Missions principales
Conception et déploiement de réseaux de télécommunications (mobiles, Wifi…) – opérateurs téléphoniques.
- Analyser le besoin en couverture radio.
- Recueillir et analyser les données de la couverture du réseau déjà existante.
- Déployer et dimensionner les équipements du réseau en tenant compte du cahier des charges (qualité de service, couverture…).
- Optimiser le placement des équipements.
- S’assurer de la sécurité du réseau.
Test, validation et gestion des anomalies des réseaux de télécommunication – opérateurs téléphoniques.
- Surveiller les performances et la qualité des réseaux de télécommunications (recueil de données…).
- Concevoir et automatiser des tests.
- Rédiger les protocoles et les plans de tests.
- Reproduire des défauts de performance constatés et résoudre les anomalies.
- Évaluer l’impact de la mise en production d’une nouvelle solution sur la performance, la qualité de service…
Mise à disposition de solutions télécom aux entreprises – prestataires de services.
- Analyser les besoins des clients en termes de solutions.
- Former les ingénieurs télécom aux nouvelles solutions.
- Gérer les anomalies lorsque celles-ci apparaissent.
- Définir et concevoir de nouveaux services de télécommunications.
Conception et déploiement de nouveaux systèmes de communications – grandes entreprises.
- Rédiger les cahiers des charges techniques répondant aux besoins des utilisateurs.
- Organiser les appels d’offres auprès de fournisseurs.
- Tester et valider le prototype proposé.
- Déployer le produit dans l’entreprise et surveiller les anomalies.
- Rédiger les documents techniques du produit (manuels d’utilisation, de maintenance, d’installation…).
- Former les collaborateurs aux nouveaux systèmes.
Activités éventuelles
- Dimensionner le Wifi pour des réseaux locaux d’entreprise.
- Tester la compatibilité des terminaux.
Variabilité des missions
Le métier est extrêmement diversifié tant en termes d’activités qu’en termes de type d’entreprise. Les ingénieurs/ingénieures télécom peuvent être spécialisé(e)s en IP, radio, fibre optique, cœur de réseau… Chacun de ces métiers correspond à des activités et des objectifs différents.
Ainsi, au-delà de la conception des réseaux de télécommunication, l’ingénieur/ingénieure télécom peut être amené(e) à concevoir des systèmes électroniques (majoritairement à l’étranger) et à vérifier la compatibilité des terminaux. Dans certains cas, l’ingénieur/ingénieure télécom peut être amené(e) à se déplacer sur des chantiers et réaliser des études et des mesures, dans d’autres, il/elle travaillera au sein de son entreprise, à l’organisation des projets. Au-delà des compétences techniques, la gestion de projet devient alors une compétence majeure.
Les entreprises des ingénieurs/ingénieures télécom sont également diverses. Les ingénieurs/ingénieures télécom travaillent pour les grandes entreprises de téléphonie pour mettre en place des réseaux mobiles. Mais ils/elles travaillent également dans les grandes entreprises ayant besoin d’un large réseau de télécommunication. Ils/elles travaillent également chez les nombreux prestataires du secteur téléphonique et dans les entreprises vendeuses de solutions de télécommunications. Dans ce cas-là, ils/elles viennent en support des ingénieurs télécom des grandes entreprises.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice du pôle/département Télécom
- Directeur/directrice du système informatique
- Directeur/directrice de la production informatique ou des infrastructures informatiques
Contexte et facteurs d’évolution du métier
L’Internet des objets et son essor impacte les besoins des entreprises en ingénieur/ingénieure télécom. En effet, les objets connectés, qui se développent dans tous les secteurs (industrie, agriculture) via la prolifération de capteurs, demandent des compétences en télécom. Cela a pour conséquence une demande forte en ingénieur/ingénieure télécom pour mettre en place et gérer ces nouveaux systèmes.
De nouvelles évolutions techniques sont également en marche et font évoluer les compétences nécessaires pour les ingénieurs/ingénieures télécom. Dans un premier temps, la virtualisation des réseaux oblige aujourd’hui les ingénieurs/ingénieures télécom à renforcer leur connaissance réseaux. Dans un second temps, la 5G nécessite également une montée en compétences sur cette technologie que ce soit d’un point de vue antennaire ou cœur de réseau.