L’impact de la transition écologique sur les métiers de la production industrielle et de la maintenance

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la production industrielle et de la maintenance

Publié le 27/02/2024

Les métiers cadres de la production industrielle et de la maintenance font partie des métiers particulièrement impactés par la transition écologique actuellement à l’œuvre. Passage en revue des signes de verdissement et des impacts en termes de compétences.

6 signes du verdissement 

1.    L’usage de solutions énergétiques moins énergivores et moins polluantes. La loi Énergie Climat de 2019 donne l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et demande aux industries lourdes de réduire les émissions en gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 10 ans (en lien avec la feuille de route SNBC).
2.    La réalisation d’études d’impact environnemental (mesure de l’empreinte carbone, des dépenses en eau, des quantités de déchets produits, etc.). Identifier les étapes de la production qui consomment le plus d’énergie et polluent le plus. Cela permet de travailler à des axes d’amélioration tout en optimisant les flux de production.
3.    La mise en place d’actions préventives sur les outils de production afin de les maintenir en état. Mal entretenus, ils peuvent consommer plus d’énergie que nécessaire, voire ne plus fonctionner, ce qui nécessiterait un remplacement, de surcroît coûteux. Utiliser des technologies connectées afin d’exploiter des données en temps réel peut contribuer à éviter cela.
4.    La promotion en phase de maintenance, du recyclage et du reconditionnement des produits ou matériaux usagés. 
5.    L’installation, sur les sites de production ou sur les centres de maintenance, de systèmes permettant de récupérer et de transformer la chaleur produite.
6.    Une meilleure prise en charge des eaux usées et effluents via l’installation de systèmes de traitement et de récupération.

8 compétences requises pour contribuer à la transition écologique

1.    Connaître les risques liés à la manipulation de l’hydrogène. Les risques d’explosion ou d’incendie de batteries électriques doivent aussi être maîtrisés afin de prévenir ces situations. Savoir gérer les situations de crise est aussi essentiel.
2.    Sensibiliser les collaborateurs et les collaboratrices, mais aussi ses donneurs d’ordres et ses fournisseurs aux pratiques de production écoresponsables et à leurs bénéfices.
3.    Prendre en compte dans la rédaction des cahiers des charges ou des feuilles de route les nouveaux indicateurs comme le taux de déchet, le bilan carbone, le taux de rejet, le taux de recyclage ou le taux de pollution des déchets.
4.    Mettre en place des actions d’amélioration continue et faire preuve de pédagogie dans les transformations en cours et à venir.
5.    Être à l’affût de nouvelles réglementations environnementales susceptibles d’impacter la chaîne de production ou de maintenance.
6.    Faire monter en compétences son équipe sur l’usage des solutions intelligentes. L’Internet des objets permet en effet une maintenance prédictive et préventive des équipements, ce qui réduit leur impact environnemental.
7.    Pouvoir concilier les objectifs de transition écologique et ceux de performance de l’entreprise. S’assurer de la maîtrise des risques.
8.    Connaître les circuits courts d’approvisionnement de matières premières, les filières de recyclage, etc. 

Vous souhaitez faire évoluer vos compétences pour contribuer, par votre action, à mieux répondre aux enjeux environnementaux de la société, le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.


Source : Apec, Transition écologique, la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée, septembre 2023
 

L’impact de la transition écologique sur les métiers des travaux et chantier

L’impact de la transition écologique sur les métiers du transport urbain

L’impact de la transition écologique sur les métiers des process et méthodes

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la logistique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie électronique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie automobile

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’informatique et des systèmes d’information

L’impact de la transition écologique sur les métiers des achats

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la communication, création, culture

L’impact de la transition écologique sur les métiers des ressources humaines et de la formation

L’impact de la transition écologique sur les métiers du commerce, commercial, ventes

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie chimique