Responsable d'entrepôt F/H

Le responsable d’entrepôt ou de plateforme supervise l’ensemble des flux de marchandise et est en charge de l’implantation physique des produits. Il optimise la gestion des stocks (espace occupé, accessibilité des produits, rentabilité financière) dans le respect des engagements et de la satisfaction des clients. Attentif à la sécurité du site, il anime une équipe et travaille à l’amélioration des processus de travail et de la qualité des services.

Autres intitulés

  • Responsable de site
  • Responsable de centre de livraison
  • Chef·fe de dépôt
  • Responsable d'expéditions
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Activités

Gestion opérationnelle de l’entrepôt

  • Organiser la réception, le stockage et l’expédition des marchandises.
  • Superviser la préparation des commandes.
  • Gérer le réapprovisionnement des stocks.
  • Définir le stockage, l’accessibilité et la circulation des produits et optimiser le rangement et la surface de stockage.
  • Optimiser la gestion des départs et des arrivées de véhicules.
  • Maîtriser le conditionnement des marchandises (température, etc.).
  • Assurer la sécurité de l’entrepôt, des biens et des personnes.
  • Assurer le respect des délais fournisseurs.

 

Management et gestion des ressources humaines

  • Animer, encadrer et former ses équipes (chefs d’équipe, préparateurs, caristes, réceptionneurs, conducteurs, etc.).
  • Planifier et coordonner l’activité de ses équipes (gestion du planning, des congés, des formations, etc.).
  • Adapter les ressources aux besoins.
  • Respecter et faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité.
  • Participer aux recrutements de ses collaborateurs.

 

Suivi de la performance de l’entrepôt

  • Maîtriser et optimiser les coûts.
  • Réduire les délais de livraison.
  • Assurer la qualité de service.
  • Améliorer les processus de travail.
  • Suivre les indicateurs de performance et les résultats des enquêtes de satisfaction client.
  • Proposer et mettre en œuvre des solutions d’amélioration continue.
  • Gérer ou participer à la gestion budgétaire de l’activité de l’entrepôt.

 

Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs

  • Assurer un suivi et résoudre les éventuels litiges.
  • S’assurer du respect des normes et réglementations en fonction du produit (périssable, dangereux, etc.).

Variabilité des activités 

Le profil du responsable d’entrepôt ou de plateforme peut varier selon la taille de la structure. Un responsable peut s’occuper de plusieurs entrepôts et assurer la performance des échanges d’informations et de données entre les différents sites.

En tant que responsable de site, il représente l’entreprise auprès des autorités locales et établit une communication positive.

Son activité varie également selon les produits présents dans l’entrepôt. Par exemple, le conditionnement et le transport des produits frais nécessitent l’application de normes spécifiques. De même, la connaissance de la réglementation du travail de nuit est nécessaire pour les responsables entrepôts « nuit ».

Rattachement hiérarchique

  • Directeur·rice général·e/régional·e
  • Responsable logistique
  • Directeur·rice de site
  • Directeur·rice d’exploitation
  • Directeur·rice des opérations

Contexte et facteurs d’évolution du métier

L’expansion du commerce en ligne a fait évoluer le métier de responsable d’entrepôt/de plateforme. Le nombre de colis a considérablement augmenté d’une part, et les attentes des clients se sont renforcées d’autre part. Ces derniers attendent une qualité de service irréprochable ainsi qu’une réduction des délais de livraison. Pour faire face à ces besoins, le secteur recrute. Diverses campagnes de communication sont ainsi menées afin de faire découvrir ce secteur et améliorer son image dans le but d’attirer notamment les plus jeunes générations.

Les progrès techniques relatifs aux chariots, commandes vocales, flasheurs, etc., facilitent le travail des responsables d’entrepôt, notamment en ce qui concerne le suivi des colis. Ces évolutions améliorent les conditions de travail, l’ergonomie de tous les collaborateurs (livreurs, caristes, etc.).

D’autres évolutions technologiques (robotique, cobotique, etc.) vont faire émerger le besoin de nouveaux profils d’opérateurs (moins de tâches opérationnelles, plus d’activité de maintenance d’outils plus complexes et techniques) mais également d’une nouvelle organisation du travail au sein de l’entrepôt.

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Profil

Diplômes requis

  • Bac + 2, bac + 3 (BTS ou DUT, licence professionnelle en transport, logistique, distribution, etc.) complétée par une expérience de plusieurs années en entreprise
  • École d’ingénieurs, école de commerce, master universitaire spécialité logistique, transport

 

Durée d'expérience

En général, une première expérience de deux ans en logistique est requise. Une expérience du management est requise.

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Compétences requises

Compétences techniques 

  • Compétences managériales
  • Maîtrise de la réglementation transport
  • Maîtrise de la réglementation sociale et des règles de sécurité
  • Maîtrise des démarches d’amélioration continue (lean management)
  • Maîtrise des logiciels de gestion (tableaux de bord, suivi de stock et de budget, etc.) et des outils bureautiques
  • Compétences en logistique

 

Aptitudes professionnelles   

  • Capacité à fédérer
  • Ponctualité
  • Bonne résistance physique
  • Aptitudes relationnelles
  • Capacité à travailler dans des délais contraints
  • Capacités à gérer les situations de crise
  • Capacités d’adaptation et d’anticipation
  • Réactivité en cas d’imprévus
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Rémunération

Rémunération annuelle brut (fixe + variable) proposée dans les offres d'emploi : 80 %  sont comprises entre 30 k€ et 68 k€  (moyenne 47 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  • Directeur·rice logistique
  • Directeur·rice d’exploitation
  • Responsable logistique
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Evolution professionnelle (P-1)

  • Chef·fe de quai
  • Gestionnaire des stocks et/ou des approvisionnements
  • Ingénieur·e planification