L’impact de la transition écologique sur les métiers des ressources humaines et de la formation

L’impact de la transition écologique sur les métiers des ressources humaines et de la formation

Publié le 27/02/2024

Les métiers cadres des ressources humaines et de la formation font partie des métiers particulièrement impactés par la transition écologique actuellement à l’œuvre. Passage en revue des signes de verdissement et des impacts en termes de compétences.

8 signes du verdissement 

1.    La mise en place de temps de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique, à la demande des collaborateurs et des collaboratrices.
2.    Des entreprises qui prennent peu à peu conscience du fait que leur attractivité se joue sur les mesures mises en place pour réduire leur impact sur l’environnement. En complément, le fait d’alerter les dirigeants sur la difficulté qu’ils auront à recruter et à fidéliser des talents s’ils ne prennent pas ce virage.
3.    Le fait de rendre visibles les actions concrètes mises en place par l’entreprise pour réduire son impact environnemental, lors d’un recrutement.
4.    L’accompagnement des salariés dans l’acquisition de briques de compétences complémentaires.
5.    Une contribution renforcée aux enjeux de développement durable, telle que définie dans la loi Pacte de 2019 portant sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Dans les petites entreprises, ce volet est pris en charge par des cadres RH généralistes alors que, dans les entreprises de plus grande taille, il est porté par un ou des responsables dédiés.
6.    En accord avec les mesures dévoilées par le gouvernement en octobre 2022, le déploiement de plans de sobriété. Ces actions doivent permettre de répondre aux problématiques de pénurie de ressources énergétiques et de dérèglement climatique.
7.    L’extension des compétences des comités sociaux et économiques (CSE) à la question de l’impact environnemental de l’entreprise. Cela est précisé dans la loi Climat et résilience. Le responsable RSE est tenu d’assurer le suivi de toutes les données liées à l’environnement, dont celles relatives aux impacts environnementaux des projets portés par l’entreprise. Il doit les mettre à disposition du CSE pour consultation. 
8.    La prise en compte de critères de développement durable dans l’élaboration des dispositifs d’épargne salariale.

6 compétences requises pour contribuer à la transition écologique

1.    Identifier les formations permettant de repérer des talents déjà sensibilisés aux enjeux de la transition écologique et formés à l’intégration de briques de compétences environnementales dans leurs gestes métiers.
2.    Connaître les dispositifs d’aide financière permettant de recruter de jeunes talents susceptibles de contribuer au verdissement de l’entreprise.
3.    Savoir conduire une analyse de matérialité. Cela permet aux entreprises de hiérarchiser les enjeux RSE, et donc d’améliorer leur stratégie en matière de développement durable.
4.    Maîtriser la norme ISO 26000 (RSE) et les réglementations portant sur l’environnement et le développement durable. 
5.    Maîtriser les règles du dialogue social, afin de coconstruire une politique RSE avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les organisations syndicales.
6.    Faire de la transition écologique un atout de la marque employeur de l’entreprise, et travailler avec la direction de la communication pour s’en faire l’écho sur les canaux de recrutement.

Vous souhaitez faire évoluer vos compétences pour contribuer, par votre action, à mieux répondre aux enjeux environnementaux de la société, le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.


Source : Apec, Transition écologique, la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée, septembre 2023
 

L’impact de la transition écologique sur les métiers des travaux et chantier

L’impact de la transition écologique sur les métiers du transport urbain

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la production industrielle et de la maintenance

L’impact de la transition écologique sur les métiers des process et méthodes

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la logistique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie électronique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie automobile

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’informatique et des systèmes d’information

L’impact de la transition écologique sur les métiers des achats

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la communication, création, culture

L’impact de la transition écologique sur les métiers du commerce, commercial, ventes

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie chimique