Ingénieur avant-vente F/H

L’ingénieur/l’ingénieure avant-vente apporte un soutien technique à l’ingénieur commercial et/ou l’ingénieur d’affaires dans le cadre de propositions et de négociations commerciales.

Autres intitulés

  • Ingénieur avant-vente F-H
  • Ingénieur d’études avant-vente F-H
  • Chef de projet avant-vente F-H
  • Architecte avant-vente F-H
  • Ingénieur avant-vente informatique F-H
  • Ingénieur avant-vente télécom F-H
  • Responsable projets avant-vente F-H
  • Consultant avant-vente F-H
  • Ingénieur pre-sales F-H

MOTS CLEFS

  • Innovation
  • Cahier des charges
  • Procédés
  • Solutions techniques
  • Valorisation de la recherche
     
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Activités

Veille technologique et économique

  • Assurer une veille technologique sur l’ensemble des évolutions du marché.
  • Réaliser un suivi économique et technologique des solutions concurrentes.
  • Participer à des salons professionnels, conférences, aux diverses manifestations susceptibles d’enrichir sa connaissance du marché.

Développement de l’offre de l’entreprise

  • Rendre crédible l’offre de l’entreprise en apportant son expertise sur le développement de nouveaux produits ou sur l’amélioration du produit existant.
  • Développer la promotion des services à valeur ajoutée auprès des clients.
  • Formaliser les process de réponse aux appels d’offres.
  • Initier de nouvelles idées en termes de présentation ou de démonstration auprès des clients.

Réponse aux appels d’offres ou propositions commerciales

  • Comprendre les besoins du client et les enjeux du projet.
  • Mener les études et les investigations complémentaires.
  • Traduire le cahier des charges en spécifications pour le service technique.
  • Maquetter une solution technologique pertinente en relation avec la direction technique.
  • S’assurer de la faisabilité et de la rentabilité du projet pour l’entreprise.
  • Élaborer la proposition technique.
  • Réaliser le chiffrage des propositions.

Négociation commerciale

  • Accompagner l’ingénieur commercial auprès du client afin d’apporter un soutien et une vision technique sur l’offre de l’entreprise.
  • Effectuer des démonstrations techniques, des présentations de produits auprès des décideurs et/ou utilisateurs.
  • Répondre aux questions techniques complémentaires afin de rassurer le client dans sa prise de décision.

Suivi des actions

  • Réaliser le reporting des actions réalisées.
  • Rédiger les documentations technico-fonctionnelles destinées aux clients.
  • Assurer l’interface entre les équipes internes et les prospects/clients.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Accompagner les équipes techniques, dans le cadre de la mise en œuvre de la solution.
  • Apporter son expertise pour assurer le bon fonctionnement des opérations et participer à la gestion de la relation avec le client.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

L’activité de l’ingénieur/l’ingénieure avant-vente dépend du degré de complexité du projet traité, à la fois dans sa taille, dans sa complexité technique, ainsi que du secteur d’activité :

  • Au sein d’ESN : il est fréquent que les équipes mobilisées sur les processus d’avant-vente soient les mêmes qui interviennent sur les phases de mise en œuvre et de livraison du produit.
  • Chez un éditeur informatique : l’éditeur, n’ayant pas vocation à intervenir directement sur les phases de réalisation, sous-traite cette étape à un intégrateur. De fait, le métier d’avant-vente est plus spécifiquement orienté vers la conquête de nouveaux clients ou projets, et moins sur les phases de suivi de mise en œuvre.
  • Dans les autres entreprises : les projets sont généralement complexes et le rôle de l’ingénieur/l’ingénieure avant-vente est généralement davantage centré sur l’analyse des besoins techniques du client et sur les phases de chiffrage (volume, budget) liées à la proposition commerciale.
  • Les projets de taille importante, impliquant de très gros budgets, peuvent être gérés en mode projet avec la constitution d’une équipe de plusieurs ingénieurs avant-vente, chacun travaillant sur une partie spécifique de la solution proposée au client.
  • Un/une ingénieur/ingénieure avant-vente peut être amené(e) à se déplacer assez fréquemment en France et à l’étranger, tant en amont (recueil du besoin) qu’en aval (soutenance et closing auprès du client).

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Responsable avant-vente
  • Directeur/directrice de département conseil
  • Directeur commercial/directrice commerciale

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Face à la concurrence, les entreprises doivent mieux cerner, anticiper et répondre aux besoins des clients. L’enjeu est désormais de fidéliser les clients d’où le terme « engagement client » qui est de plus en plus présent. Ces métiers doivent se réinventer sans cesse pour s’adapter aux habitudes des clients.

L’arrivée du big data a modifié le travail de l’ingénieur/l’ingénieure avant-vente, en analysant les habitudes des clients finaux grâce à des modèles pointus. Cela permet notamment à l’ingénieur/l’ingénieure avant-vente de disposer de clefs importantes concernant la stratégie promotionnelle à adopter.

De plus, la mondialisation et le commerce en ligne ont modifié les habitudes des consommateurs, et donc le travail de l’ingénieur/l’ingénieure avant-vente, en offrant davantage de possibilités d’achats et d’informations sur chaque produit.

C’est dans un contexte de performance, de mesure quantifiée des ventes et des bénéfices que l’ingénieur/l’ingénieure avant-vente évolue aujourd’hui.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac + 5 : 
    • Master  dans une discipline scientifique ou de gestion
    • Diplôme d’école d’ingénieurs 
    • Diplôme d’école de commerce    


Durée d’expérience

Ce poste est ouvert aux jeunes diplômés. Néanmoins, une expérience minimum de trois années est fréquemment requise.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissance pointue de son produit
  • Expertise autour des technologies de son secteur d’activité
  • Compréhension de la stratégie globale de l’entreprise et de son environnement concurrentiel
  • Connaissance des techniques de rédaction des appels d’offres
  • Excellente culture technique permettant d’intégrer facilement l’ensemble des évolutions technologiques d’un marché
  • Maîtrise de l’anglais technique


Aptitudes professionnelles

  • Curiosité intellectuelle
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de la négociation
  • Qualités relationnelles
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit d’équipe
  • Force de proposition et de conviction
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
  • Capacité à travailler dans des délais contraints
  • Esprit d’initiative
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Organisation
  • Pédagogie
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 37 k€ et 70 k€  (moyenne 53 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

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Evolution professionnelle (P-1)