Directeur d’établissement d’accueil de jeunes enfants F/H

Le/la directeur/directrice d’établissement d’accueil de jeunes enfants a pour mission d’assurer le fonctionnement de l’établissement en veillant à la bonne santé et au bien-être des enfants dont il/elle a la charge. Il/elle anime, coordonne et encadre une équipe autour du projet d’accueil de l’enfant et de sa famille.

Autres intitulés

  • Directeur de crèche H-F
  • Directeur de jardin d’enfants H-F
  • Directeur de halte-garderie H-F
  • Directeur d’établissement multiaccueil H-F
  • Directeur d’établissement d’accueil collectif de jeunes enfants H-F
  • Directeur adjoint de crèche H-F
  • Responsable de crèche H-F
  • Responsable de microcrèche H-F

MOTS CLEFS

  • Petite enfance
  • Projet d’établissement
  • Projet d’accueil
  • Normes d’encadrement
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Activités

Pilotage de l’établissement/de l’activité

  • Concevoir et mettre en œuvre le projet d’établissement.
  • Anticiper les contraintes à venir et adapter l’organisation en conséquence.
  • Identifier et mettre en œuvre les nouveaux axes de développement d’activité.
  • Veiller au bon fonctionnement de la structure.


Gestion administrative, financière et budgétaire

  • Élaborer le budget de l’établissement.
  • Assurer la santé financière de l’établissement.
  • Effectuer le reporting auprès du conseil d’administration ou des tutelles.
  • Assurer la gestion administrative de l’établissement.


Encadrement et gestion des ressources humaines

  • Évaluer les besoins en personnel pour assurer le respect des normes d’encadrement.
  • Participer au recrutement du personnel.
  • Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires.
  • Gérer l’organisation et les plannings en fonction des normes d’encadrement.


Hygiène et sécurité

  • Garantir et contrôler la mise en œuvre des procédures d’hygiène et de sécurité (registre de sécurité, plan de nettoyage, protocole médical…).
  • Assurer la sécurité des enfants, du personnel et des locaux.
  • Superviser la bonne application des normes d’hygiène en vigueur pour la restauration.


Relations avec les usagers

  • Accueillir les parents et leurs enfants.
  • Établir des relations de confiance avec les parents.
  • Concevoir le plan d’accueil de chaque enfant.
  • Gérer les conflits potentiels.
  • Accompagner et rassurer les parents.
  • Accompagner et mettre en relation les familles avec les partenaires institutionnels en cas de difficulté (financière, sociale ou liée au handicap).
  • Suivre attentivement le développement des enfants pour alerter en cas d’anomalie.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

Relations avec les partenaires

  • Instaurer et entretenir les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels utiles à la mise en œuvre du projet de service.
  • Rendre compte de l’activité de l’établissement ou du service et de son fonctionnement aux partenaires institutionnels compétents pour surveiller ou contrôler son bon fonctionnement (service de PMI, CAF, financeurs…).
  • Contribuer au développement local et à la promotion de la vie associative.
  • Promouvoir l’EAJE et ses activités.

Relations avec les tutelles et les pairs

  • Participer à des réunions régulières d’analyse de pratiques professionnelles entre pairs.
  • Contribuer au projet de crèche municipale.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Les activités du/de la directeur/directrice d’établissement d’accueil de jeunes enfants peuvent varier selon :

Le statut de la structure
Les missions seront différentes selon que la structure est publique (municipale le plus souvent), privée associative ou privée lucrative. Dans les structures privées lucratives, les directeurs/directrices d’établissement sont à la tête de centres de profit et doivent donc en assurer la rentabilité.

L’organisation de la restauration
Si l’établissement est doté d’une cuisine interne, sa gestion incombe également au/à la directeur/directrice d’établissement. Si la cuisine est centrale et/ou déléguée (repas livrés), le/la directeur/directrice devra s’assurer du respect des normes en vigueur (HACCP, respect de la chaîne du froid).

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Coordinateur/coordonnatrice de crèches
  • Directeur/directrice petite enfance
  • Chef/cheffe de service petite enfance
  • Tutelle ou responsable de structure gestionnaire

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

La France, en raison du taux important de mères de famille actives, est un des pays où la demande de places en crèche est la plus forte. En principe, en France les parents ont la liberté de choix du mode de garde mais dans la réalité, tous ne sont pas accessibles de manière égale.

En effet, l’accueil collectif est un des modes de garde les plus recherchés par les parents mais c’est également un des plus difficiles d’accès en raison du manque de places existantes. Au début des années 2000, pour répondre à la demande et pour compléter l’offre publique et associative, le secteur de la petite enfance a été ouvert au secteur privé lucratif. Les sociétés privées interviennent de différentes manières : via des crèches d’entreprise, la construction de crèches en propre ou la gestion de crèches municipales en délégation de service public.

Si les crèches publiques restent très largement majoritaires en nombre de places, en revanche les crèches de sociétés privées participent à la création de près de la moitié des places créées chaque année.

Dans un contexte de tension sur les places d’accueil disponibles la recherche d’optimisation de l’occupation et de la rentabilité des places existantes implique que les directeurs/directrices d’établissement exercent le pilotage de leur établissement dans l’atteinte d’objectifs quantitatifs. Aussi au-delà des compétences cœur de métier petite enfance, les directeurs/directrices ayant des notions, voire des compétences, en gestion financière (indicateurs, reporting, rentabilité…) sont de plus en plus recherché(e)s.

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Profil

Diplômes requis

L’encadrement des établissements d’accueil de jeunes enfants est régi par le Code de la santé publique qui en définit les diplômes requis :

  • Diplôme d’État d’infirmier/infirmière ou infirmier puériculteur/infirmière puéricultrice
  • Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
  • Diplôme d’État de psychomotricien/psychomotricienne
  • Diplôme de docteur en médecine


Durée d’expérience

Une expérience de quelques années (deux à trois ans minimum) auprès de jeunes enfants est généralement requise.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissance du cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille et de l’enfance
  • Connaissances en droit du travail et en droit social
  • Connaissance des acteurs intervenant dans le domaine social
  • Maîtrise des principes de gestion financière d’un établissement
  • Connaissance de l’environnement institutionnel du secteur de la petite enfance
  • Connaissances du développement de l’enfant
  • Connaissance des modes d’intervention éducative auprès de l’enfant
  • Maîtrise de la gestion de projet
  • Management
  • Gestion des conflits
  • Conduite du changement et dialogue social
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques


Aptitudes professionnelles

  • Autonomie
  • Pédagogie
  • Autorité
  • Rigueur
  • Créativité
  • Polyvalence
  • Sens de l’écoute
  • Esprit d’analyse
  • Anticipation et vision stratégique
  • Confidentialité et respect du secret professionnel
  • Organisation
  • Aisance relationnelle
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 29 k€ et 46 k€ (moyenne 36 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  • Coordonnateur de crèches
  • Chef de service pédiatrique (sous réserve de l’obtention d’un diplôme de cadre de santé)
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Evolution professionnelle (P-1)

  • Infirmier puériculteur
  • Éducateur de jeunes enfants