Missions principales
Estimation des coûts en amont d’un projet
-
Mettre en place des méthodologies de calcul de coûts d’un projet donné ainsi que des tableaux de bord permettant le suivi des coûts une fois le projet démarré.
- Établir les différents budgets nécessaires à la réalisation d’un projet à partir d’estimations, et en déduire les provisions et les réserves appropriées à chaque projet.
- Identifier des postes de coûts à risques de dépassement et établir des procédures et recommandations en cas de problèmes observés.
Contrôle des coûts du projet
-
Suivre les évolutions budgétaires des différents projets en cours.
- Calculer régulièrement les coûts déjà engagés dans le projet et vérifier leur conformité contractuelle.
- Réaliser le suivi des coûts liés à la sous-traitance, des coûts d’ingénierie… et éditer des rapports de coûts.
- Estimer les dépenses restantes inhérentes à chaque projet.
- Être capable d’expliquer les différences entre coûts prévus et coûts réels.
- Traduire les modifications contractuelles intervenant en cours de projets en impacts concrets sur les coûts et les budgets.
Maîtrise des coûts et organisation
-
Proposer des actions correctives en cas de dépassement de budget.
- Identifier les coûts à venir non prévus et non intégrés aux budgets.
- Alerter sur les possibles dérives budgétaires.
- Réaliser un reporting régulier (interne et externe) relatif aux coûts de chaque projet, à l’état des réserves et des provisions.
- Faire le lien entre les chefs de projets, les prestataires et les différents services de l’entreprise.
Activités éventuelles
En fonction de la taille des projets dont s’occupe le/la contrôleur des coûts/contrôleuse des coûts, il/elle peut être amené(e) à intervenir sur toutes les étapes de la maîtrise des coûts (estimation, contrôle, calcul) ou sur certaines étapes seulement.
Le/la contrôleur des coûts/contrôleuse des coûts pourra également apporter son expertise dans la réalisation d’études budgétaires afin d’optimiser les coûts des projets à venir.
Il/elle pourra aussi intervenir dans le choix des logiciels de contrôle des coûts nécessaires et appropriés à son activité.
Variabilité des missions
Le métier de contrôleur des coûts/contrôleuse des coûts varie selon la taille de l’entreprise :
- Dans les petites entreprises, son domaine d’activité sera plus large. En amont d’un projet, il/elle pourra avoir la charge de l’estimation des coûts mais également de la gestion des plannings afférents, ainsi que du contrôle des coûts en aval.
- Dans les plus grandes entreprises, dans lesquelles le service dédié au/à la contrôle des coûts/contrôleuse des coûts est plus important, son travail sera davantage fragmenté.
Rattachement hiérarchique
- Responsable du contrôle de gestion
- Chef/cheffe de projet de l’activité
Contexte et facteurs d'évolutions du métier
Le/la contrôleur des coûts/contrôleuse des coûts doit savoir faire face à des délais toujours plus courts pour effectuer les reportings de plus en plus nombreux.
La prise en compte du développement durable au sein des entreprises a aussi un impact sur le métier de contrôleur des coûts/contrôleuse des coûts. Une part de son activité est désormais orientée vers le reporting d’indicateurs extra-financiers.