L’impact de la transition écologique sur les métiers du commerce, commercial, ventes

L’impact de la transition écologique sur les métiers du commerce, commercial, ventes

Publié le 27/02/2024

Les métiers cadres du commerce, commercial, ventes font partie des métiers particulièrement impactés par la transition écologique actuellement à l’œuvre. Passage en revue des signes de verdissement et des impacts en termes de compétences.

9 signes du verdissement 

1.    L’extension du rayonnage de produits de grande consommation en vrac. La loi Climat et résilience de 2021 est destinée à renforcer cette pratique car elle oblige les commerces de détail de plus de 400 m2 à allouer à ces produits a minima 20 % de leur surface de vente (échéance 2030).
2.    L’apposition de labels « Eco-score » ou « Planet-score » sur les emballages de produits alimentaires.
3.    La commercialisation de produits de seconde main, en réponse ou non à des demandes clients spécifiques.
4.    Le développement de webrooms en lieu et place de showrooms, ce qui permet l’économie d’espaces d’exposition, de trajets, que ce soit pour y acheminer de la marchandise ou pour faire venir le client. En découle une moindre consommation énergétique.
5.    La vente de produits issus de circuits courts, de produits issus de l’agriculture biologique ou encore la vente de prestations destinées à faire connaître et valoriser les territoires et leurs ressources.
6.    L’usage du numérique à toutes les étapes du processus de vente, en lieu et place du papier : présentation de produits et services sur e-catalogue, tickets et factures électroniques, etc. Depuis août 2023, l’impression thermique ne se fait plus que sur demande pour les petits achats.
7.    Le fait de mesurer activement la consommation énergétique d’un magasin afin de réduire au mieux les risques de surchauffe et de suréclairage. 
8.    Le choix, pour les commerciaux, de réorganiser leurs itinéraires lorsqu’ils se déplacent chez des clients ou des prospects. Cela minimise l’impact carbone de l’entreprise.
9.    L’intégration de la valorisation et/ou du réemploi dans la gestion des invendus, en accord avec la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi Agec).

9 compétences requises pour contribuer à la transition écologique

1.    Développer de nouveaux argumentaires de vente, afin de séduire les clients même les plus réfractaires au changement. Cela permet aussi de promouvoir l’engagement écologique des entreprises.
2.    Scénariser autrement les espaces de vente.
3.    Évaluer l’impact environnemental de ses modes d’approvisionnement et de stockage et repenser ses relations aux fournisseurs et transporteurs si besoin. 
4.    Renforcer sa connaissance produit (provenance, durabilité, recyclabilité, réparabilité, performance énergétique) pour mieux informer les consommateurs.
5.    Intégrer de nouveaux critères d’hygiène et de sécurité afin de réduire le risque de perte sur des produits non conditionnables, qu’ils soient périssables ou non réparables.
6.    Maîtriser les nouvelles réglementations, les normes, les labels, les certifications liés à l’environnement, au commerce équitable, etc.
7.    Intégrer les circuits de valorisation des invendus à la politique de gestion des déchets.
8.    Concilier les impératifs réglementaires liés à la transition écologique et les objectifs de qualité et de rentabilité.
9.    Agir en cohérence avec les autres services de l’entreprise sur le sujet de l’écoresponsabilité.

Vous souhaitez faire évoluer vos compétences pour contribuer, par votre action, à mieux répondre aux enjeux environnementaux de la société, le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.


Source : Apec, Transition écologique, la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée, septembre 2023
 

L’impact de la transition écologique sur les métiers des travaux et chantier

L’impact de la transition écologique sur les métiers du transport urbain

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la production industrielle et de la maintenance

L’impact de la transition écologique sur les métiers des process et méthodes

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la logistique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie électronique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie automobile

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’informatique et des systèmes d’information

L’impact de la transition écologique sur les métiers des achats

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la communication, création, culture

L’impact de la transition écologique sur les métiers des ressources humaines et de la formation

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie chimique