Veille et détection d’opportunités commerciales
- Effectuer une veille permanente en matière de réglementation et de fiscalité européenne liée à l'innovation.
- Étudier les possibilités nouvelles de financement afin d'anticiper sur les dossiers futurs de demande de subventions.
- Suivre les différents appels à projets (ministères, grands groupes privés, organismes de recherche...) en matière d'innovation, et notamment les grands programmes européens liés à la recherche.
- Détecter les opportunités de contrat pour le cabinet et en évaluer l'intérêt.
Diagnostic du projet d'innovation
- Analyser précisément le projet d'innovation de l'entreprise en lien avec le directeur recherche, études et développement du client.
- Effectuer un chiffrage précis du projet en matière de coût et de planning.
- Mettre en corrélation le projet d'innovation avec les besoins d'organisation et/ou de financement de l'entreprise pour mettre en place son projet : taille de l'entreprise, ressources disponibles en interne, partenariats existants...
- Étudier précisément les possibilités de financement ouvertes pour l'entreprise au cours des différentes phases du projet d'innovation : crédit impôt recherche, financements régionaux, nationaux ou européens, partenariats...
- Sélectionner les modes de financement et/ou d'organisation les plus appropriés aux besoins de l'entreprise et présenter le diagnostic à la direction générale, la direction études, recherche et développement et/ou la direction financière.
Mise en place du projet et/ou du dossier
- Recueillir l'ensemble des documents et informations indispensables à la présentation d'une demande de financement auprès des organismes ou partenaires souhaités.
- Valider la recevabilité de l'ensemble de ces éléments.
- Rédiger un dossier de demande de financement pour le compte de l'entreprise et le présenter aux organismes régionaux, nationaux ou européens concernés.
- Mettre en place un argumentaire qui permettra aux différents décideurs (organismes de financement, partenaires, fondations...) de valider la valeur ajoutée du projet d'innovation.
Reporting et suivi du projet d'innovation
- Assurer une veille sur le bon déroulement du projet : versement des subventions obtenues, respect des conditions de partenariats négociées...
- Proposer au client une synthèse des actions engagées et des résultats obtenus.
- Communiquer en interne au sein du cabinet conseil sur le bon déroulement de la mission de conseil et l'évaluation de la satisfaction client.
- Anticiper sur d'éventuels besoins futurs du client en matière de projets d'innovation.
Activités éventuelles
Le consultant en management de l'innovation peut travailler en amont sur les phases de réponse à appel d'offre en lien avec les équipes commerciales du cabinet. Il apporte un soutien technique sur la compréhension du besoin client et sur les méthodologies à déployer pour atteindre les objectifs demandés. Il participe à la rédaction de tout ou partie de la réponse technique du cabinet.
Il peut également intervenir directement le cas échéant dans la négociation et la mise en place des partenariats pour le compte de ses clients. Son rôle est alors global : il définit les objectifs de partenariat, analyse les cibles potentielles, prend contact et met en place le partenariat d'un point de vue contractuel, en prenant en compte les problématiques de droit industriel et de cofinancement.
Variabilité des activités
Elle dépend de la polyvalence du consultant en management de l'innovation et des missions sur lesquels il intervient :
- Il peut intervenir principalement sur la question du crédit impôt recherche et/ou plus généralement de la fiscalité de l'innovation : dans ce cadre, l'intervention se situe en aval du projet de recherche. Il s'agit avant tout de comprendre la valeur ajoutée du projet et de rassembler les documents qui vont attester de sa pertinence et des investissements réalisés par l'entreprise en matière d'innovation. L'activité du consultant est alors très rédactionnelle : recueil d'informations et constitution du dossier fiscal. Son interlocuteur est avant tout la direction financière de l'entreprise.
- Il peut intervenir sur des sujets liés au financement des projets de recherche. Dans ce cadre, il intervient beaucoup plus en amont sur le projet d'innovation. Il dialogue avec la direction études, recherche et développement pour comprendre les finalités et subtilités techniques du projet. De sa compréhension du dossier dépend sa performance pour mettre en place une stratégie de financement efficace, aussi bien en termes de partenariats que de financements régionaux, nationaux ou européens.
- Enfin, il peut intervenir sur des sujets liés à l'organisation des process d'innovation. Dans ce cadre, son activité se rapproche de celle d'un consultant en organisation. Il analyse les modes de fonctionnement de l'entreprise et propose des process adaptés afin de mener à bien le projet et/ou d'optimiser l'innovation au sein de l'entreprise.
Rattachement hiérarchique
- Directeur de département conseil
- Directeur études, recherche et développement (chez le client)