L’impact de la transition écologique sur les métiers des process et méthodes
Les métiers cadres des process et méthodes font partie des métiers particulièrement impactés par la transition écologique actuellement à l’œuvre. Passage en revue des signes de verdissement et des impacts en termes de compétences.
4 signes du verdissement
1. L’identification de nouvelles méthodes et de nouveaux process plus respectueux de l’environnement. Il peut s’agir d’optimiser les consommations de matières premières, de veiller à la durabilité des matériaux de production ou encore à la réduction des effluents consécutifs à une activité de production.
2. La création d’objectifs autour de la préservation des ressources naturelles et de la recyclabilité des produits. La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi Agec de 2020) donne des directives sur la part d’énergies renouvelables à utiliser dans la production, et interdit notamment la destruction des invendus non alimentaires.
3. Le renforcement des relations avec les parties prenantes, afin de contribuer à l’élaboration d’un produit plus respectueux et plus durable. Le partage de l’information et la transparence sont souhaitables afin de limiter au minimum l’écart entre les prévisions de production estimées et la production effective.
4. L’utilisation accrue des outils numériques tels que les ERP de gestion des stocks et de la data, permettant d’adopter une approche beaucoup plus prédictive sur les besoins en approvisionnement et de posséder une donnée de l’inventaire au plus proche de la réalité.
7 compétences requises pour contribuer à la transition écologique
1. Renforcer la connaissance sur l’application et le mode d’utilisation des nouveaux matériaux, des nouvelles matières premières ou des matières premières alternatives à travers des formations pour les collaborateurs et les collaboratrices ou la mise en place de protocoles adaptés.
2. Fiabiliser les flux logistiques de ces nouveaux matériaux.
3. Intégrer les impacts potentiels du changement climatique, comme les sécheresses, à la réflexion autour des process de production.
4. Prendre en compte les dimensions environnementales dans les études de faisabilité ou la rédaction des cahiers des charges, comme le coût des matières premières alternatives, les techniques de production, l’évolution des marchés, etc.
5. Avoir la capacité d’interagir avec les différents bureaux d’études afin de s’adapter au mieux aux changements.
6. Savoir étudier le cycle de vie d’un produit et trouver des solutions pour l’améliorer.
7. S’interroger sur la pertinence des technologies, afin d’en sélectionner une qui intègre les enjeux environnementaux.
Vous souhaitez faire évoluer vos compétences pour contribuer, par votre action, à mieux répondre aux enjeux environnementaux de la société, le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.
Source : Apec, Transition écologique, la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée, septembre 2023
L’impact de la transition écologique sur les métiers des travaux et chantier
L’impact de la transition écologique sur les métiers du transport urbain
L’impact de la transition écologique sur les métiers de la logistique
L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie électronique
L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie automobile
L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’informatique et des systèmes d’information
L’impact de la transition écologique sur les métiers des achats
L’impact de la transition écologique sur les métiers de la communication, création, culture
L’impact de la transition écologique sur les métiers des ressources humaines et de la formation
L’impact de la transition écologique sur les métiers du commerce, commercial, ventes
L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie chimique