Missions principales
Activités de gestion administrative et financière
- Mobiliser des ressources en étant force de proposition pour obtenir les moyens humains et matériels afin d’atteindre les objectifs.
- Rechercher des financements (subventions, dons, politique marketing, voire prestations réalisées).
- Encadrer le personnel, organiser les plannings, recruter éventuellement ses collaborateurs, gérer les statuts particuliers liés à des emplois aidés, participer à des actions de formation.
- Suivre avec une grande rigueur la réalisation des budgets, superviser la comptabilité et les finances de l’association.
- Préparer et participer aux instances politiques de l’association (CA, AG…), assister le conseil d’administration.
Activités de coordination et animation
- Dynamiser, avec ses collaborateurs éventuels, les réseaux d’adhérents et d’expertise technique.
- Informer ses équipes des évolutions réglementaires et des dispositifs des politiques publiques et en identifier les perspectives pour la structure.
- Développer des projets, prendre des initiatives sur des dossiers émergents.
- Préparer les réunions qui rythment la vie administrative des associations (conseils d’administration, assemblées générales ordinaires et extraordinaires).
- Veiller à entretenir la confiance avec les administrateurs et les adhérents, et entre bénévoles et salariés du siège.
Activités de représentation et de lobbying
- Représenter l’association auprès des partenaires institutionnels et financiers (commissions administratives).
- Communiquer auprès des partenaires et des adhérents en collaboration avec le président et les vice-présidents éventuels.
- Cadrer les relations partenariales sur les dossiers (gestion et résolution de conflits).
Variabilité des missions
- Gérer les relations avec les élus quand il s’agit d’associations institutionnelles émanant de collectivités publiques.
- Assurer le lobbying quand il s’agit d’ONG importantes ; développer le marketing et les finances.
- Être un/une gestionnaire et un/une professionnel/professionnelle du social quand il s’agit d’organismes d’insertion.
- Réaliser des actions techniques et/ou scientifiques selon ses compétences, lorsque la taille et le domaine d’action de la structure nécessitent.
- Encadrer des équipes de salariés mais également dans certains cas, des bénévoles.
- Monter et expertiser des dossiers de projets opérationnels.
- Diriger des études avec des équipes internes ou des contre-expertises avec des experts externes.
Rattachement hiérarchique
- Président/présidente
- Vice-président/vice-présidente
- Trésorier/trésorière
- Secrétaire général/générale
- Bureau de l’association