Missions principales
Gestion commerciale et de la relation client
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Recueillir les besoins des clients chargeurs et analyser la faisabilité d’une opération de transport adaptée.
- Informer le client sur les modalités de transport et proposer des solutions commerciales.
- Assurer l’interface avec les clients : les conseiller, les orienter, répondre à leur demande de renseignement.
- Négocier les tarifs et établir les contrats d’affrètement.
- Suivre et régler les litiges.
- Développer et fidéliser le portefeuille clients.
Gestion des relations avec les sous-traitants
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Sélectionner les sous-traitants.
- Négocier les conditions tarifaires et les délais avec les prestataires de transport.
- Rechercher de nouveaux transporteurs (sous-traitants).
- Suivre et animer la bonne application des consignes réglementaires par les sous-traitants.
Gestion, exploitation des opérations de transport
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Analyser les caractéristiques des marchandises à transporter (fret).
- Établir le plan et les coûts de transport dans les délais de livraison définis.
- Vérifier les clauses des contrats et la législation du transport afférente.
- S’assurer de la bonne exécution des transports (délais, coûts, et qualité de service).
- Coordonner les différents partenaires (clients, sous-traitants, transporteurs, destinataires, etc.).
- Établir, contrôler et valider les documents liés au contrat de transport, aux taxes de transport, les bons de livraison, les éléments de facturation (traitement administratif des dossiers).
- Établir et saisir les cotations.
- Éditer les plans de chargement.
- Garantir la qualité des données renseignées dans les logiciels d’exploitation.
- S’assurer du bon respect des procédures.
- Veiller à la rentabilité de chaque dossier.
- Respecter le cahier des charges.
- Contrôler la conformité des dossiers d’affrètement
Veille marketing
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Rechercher des informations sur son marché (veille concurrentielle, prix du carburant, coûts de l’affrètement, etc.) pour optimiser son plan de transport.
Activités éventuelles
- Participer au traitement des appels d’offres.
- Effectuer des déplacements ponctuels.
Variablité des missions
Les missions et les responsabilités de l’affréteur varient selon le type de structure (entreprise de transport, commissionnaire de transport, courtier maritime, etc.), le mode de transport (routier, aérien, ferroviaire, maritime, fluvial, etc.) et le type de transit (import, export). L’affréteur peut se spécialiser au cours de sa carrière et développer une expertise dans un type de cargaison (produits dangereux, pétrole et hydrocarbures, produits réfrigérés, etc.).
Bien qu’il s’occupe le plus souvent de marchandises l’affréteur peut aussi être amené à prendre en charge le transport de personnes.
En début, de carrière, le poste d’affréteur peut ne pas donner l’accès au statut de cadre.
De manière générale, le métier d’affréteur requiert de bonnes capacités de communication et une aisance relationnelle, en particulier au téléphone et lors d’échanges en anglais ou d’une autre langue étrangère.
Rattachement hiérarchique
- Dirigeant· d’entreprise F/H
- Responsable du département affrètement F/H
- Directeur·/chef· d’agence de transport F/H
- Responsable d’exploitation F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Le métier de transporteur évolue à travers le développement des nouvelles technologies. Les solutions de tracking, de cartographie, de dématérialisation, de data, transforment les métiers. Sous l’influence notamment des pays du nord de l’Europe et de l’Allemagne, de nouvelles façons de produire du transport apparaissent, comme le platooning, la circulation de camions en convoi.
La transformation numérique a permis un accès facilité à l’information pour les chargeurs (clients) qui privilégient les coûts compétitifs et la recherche directe de prestataires. Les affréteurs doivent ainsi faire face à une concurrence accrue, s’efforcer de maintenir le montant de leurs prestations et un niveau de qualité optimal tout en justifiant leur valeur ajoutée, pour rester compétitifs.
Les pratiques professionnelles des affréteurs évoluent. Mais les échanges téléphoniques se maintiennent en dépit du développement des outils numériques.
La concurrence s’intensifie. Les clients sont de plus en plus exigeants, ils négocient davantage les prix tout en demandant des délais plus courts. Sous l’effet de la crise, beaucoup de petites structures ont disparu et la concurrence s’est organisée entre les grands transporteurs, de grands groupes qui peuvent faire face à la vive concurrence des transporteurs des pays de l’Est.
On note également, parmi les contextes et facteurs d’évolution du métier, le développement de plateformes de mises en relations entre entreprises (chargeurs) et transporteurs, qui modifie considérablement le paysage de l’utilisation des bourses de fret ainsi que le recentrage du métier de l’affréteur.
Comme pour tous les métiers liés à l’exploitation du transport routier, les changements relatifs au métier et à la pénurie de conducteurs peuvent aussi, dans une moindre mesure, impacter le métier d’affréteur.