Directeur des achats F/H

Le/la directeur/directrice des achats définit et met en œuvre la politique d'achats de l'entreprise, en liaison avec la direction générale. Auprès des directions métiers et des équipes d’acheteurs/acheteuses, il/elle est garant.e de la performance achat et de la conformité des commandes de produits ou prestations livrées par des fournisseurs..

Autres intitulés

  • Directeur de centrale achats F/H
  • Directeur adjoint achats F/H
  • Directeur des achats et supply chain F/H
  • Responsable du département achats F/H
  • Chef du département achats F/H
  • Chef de service achats F/H
  • Chef d'équipe achats F/H
  • Manager des achats F/H
  • Purchasing manager F/H
  • Manager en conseil achats F/H

MOTS CLEFS

  • Politique achat
  • Performance 
  • Conformité
  • Fournisseurs 
  • Achats responsables
icone user

Activités

Définition de la politique achats

  • Recueillir les attentes achat des directions métiers (donneuses d’ordres) et des équipes achats, analyser leurs problématiques, estimer la criticité des risques potentiels.
  • Définir la politique achats conforme aux directives générales, en termes de performance économique et qualitative.
  • Identifier des pistes d’économie, évaluer les objectifs de gain pour définir les budgets achats annuels, valider les plans d’actions achats PAA. 
  • Assurer, en matière de stratégie achats, une veille économique des marchés (contrats conclus, en projet) et concurrentielle.

Mise en œuvre de la stratégie achats

  • Définir une stratégie déclinant des objectifs de rentabilité et de qualité, les moyens pour les atteindre, des indicateurs clés de suivi de la performance (KPI key performance indicators).
  • Assurer le lien et la communication auprès des directions métiers pour garantir les objectifs.
  • Mettre en place, pour les acheteurs, des procédures, méthodologies et outils permettant d’optimiser la performance et de prévenir différents risques.  
  • Piloter la performance sourcing (relations fournisseurs), organiser des commissions de marchés et des revues fournisseurs pour suivre les évolutions et adapter les besoins internes.

Management du département achats

  • Animer les équipes achats pour la réalisation des objectifs individuels et collectifs, assurer leur montée en compétences.
  • Contrôler les processus achats, contribuer à leur amélioration continue et à l’harmonisation des pratiques.
  • Organiser, en fonction des objectifs définis, les activités achats par type de métiers et par familles d'achats (produits, prestations, services généraux) et sous-familles.
  • Conduire, en appui aux acheteurs, des négociations nationales et internationales, sensibles ou stratégiques pour l'entreprise.
  • Négocier avec des fournisseurs stratégiques pour la mise en place ou le renouvellement d’accords-cadres.

Pilotage de la performance achats

  • Suivre en permanence l’évolution des budgets, analyser et interpréter les coûts.
  • Contrôler la bonne exécution contractuelle des fournisseurs en amont et en aval des processus internes, arbitrer d’éventuels litiges.
  • Participer aux chantiers de la DSI, implémenter des outils pour optimiser le processus achat.
  • Assurer le reporting auprès de la direction générale et des directions métiers.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Représenter l’entreprise dans des rencontres professionnelles pour communiquer sur la stratégie achats et sur le développement de l’entreprise. 
  • Assurer une expertise produit dans la phase d’industrialisation ou pour des appels d'offres.
  • Exercer des fonctions complémentaires aux achats :
    Piloter la logistique (supply chain) : cette activité requiert des compétences particulières en organisation et planification des flux physiques, en suivi des stocks et approvisionnement.
    Piloter les achats opérationnels (de services/moyens généraux) : ils portent sur l’acquisition de ressources et prestations participant au fonctionnement quotidien de l’entreprise.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS  

Le rôle du directeur des achats varie en fonction des marchés où s’opèrent les achats (matières premières, aéronautique, construction, commande publique...), de son périmètre d’intervention, de la place dévolue aux achats dans la stratégie de l'entreprise :

  • Dans les groupes à vocation de transformation ou revente des produits (industrie, centrale d’achats, distribution, négoce), certains achats sont considérés comme stratégiques. Membre du comité de direction, il participe à la définition de la stratégie générale, exerçant une influence forte sur les performances économiques. Il agit en véritable patron, sur un périmètre généralement large, couvrant l’approvisionnement, la logistique, parfois le marketing.
  • Quand les achats assurent une fonction support (achats opérationnels), il fait rarement partie du comité de direction malgré une éventuelle contribution à définir la stratégie générale. Son action se concentre avant tout sur la sélection des fournisseurs et le pilotage de dossiers sensibles.
  • Son équipe peut comporter des collaborateurs à différents niveaux hiérarchiques (fonctions achats, test, approvisionnement, logistique) ou des correspondants locaux dans différents pays. 
  • Sa forte implication à l’international avec de fréquents déplacements vise à maintenir une cohérence de la politique achats. Son intervention dans les phases de négociation se limite à des dossiers stratégiques, cruciaux pour l’entreprise.
  • Responsable d’un pays, d’une zone géographique ou d’une entité, son exposition à l’international est relativement limitée. Selon les cas, il gère une seule famille d’achats, hors-production dans le cadre d'une filiale de distribution, ou production au sein d'une usine. Il exerce un management fonctionnel de directeurs locaux des achats.
  • Dans le secteur public, il assure un rôle stratégique et transversal (en proximité avec les donneurs d’ordres). L'envergure de certains contrats et le formalisme de la commande publique lui imposent le respect d’un processus, complexe et réglementé, de passation des marchés.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Président-directeur général F/H
  • Directeur général F/H
  • Secrétaire général F/H
  • Directeur administratif et financier F/H
  • Directeur juridique et achats F/H
  • Directeur des opérations F/H
  • Directeur industriel F/H

CONTEXTE - FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Un spectre élargi de responsabilités stratégiques pour le directeur des achats : améliorer en continu la performance, garantir la conformité réglementaire et juridique, accompagner le développement des compétences de ses équipes.

  • Auprès des directions métiers, la qualité des achats se traduit par leur satisfaction, liée au respect  de leurs cahiers des charges, définis avec les acheteurs/acheteuses et imposés aux fournisseurs.
  • Aux acheteurs/acheteuses, il est demandé une performance économique et opérationnelle. La maîtrise du TCO coût total de possession TCO total cost of ownership fait de la fonction achats un centre de profit.
    Le directeur des achats possède des compétences commerciales, entrepreneuriales, en management des équipes et des projets (pour déployer des chantiers d’optimisation des performances), en gestion des approvisionnements, fragilisés par la tension des chaînes mondiales (matières premières, énergie). Un goût pour les technologies innovantes oriente ses décisions pour des systèmes agiles qui consolident le processus achats et mutualisent les opérations (e-procurement, e-sourcing), pour des outils décisionnels permettant des analyses prédictives, voire prescriptives. Ses arbitrages visent à responsabiliser et améliorer les bonnes pratiques internes, à ouvrir celles-ci à de nouveaux principes d’achats : make or buy, juste besoin, substitution, standardisation, mutualisation, réduction des achats hors marché, outsourcing.
  • Au niveau des fournisseurs, la performance représente un enjeu crucial car les risques de non-conformité sont générateurs de dépenses indirectes. Anciens, nouveaux ou considérés comme critiques, les fournisseurs tendent à devenir des acteurs de la performance économique et opérationnelle de l’entreprise, une ressource clé qu’il faut sécuriser par des partenariats stratégiques.
  • La conformité des achats fait du directeur des achats le garant de la sécurité juridique et opérationnelle. Ses stratégies tendent à la prévention des risques, synonymes de coûts cachés potentiels. Elles engagent la responsabilité sociale et environnementale de son entreprise (RSE) pour faire écho, notamment, aux règlementations européennes (REACH, RGPD) et aux solutions normatives ou certifiantes recommandées.
icone user

Profil

Diplômes requis
 

Formation de niveau Bac +5 

  • Master spécialisé dans les achats ou ESAP école supérieure des acheteurs professionnels Formation d’école d'ingénieur généraliste ou spécialisé dans une activité, complété par un master spécialisé en droit public ou droit de la commande publique 

Durée d’expérience

  • Une expérience de 10 ans minimum dans les achats stratégiques dont 5 en management d’équipe est le plus souvent demandée
icone user

Compétences requises

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise des techniques de management et de négociation
  • Excellente connaissance de l’ensemble du process achats et des marchés publics, privés
  • Parfaite connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de ses produits 
  • Solide bagage juridique
  • Solide culture économique, commerciale, géopolitique 
  • Excellente maîtrise de l’anglais et d’une autre langue
  • Bonne connaissance des outils numériques (e-procurement, e-sourcing, outsourcing)

Aptitudes professionnelles 

  • Vision stratégique et opérationnelle
  • Capacités managériales
  • Disponibilité
  • Qualités relationnelles
  • Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle.
  • Ténacité
  • Capacité à prioriser
  • Goût pour l’innovation et les technologies informatiques
  • Sens de l’écoute de de la communication
  • Travail en mode projet
icone user

Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 45 k€ et 110 k€  (moyenne 73 k€)