Missions principales
Définition de l’ensemble des phases techniques du projet
- Analyser le besoin des utilisateurs ainsi que les spécifications fonctionnelles.
- Participer à la conception de l’architecture technique.
- Définir et superviser les études techniques.
- Élaborer les spécifications techniques générales du projet sur la base du cahier des charges (fonctionnel) en fonction de l’architecture technique et des exigences en termes de sécurité.
- Superviser la rédaction des spécifications techniques détaillées du projet.
- Évaluer les risques (coûts, délais…) pouvant intervenir au cours de la réalisation.
- Définir les besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques.
- Préparer en amont les éléments de chiffrage et/ou de facturation.
Pilotage, suivi et coordination du projet
- Mettre en place les structures du projet et ses règles de fonctionnement (méthodes, outils de pilotage, indicateurs…).
- Sélectionner et coordonner les différents intervenants, fournisseurs, sous-traitants.
- Définir avec les équipes du projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables (applications, modules, développements spécifiques…).
- Choisir et affecter des ressources, en fonction des contraintes techniques du projet.
- Piloter et mesurer l’état d’avancement (création des tableaux de bord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage…).
- Organiser et animer les comités de pilotage.
- Effectuer le suivi de la réalisation du projet (par les fournisseurs ou les équipes de développement interne), garantir les relations entre les différentes parties prenantes.
- Valider les livrables.
Test et recette technique
- Contrôler la qualité et la conformité du logiciel livré, ainsi que la sécurité.
- Planifier et organiser les tests unitaires et de charge.
- Assurer le déploiement du projet, son intégration.
- Assurer la correction des anomalies.
- Superviser la rédaction de la documentation et des procédures, ainsi que la formation des utilisateurs.
Maintenance applicative
- Assurer l’administration de routine du système.
- Assurer la maintenance applicative.
- Suivre les évolutions technologiques et fonctionnelles afin de proposer des évolutions.
Activités éventuelles
- Assurer un rôle d’expertise en avant-vente en appui des commerciaux : gérer la réponse aux appels d’offres, et les relations avec les clients.
- Participer au recrutement de collaborateurs.
Variabilité des missions
L’activité de chef/cheffe de projet en informatique industrielle peut prendre place au sein d’une entreprise industrielle, mais aussi dans un cabinet de conseil en ingénierie qui a ce type d’entreprises pour clients.
Dans le premier cas, il s’agit d’assurer un rôle de pilotage et d’expertise sur un nombre défini d’applications. Il peut s’agir notamment du contrôle de processus industriels (recueil et analyse de données issues de capteurs, commande de machines ou de systèmes). Le domaine d’application (industrie manufacturière, industrie chimique/pharmaceutique, énergie, traitement des eaux…) apporte une diversité dans le type de solutions à mettre en œuvre.
Dans le second cas, la diversité des situations traitées et des technologies mises en œuvre peut être bien plus importante, variant selon l’activité de l’entreprise cliente.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice des systèmes d’information
- Directeur/directrice des opérations
- Responsable informatique industrielle et automatisme
Contexte et facteurs d’évolution du métier
L’évolution du métier de chef/cheffe de projet en informatique industrielle est pilotée par les grandes tendances technologiques du domaine. Les principales à l’heure actuelle sont la robotique, la reconnaissance optique/vision par ordinateur, l’« IoT » ou Internet des objets (objets connectés), technologies qui combinent des aspects informatiques faisant fortement appel à l’intelligence artificielle, et d’autres aspects, électromécaniques, opto-électroniques, radio-électroniques, etc. Dans ce contexte, la connaissance d’un ou plusieurs de ces domaines est de plus en plus souvent indispensable afin de piloter des projets complexes au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Le développement de ces technologies a eu pour effet un rapprochement entre services et métiers. Ainsi, les spécialistes de l’informatique industrielle ont un impératif de compréhension des attentes exprimées par leur client (interne ou externe). Aussi sont-ils/elles souvent amené(e)s à participer au recueil des besoins, à élaborer et chiffrer des propositions, ce qui implique pour les chefs/cheffes de projets d’être à l’écoute de leurs clients, et de posséder une force de persuasion pour les convaincre de leurs préconisations, et qui sachent diffuser des règles de bon usage, une fois la solution conçue et implémentée.
Les attaques à destination des industriels se sont multipliées depuis 2010, année au cours de laquelle le virus Stuxtext a contaminé les programmes de contrôle d’un site nucléaire iranien, via l’introduction d’une clé USB. Cet épisode marque un tournant dans l’attitude adoptée par les industriels face aux risques de cyberattaques et a élevé leur niveau de sensibilité face aux risques. Avec l’introduction de systèmes Ethernet ou de serveurs censés augmenter la performance des installations, la question de leur vulnérabilité s’est progressivement imposée, jusqu’à devenir d’autant plus cruciale aujourd’hui que les technologies évoluent : l’importance de la cybersécurité industrielle devient fondamentale, nécessitant pour les chefs/cheffes de projets d’inclure cet aspect dans la conduite des projets d’informatique industrielle.