Missions principales
Gestion de projet technique
- Être force de proposition sur les besoins en instrumentation, en travaillant en transverse avec différents services comme les départements R&D ou les services achats.
- Faire le lien entre des métiers à forte valence technique et des fonctions plus commerciales/marketing.
- Accompagner les fournisseurs pour qu’ils répondent aux standards technologiques de leur client ou apporter conseil aux clients dans leurs choix de fournisseurs.
- Être le représentant technique pour une équipe opérationnelle dans une discipline particulière.
- Assurer l’organisation, le suivi technique et le contrôle des documents d’étude d’un projet et de leur évolution.
- Rédiger et assurer le suivi des dossiers d’homologation, de brevetabilité, de certification ou de liberté d’exploitation.
- Diriger le projet, en supervisant et en facilitant la coordination au sein des équipes tout en étant le/la garant(e) de la tenue des délais et des reportings aux clients.
Veille, benchmark et proposition de nouveaux outils
- Déterminer et synchroniser des programmes de recherche et développement en analysant les besoins en instrumentation d’une entreprise, en repérant les opportunités et en mettant en place de nouvelles pratiques.
- Mener des études de faisabilité.
- Trouver des solutions aux problématiques d’ordre techniques et proposer des évolutions technologiques en fonction de l’analyse des caractéristiques et des contraintes des projets.
- Effectuer des bilans de performance des instruments de mesure et d’analyse et évaluer l’ampleur et l’impact de leurs éventuels dysfonctionnements.
Mise en place des instruments et définition des processus
- Étudier et sélectionner des appareils tels que des capteurs, des outils de mesure ou des appareils de contrôle ou de régulation, puis participer à leur montage et à leur exploitation.
- Procéder aux tests et essais, étudier les résultats et définir les mises au point à effectuer pour les produits et/ou les procédés.
- Définir les modes opératoires, les procédés d’industrialisation et de fabrication en mettant en place un support technique à disposition des équipes et des clients.
Missions éventuelles
- Accompagner les fournisseurs afin qu’ils répondent aux standards technologiques du client.
- Gérer des appels d’offres et sélectionner des fournisseurs.
- Tester des instruments et informer les décisionnaires sur la pertinence d’un outil.
Variabilité des activités
L’activité d’un/une ingénieur/ingénieure instrumentation peut varier selon :
Le type de structure
L’ingénieur/ingénieure instrumentation peut exercer son activité au sein d’un laboratoire de recherche, d’un bureau d’études, d’une unité d’enseignement ou d’une entreprise. Il est également possible qu’il/elle travaille dans un laboratoire intégré dans le service d’une entreprise. Selon le type de structure, l’ingénieur/ingénieure instrumentation peut intervenir en qualité d’expert consultant ou de référent technique.
La taille de l’entreprise
De la même manière que son activité varie en fonction du type de structure, la taille de l’entreprise est un facteur important pour l’ingénieur/ingénieure instrumentation. En effet, dans une grande entreprise, il/elle pourra être amené(e) à se spécialiser sur un instrument précis et sera davantage expert(e) tandis que dans une petite structure, il/elle devra être plus polyvalent(e).
Le secteur
Les secteurs où l’on trouve des ingénieurs/ingénieures instrumentation sont variés. Ses compétences sont recherchées dans tous les domaines d’activité impliquant des outils de mesure et d’analyse, des plateformes de recherches ou autres équipements électroniques. Ainsi, les profils sont très demandés dans l’industrie, le nucléaire et le secteur de l’énergie, et verront leur fiche de poste s’adapter en conséquence. L’ingénieur/ingénieure instrumentation a un profil technique avec des dominantes en fonction du secteur et de l’entreprise dans lesquels il/elle évolue.
Rattachement hiérarchique
- Chef/cheffe de projet
- Section manager
- Chef/cheffe de département/d’ingénierie
- Responsable d’agence
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le marché de l’instrumentation se développe rapidement, à plus forte raison depuis le début de l’ère de la révolution numérique. La concurrence entre les entreprises s’accroît et les investissements ont été multipliés, avec des départements R&D très sollicités.
Un/une ingénieur/ingénieure en instrumentation doit donc rester en veille constante et se tenir à jour des évolutions technologiques qui arrivent sur le marché. Si la mesure en elle-même n’a pas radicalement changé, les limites des moyens et des outils sont sans cesse repoussées. Par exemple, le traitement du signal, avec l’avènement de l’électronique digitale, a évolué de façon considérable, en parallèle de l’évolution de la partie automates programmables et systèmes d’acquisition de ces mesures.
Les industries lourdes sont traditionnellement utilisatrices des instruments de mesure, car elles doivent fonctionner en continu, comme dans les secteurs de la sidérurgie, du pétrole et de la chimie. Les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du traitement des eaux ou de la manufacture sont également très demandeurs. Aujourd’hui, l’instrumentation est un marché porteur dans la totalité des industries.