Responsable des achats F/H

Le/la responsable des achats définit la politique d’achat de l’entreprise dans le cadre d’un budget défini, met en œuvre les moyens nécessaires et anime une équipe d’acheteurs.

Autres intitulés

  • Chef de marché achats F/H
  • Adjoint au directeur achats F/H
  • Responsable de marché/collection F/H
  • Responsable achats et approvisionnements F/H
  • Responsable sourcing achats/produit F/H
  • Manager e-sourcing F/H
  • Responsable sourcing « zone géographique » F/H
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Activités

Définition de la stratégie achats

  • Assurer une veille économique et technologique pour se tenir informé des évolutions du marché.
  • Appréhender la stratégie générale de l’entreprise et les objectifs définis par le directeur et mettre en œuvre la politique d’achat de l’entreprise en termes de coûts, de qualité et de volume.
  • Analyser les besoins des directions métier de l’entreprise et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs.
  • Définir les procédures d’achats pour la famille d’achats dont il est responsable.
  • Dialoguer avec la R&D afin de suivre les évolutions des projets et de l’innovation interne.
  • Rechercher les sources de réduction des coûts et développer des programmes de réduction des coûts.

Management d’une équipe d’acheteurs

  • Animer et coordonner les activités d’une équipe d’acheteurs, éventuellement spécialisés dans différentes familles d’achats.
  • Planifier et répartir les activités des acheteurs en veillant au bon dimensionnement des équipes en fonction des objectifs de volume, de qualité et de coûts définis par le directeur des achats et la direction générale de l’entreprise.
  • Élaborer et gérer le budget du service.
  • Évaluer et définir les besoins de recrutement en lien avec les services RH.
  • Gérer les effectifs (plannings, absences, remplacements…).
  • Réaliser des entretiens professionnels, d’évaluation, de formation…
  • Favoriser le développement des compétences : mobilité, formation (CQP [certificat de qualification professionnelle], VAE [validation des acquis par l’expérience]…).

Négociation

  • Assurer le suivi des dossiers de négociation/appels d’offres en cours.
  • Intervenir en appui aux acheteurs sur des appels d’offres ou des négociations particulièrement difficiles et/ou stratégiques.
  • Prendre directement en charge l’intégralité des négociations pour certaines familles de produits ou de services particulièrement importantes.
  • Intervenir en fin de négociation sur les phases de finalisation ou de choix final d’un fournisseur lors des réponses aux appels d’offres.
  • Négocier des accords-cadres avec les fournisseurs ou les prestataires.
  • Rédiger ou valider, avec l’aide du département juridique, les contrats et les accords-cadres.

Supervision du sourcing et évaluation du panel fournisseurs

  • Veiller à l’optimisation du sourcing achats par un audit permanent du panel fournisseurs, en fonction des objectifs fixés par le directeur des achats.
  • Étudier et définir le programme de référencement des fournisseurs.
  • Mettre en place, le cas échéant, un système de rating (classement) et établir une cartographie de la base fournisseurs.
  • Superviser la gestion de la base de données fournisseurs.
  • Mettre en place des projets d’automatisation des appels d’offres ainsi que leur traitement contractuel (e-sourcing).
  • Intégrer l’ensemble de ces actions dans le cadre d’un projet global de gestion des relations fournisseurs (SRM ou Suppliers Relationship Management).
  • S’assurer de la bonne réalisation des conditions contractuelles négociées et arbitrer sur les litiges éventuels.
  • Intervenir en cas de litige grave avec les fournisseurs et/ou de non-respect des conditions d’intervention, avec l’appui du département juridique de l’entreprise.

Communication et reporting

  • Suivre les budgets achats et assurer un reporting général auprès de la direction des achats et des directions métier de l’entreprise.
  • Assurer la communication avec les directions métier de l’entreprise afin de favoriser l’intégration des achats et des fournisseurs.
  • Suivre les indicateurs de performance, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, afin de mesurer la satisfaction des directions métier de l’entreprise.
  • Analyser et présenter l’évolution des principaux indices de marché (cost drivers, énergie, inflation, transport…) qui ont un impact sur les conditions d’achat auprès de la direction.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Suivre le lancement de la production chez le fournisseur stratégique lorsque ce dernier fait son entrée au sein du panel fournisseurs.
  • Participer à la MOA du SI Achats.
  • Intervenir sur des axes plus commerciaux en tant qu’expert produit lors des réponses aux appels d’offres ou lors des présentations commerciales. Il apporte une caution technique et communique sur les choix de l’entreprise en matière  d’achats : normes de qualité, politique des coûts, spécificités produits…
  • Étudier les conséquences liées au lancement d’un produit sur le process achats (modification des quantités, élargissement des familles produits…).
  • Préconiser des ajustements de l’offre produit en fonction des contraintes achats et, inversement, définir le plan d’achats lié au lancement d’une offre produit.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Les activités du responsable des achats peuvent varier selon…

La taille et l’organisation de l’entreprise

  • Si le/la responsable des achats travaille au siège d’un groupe et que les achats y sont centralisés, son métier prend un caractère très international. Les déplacements sont nombreux, tant sur les filiales du groupe que chez les fournisseurs stratégiques et la maîtrise de deux langues (dont l’anglais) en plus du français est souvent souhaitable.
  • S’il/si elle est rattaché(e) à un site de production (usine) ou travaille dans une entreprise de plus petite taille, son activité peut être davantage sédentaire (même s’il/si elle achète auprès de fournisseurs étrangers).
  • Dans le secteur de la distribution (ou revente de produits non transformés), il/elle occupe souvent une position mixte entre le marketing et les achats. Il/elle est en charge non seulement des sélections de produits et/ou de collections, mais également du pilotage de leur mise en marché (négociation d’opérations promotionnelles avec les fournisseurs, assortiments en magasin, achats de PLV…). Il agit en véritable responsable de centre de profit sur les produits et/ou collections gérés par son équipe. Dans ce cadre, les problématiques d’approvisionnement et de gestion des stocks peuvent faire partie intégrante de ses fonctions.
  • Dans les secteurs industriels (automobile, chimie, électronique…), son rôle est davantage centré sur le management d’une équipe d’acheteurs et le suivi des performances achats de son département. Il/elle est garant(e) des impératifs de budget et de qualité pour les familles et/ou services pilotés par son équipe.
  • Dans le secteur des médias, le titre de chef de groupe achats induit le plus souvent un positionnement commercial et conseil (on appelle souvent le chef de groupe directeur de clientèle). C’est lui/elle qui gère les contacts avec le client, communique sur les actions de la centrale d’achats et présente les résultats obtenus.

La typologie des produits achetés

  • Dans le cadre d’achats d’équipements industriels, les produits achetés sont souvent adaptés et fabriqués spécifiquement pour répondre aux besoins et au cahier des charges de l’entreprise. L’approche qualité est très marquée, tout comme son analyse technique des produits achetés. La phase de sélection du fournisseur est déterminante dans la réussite de l’achat. Le/la responsable des achats est généralement à la fois un/une négociateur/négociatrice et un/une expert/experte technique capable de dialoguer d’égal à égal avec la R&D et les services de production de l’entreprise et du fournisseur.
  • Dans le cadre d’achats de matières premières, la qualité des produits est une variable essentielle, tout comme les problèmes d’approvisionnement et de quantité. La matière première doit s’inscrire dans les normes de qualité de l’entreprise. Les prix peuvent être régulés par des cours variables en fonction de la conjoncture économique.
  • Dans le cadre d’achats de services, la composante juridique est indispensable.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur des achats F/H
  • Directeur/directrice de la logistique (supply chain) F/H
  • Directeur/directrice de site F/H

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Le renforcement des législations de type REACH en Europe et l’engagement d’associations qui soulèvent la question de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) ont intensifié la responsabilité des achats en regard des risques encourus.

Les achats, notamment à l’international, font intervenir, à la source de l’approvisionnement ou à l’importation, divers organismes tels que les banques, les transporteurs, les douanes… et le responsable des achats doit être capable de comprendre et gérer le risque pays.

Le développement du sourcing de matières premières ou d’équipements industriels à l’international oblige les entreprises industrielles à rechercher des responsables des achats à l’aise dans un contexte multiculturel et maîtrisant fréquemment une autre langue en plus de l’anglais. Le responsable des achats doit de plus en plus se déplacer auprès de ses fournisseurs stratégiques dans le monde entier afin de garantir à son entreprise le respect des engagements en termes de qualité et de délais de production.

La très forte orientation à la baisse des coûts donne une dimension stratégique à la fonction achats, considérée comme un centre de profit : la baisse du coût des achats et de la qualité a un impact décisif sur les résultats de l’entreprise. Les profils recherchés évoluent vers des profils de cadres ayant un sens du commerce, une vision globale de l’entreprise, de la gestion des flux, des process et du management.
Longtemps cantonnée à un rôle de négociateur, la fonction achats devient un élément essentiel de l’innovation au sein des entreprises.
En permettant des analyses prédictives voire prescriptives, la digitalisation du processus achats a permis à la fonction achats de mieux répondre aux attentes des directions en termes de performance économique et de gestion des risques.

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Profil

Diplômes requis

  •  Formation de niveau Bac +5
    • Master spécialisé en achats ou école supérieure des acheteurs professionnels
    • Master spécialisé dans le domaine d’activité de l’entreprise ou en gestion/management/économie, complété par une spécialisation dans le domaine des achats
    • Diplôme d’école d’ingénieurs complété par une formation dans le domaine des achats
    • Diplôme d’école de commerce

Durée d’expérience

Le poste de responsable des achats s’adresse généralement à des cadres possédant plus de dix ans d’expérience professionnelle.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Expertise sur les produits de son portefeuille
  • Bonne connaissance des contraintes de production et des équipements de l’entreprise
  • Connaissance des fournisseurs et des bases de données permettant de les identifier
  • Connaissance des contraintes et procédures d’import/export : douanes, crédits documentaires, transports, assurances…
  • Maîtrise des techniques de négociation et des modes de consultation
  • Connaissances juridiques afin de comprendre les contraintes réglementaires auxquelles est soumise l’entreprise
  • Excellente maîtrise de l’anglais et éventuellement bonne pratique d’une autre langue
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et notamment des ERP/progiciels utilisés par l’entreprise
  • Excellente connaissance de l’ensemble du process achats et de la chaîne logistique et approvisionnement
  • Bonne connaissance de la chaîne de transformation du produit et des techniques de fabrication
  • Maîtrise de la démarche qualité et en particulier des démarches AQF (Assurance qualité fournisseurs)
  • Très bon niveau d’anglais, car une grande partie des fournisseurs est basée à l’étranger (mobilité géographique régulièrement exigée)
  • Connaissance culturelle des zones géographiques de localisation des fournisseurs (l’Asie, par exemple, dans le cadre de l’achat de composants électroniques) et des fournisseurs présents sur cette zone
  • Bonne culture informatique, afin d’intégrer ses projets dans le projet SI de l’entreprise
  • Bonne connaissance des offres logicielles dans le domaine de l’e-sourcing et des places de marché

Aptitudes professionnelles

  • Anticipation
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’écoute et de communication
  • Sens de la négociation et diplomatie
  • Force de proposition et de conviction
  • Ténacité
  • Capacité à prioriser
  • Intérêt pour les problématiques techniques
  • Capacité d’adaptation
  • Capacités managériales
  • Rigueur et méthode
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Rémunération

  • Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 37 k€ et 70 k€  (moyenne 52 k€)
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Evolution professionnelle (P+1)

  • Responsable approvisionnement F/H
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Evolution professionnelle (P-1)

  • Responsable QHSSE F/H