Missions principales
Conception d’instruments optiques
- Rédiger les spécifications pour des instruments équipements, appareils, combinaisons ou systèmes optiques, optomécaniques ou optoélectroniques.
- Concevoir des instruments optiques.
Tests et essais
- Construire la modélisation des effets optiques et physiques se déroulant au sein du système. Effectuer des simulations numériques.
- Sélectionner et implémenter les méthodes de mesures et concevoir les protocoles de tests.
- Réaliser les essais.
- Effectuer le traitement numérique des mesures.
- Contrôler l’adéquation des résultats avec les spécifications.
Industrialisation
- Assurer le pilotage des projets industriels.
- Réaliser les études de faisabilité.
- Superviser la réalisation des prototypes.
- Contribuer à la mise en production.
- Effectuer les transferts de savoir-faire et de technologies vers les équipes d’industrialisation et de fabrication.
- Assurer le support aux équipes de production et de SAV au cours de la vie des produits.
Diffusion et communication de l’information scientifique
- Réaliser la veille technologique.
- Rédiger la documentation technique.
- Diffuser les résultats lors de conférences internationales et à travers des publications dans des revues scientifiques spécialisées.
- Assurer l’expertise technique et la formation des équipes.
Missions éventuelles
Management
- Diriger un service, une structure.
- Coordonner l’activité d’une équipe.
- Encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget.
- Encadrer d’autres services connexes à la production (maintenance, qualité…).
- Définir l’architecture d’une nouvelle ligne de fabrication ou modifier l’organisation d’un lieu de production.
Variabilité des activités
Le métier d’ingénieur optique varie selon :
Le secteur d’activité
Dans l’industrie, il peut s’exercer dans les services de R&D, en PME comme dans de grosses structures, dans le domaine automobile, aéronautique, spatial, armement…
Dans les cabinets d’études techniques et les sociétés d’ingénierie, de services ou de conseil, ainsi que dans les instituts de recherche publics ou privés, les ingénieurs/ingénieures optiques mettent au point des méthodes et principes destinés à faire l’objet de transferts de technologie en direction de l’industrie.
Le type de poste
L’ingénieur/ingénieure optique peut occuper différentes fonctions à vocation technique ou commerciale : études/R&D, essais, méthodes, fabrication… Outre le développement d’appareillages en vue d’une mise en production, son poste peut aussi être axé principalement sur le développement théorique, la simulation numérique ou encore la conception de bancs d’essais expérimentaux en amont de la phase de production.
Le type de produits ou de services
Dans la construction aéronautique et spatiale, les ingénieurs/ingénieures optiques développent des systèmes optiques embarqués de mesure et de détection. Dans la fabrication d’instruments scientifiques et techniques, ils/elles conçoivent des appareils de spectroscopie optique, de microscopie, de télémétrie laser, des éléments de télescopes, des systèmes de comptage automatique, etc. Dans l’industrie des composants optiques classiques, ils/elles supervisent la fabrication de lentilles, prismes, miroirs, filtres. L’industrie des appareils et des composants électriques, électroniques et optoélectroniques et celle de la fibre optique font également appel à eux/elles. Enfin, au sein de cabinets d’ingénierie et d’études techniques, ils/elles réalisent des expertises et autres prestations pour le compte de ces différents secteurs industriels.
Rattachement hiérarchique
- Responsable ou directeur/directrice de la R&D
- Chef/cheffe d’équipe, chef/cheffe de groupe
- Directeur/directrice de laboratoire
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Depuis deux décennies environ, la pratique de la simulation numérique occupe une place croissante dans l’outillage de l’ingénieur/ingénieure optique. À l’aide d’un logiciel spécialisé (comme Zemax, LightTools, Code V, LucidShape), les ingénieurs/ingénieures modélisent les propriétés physiques et visuelles d’un système optique et la propagation de la lumière, et peuvent ainsi effectuer mesures et optimisation sans qu’il soit nécessaire de réaliser physiquement une expérimentation.
À l’interface de l’optique et de l’électronique, la fibre optique est l’objet de travaux innovants dont l’objectif est l’amplification de ses capacités et le multiplexage, c’est-à-dire la possibilité de faire circuler plus d’informations, plus rapidement, sur une même fibre. Pour cela, des fibres multicœurs sont créées, auxquelles des inclusions et des canaux donnent des propriétés novatrices.
Plus récent encore, le domaine des métamatériaux est en plein développement. Il s’agit de matériaux constitués d’un substrat de type verre, texturé par l’inclusion d’éléments métalliques, de trous, etc., qui lui donnent des propriétés optiques qu’il ne possédait pas à l’origine, modifiant la façon dont il propage les ondes ou les arrête. Il est ainsi possible de créer des lentilles dont les faces sont planes, et non convexes ou concaves. Les principales applications sont actuellement biomédicales ainsi que militaires (furtivité), mais de nombreux débouchés de cette recherche fondamentale très active n’apparaîtront que dans les années à venir. Ces évolutions imposent à l’ingénieur/ingénieure optique de faire une veille de manière à être capable de s’adapter aux innovations technologiques.