L’impact de la transition écologique sur les métiers des achats

L’impact de la transition écologique sur les métiers des achats

Publié le 27/02/2024

Les métiers cadres des achats font partie des métiers particulièrement impactés par la transition écologique actuellement à l’œuvre. Passage en revue des signes de verdissement et des impacts en termes de compétences.

5 signes du verdissement 

1.    Le déploiement d’une politique d’achats responsables dans le cadre des démarches RSE. Les lignes directrices sont répertoriées dans les normes ISO 20400:2017, NF X50-135-1 et ISO 26000. Cette politique vise l’intégration des critères environnementaux et des logiques de cycle de vie et de coût global dans les processus d’achats des entreprises, et ce, depuis la constitution d’un cahier des charges et le lancement d’un appel d’offres.
2.    L’achat de produits issus de circuits courts, sans emballages plastiques et mieux calibrés. La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 (loi Agec) oblige les entreprises à aller toujours un peu plus loin dans ces pratiques. Celles-ci sont encadrées dans l’agroalimentaire depuis le vote de la loi EGalim en 2018.
3.    La constitution et le suivi d’indicateurs portant sur les critères environnementaux des fournisseurs (certifications, bilans carbone, etc.) et leur prise en compte dans les processus d’achats comme le sont les coûts budgétaires, les délais d’acheminement, la qualité.
4.    L’élaboration de codes de conduite spécifiques à l’intention des fournisseurs.
5.    L’implémentation de processus d’achats digitaux (e-procurement et e-sourcing) afin de centraliser et de simplifier les processus d’achats. Si elle permet de faire l’économie d’impressions, l’impact de cette solution numérique n’est toutefois pas neutre.

9 compétences requises pour contribuer à la transition écologique

1.    Être partie prenante de l’élaboration d’un plan de démarche RSE de l’entreprise.
2.    Développer de nouveaux critères d’analyse des écosystèmes fournisseurs en recueillant des données en allant au-delà des fournisseurs de rang 1.
3.    Collaborer avec les fournisseurs pour développer des alternatives de substitution.
4.    Élargir ses compétences cœur de métier que sont notamment la maîtrise du droit commercial, du code des marchés publics, des techniques de négociation, à la maîtrise des normes ou standards RSE et achats responsables.
5.    Déployer des actions de sensibilisation auprès de chaque direction de l’entreprise sur le sujet des politiques d’achats responsables, tout en continuant à garantir l’harmonisation des pratiques. 
6.    Connaître les différents labels et certifications liés au développement durable comme l’écolabel (utilisé pour des produits de nettoyage ou de papeterie, par exemple), ou bien les labels bio européen et AB concernant toutes les productions issues de l’agriculture biologique.
7.    Développer des connaissances sur la durabilité des produits et être capable d’en analyser le cycle de vie.
8.    Se faire le relais de cet enjeu auprès de ses fournisseurs en leur faisant valoir le caractère décisif des critères environnementaux dans les processus d’achats futurs.
9.    Maîtriser les risques d’un achat responsable afin de s’assurer qu’il offre des garanties en matière de qualité, de conformité, de délai d’acheminement ou de volume.

Vous souhaitez faire évoluer vos compétences pour contribuer, par votre action, à mieux répondre aux enjeux environnementaux de la société, le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.


Source : Apec, Transition écologique, la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée, septembre 2023
 

L’impact de la transition écologique sur les métiers des travaux et chantier

L’impact de la transition écologique sur les métiers du transport urbain

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la production industrielle et de la maintenance

L’impact de la transition écologique sur les métiers des process et méthodes

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la logistique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie électronique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie automobile

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’informatique et des systèmes d’information

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la communication, création, culture

L’impact de la transition écologique sur les métiers des ressources humaines et de la formation

L’impact de la transition écologique sur les métiers du commerce, commercial, ventes

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie chimique