Responsable Middle Office F/H

Le ou la responsable middle office apporte un appui aux activités des opérateurs du front office, en salle de marché, au sein des banques de financement et d’investissement : contrôle du respect des procédures, suivi des opérations négociées, enrichissement et validation des transactions avant le traitement administratif par le back office.

Autres intitulés

  • Gestionnaire middle office F/H
  • Chargé de middle office F/H
  • Assistant de middle office F/H
  • Opérateur middle office F/H

MOTS CLEFS

  • Compliance
  • Validation des opérations
  • Risques
  • PNL (profit and loss)
  • Reporting
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Activités

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Validation des opérations du front office

  • Contrôler le bon dénouement des opérations, les encours, les valorisations des fonds.
  • Analyser les transactions, les engagements, les positions des traders, suivre les contrats (réception, vérification, traitement).
  • Vérifier et valider les ordres de souscription, les règlements, la livraison des titres.
  • Assurer au quotidien la relation avec ses interlocuteurs : desks, back office, contreparties, clients, partenaires (tarifications, faisabilité opérationnelle des transactions, réclamations).
  • S’assurer de la mise à jour des données dans le SI.

Suivi des résultats économiques post trading

  • Analyser et corriger les écarts entre les états des opérateurs et les résultats comptables des transactions, effectuer le rapprochement des flux et des stocks.
  • Déterminer les résultats quotidiens des opérateurs (traders en particulier), par produits et ligne de produits, évaluer les gains et pertes profit & lost (PNL). 
  • Vérifier le versement des intérêts, des dividendes et des commissionnements, la facturation des frais de gestion.
  • Produire des notes de synthèse et de gestion, des états comptables et économiques, notamment pour le contrôle interne.

Contrôle de premier niveau des risques

  • Identifier et apprécier les différents risques (marché, opérationnels, crédit) liés aux nouvelles transactions et à l’exposition courante du front office.
  • Veiller à la conformité réglementaire, aux procédures internes et aux bonnes pratiques (contrats, ratios, limites internes) en lien avec les équipes Risques, Compliance, Contrôle interne, Data.
  • Déclarer les incidents, mettre en place les plans d'actions correctifs.
  • Analyser et suivre les opérations de couverture de produits spécifiques.
  • Veiller à la mise en place et au suivi des garanties et des titres/cash en collatéral.

Optimisation des procédures et des outils

  • Veiller à l’efficacité des procédures internes, à la fluidité du traitement des opérations, auditer les processus existants.
  • Optimiser en permanence, en lien avec la DSI, les modes opératoires, la performance opérationnelle des outils IT, la fiabilité en temps réel des données.
  • Étudier les besoins d'évolution, rédiger les cahiers des charges des modifications futures pour sécuriser les transactions.
  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour de la documentation interne (procédures, processus).

Management d’équipe et reportings

  • Piloter son équipe, assurer sa cohésion et sa dynamique, participer au développement des compétences.
  • Générer des reportings, alimenter au quotidien les bases de données : encours, PNL, performance des portefeuilles, rapport rendement/risque, délais, taux d’erreurs.
  • Proposer des indicateurs du tableau de bord KPI pour améliorer la performance de son service.
  • Élaborer des rapports de performance et d’exposition par transaction.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Produire des rapports réglementaires et des travaux pour résoudre/ ou clôturer des défaillances identifiées par les régulateurs ou l'audit interne.
  • Participer à l'élaboration de nouveaux produits financiers (schémas comptables) ou les valider. 
  • Bâtir des propositions commerciales avec les réseaux apporteurs (rédaction, calcul économique). 

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS  

La variabilité porte sur plusieurs paramètres :

  • Une position entre le front et le back office différenciée d’une structure bancaire à l’autre, selon son organisation interne.
  • Un périmètre fortement lié à la nature des activités du front office : suivre les risques pour notamment mutualiser le reporting et le suivi des métriques de risque et du PNL.
  • Une spécialisation dans un instrument financier : SCPI, titres, crédit, devises, produits OPC, marché OTC, etc. 
  • Un métier inexistant dans certaines structures bancaires, qui s’exerce au sein des banques de financement et d’investissement BFI (corporate & investment bank CIB) où évoluent les métiers les plus techniques.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur du middle office groupe F/H
  • Directeur de salle de marché F/H
  • Directeur des opérations F/H
  • Responsable middle-back office F/H

CONTEXTE - FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

  • Une responsabilité de contrôle et d’alerte : le développement du trading et la pression réglementaire ont fait de ce métier une « tour de contrôle » des opérations initiées par le front office, en étroite liaison avec les services internes de risk management.
    Le Responsable middle office sait mettre en œuvre une sensibilité à la maîtrise des risques (opérationnel, marché, contrepartie) et des capacités à apporter des solutions pertinentes rapidement.
  • Une clé de voûte du management de la donnée : avec le renforcement de la règlementation, le traitement de la donnée bancaire connaît une accélération et un volume croissant de circulation. 
    Le middle office peut ainsi suivre en temps réel le résultat économique des opérations de trading. 
    Il contribue de manière active aux choix opérationnels d'organisation et joue un rôle moteur dans le développement des fonctionnalités du PMS portfolio management system et dans l'automatisation des tâches, notamment avec des outils développés de plus en plus en Python.
  • Vers une transformation du business model :  la marge commerciale érodée par la compétitivité croissante des banques et acteurs financiers leur impose de fait des investissements en innovation technologique (digitalisation, automatisation). Un nouvel écosystème ultra concurrentiel, intégrant des dispositions réglementaires en constante évolution, s’appuie sur une chaîne de valeurs élargie à des critères ESG (environnement, social, gouvernance) et recentré sur le cœur de métier, la relation client.
  • Un partenaire clé du front office : la satisfaction client, un enjeu collectif majeur, tend à renforcer le lien permanent entre le middle office et les opérateurs de marché, à travers une meilleure prise en charge du client. Celle-ci se traduit par une bonne réactivité nécessaire et davantage de solutions personnalisées (par exemple des analyses et des simulations pré-trading, la gestion des garanties pour le risque de contrepartie).
  • Une frontière fluctuante entre les activités middle office, back office et IT : l’automatisation poussée des processus implique la mise à disposition de référentiels de bonnes pratiques (best practices) très complets, provenant du middle et du back office. Le département IT accueille de plus en plus des profils développeurs en MO capables de bâtir leurs propres outils.
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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +3 : BUT GEA gestion des entreprises et des administrations, licence professionnelle en middle-back office MO/BO
  • Formation de niveau Bac + 5 : 
    • Master : management des opérations de marché, MBFA monnaie, banque, finance, assurance, finance de marché
    • Diplôme d’école d'ingénieurs avec une spécialisation en banque-finance, finance, statistiques, mathématiques
    • Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation en banque-finance, finance, statistiques, mathématiques

Durée d’expérience

  • Une première expérience dans un service financier bancaire est généralement demandée
  • Ce poste est ouvert aux jeunes diplômés ayant passé un stage significatif en Middle Office
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Compétences requises

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances des instruments financiers, mécanismes et environnements du marché financier
  • Maîtrise de la gestion des risques,
  • Anglais professionnel, économique et financier
  • Bonne maîtrise des outils informatiques de gestion (Word, Excel-VBA, PowerPoint, Outlook)
  • Connaissance des base de données Python, outil Bloomberg 
  • Connaissances approfondies des cadres réglementaires (Bâle 3, Bâle 4)

Aptitudes professionnelles

  • Qualités relationnelles
  • Organisation
  • Capacité à travailler dans des délais contraints
  • Rigueur 
  • Dynamisme
  • Adaptabilité
  • Sens du service client
  • Réactivité
  • Goût pour les nouvelles technologies informatiques
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 32 k€ et 48 k€  (moyenne 40 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  • Compliance officer en banque F/H
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Evolution professionnelle (P-1)