Directeur de centre socio-culturel F/H

Le/la directeur/directrice de centre social et socioculturel conçoit et conduit le projet d’animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale. Il/elle est, sous la responsabilité du conseil d’administration, le/la garant(e) de l’élaboration, du pilotage et de la mise en œuvre du projet de la structure. Il/elle en assure la bonne gestion financière, administrative et RH.

Autres intitulés

  • Directeur de centre socioculturel H-F
  • Directeur de MJC H-F
  • Directeur de régie de quartier H-F
  • Responsable d’espace culturel H-F
  • Directeur de centre social H-F

MOTS CLEFS

  • Pilotage
  • Partenariats
  • Projet d’établissement
  • Éducation populaire
  • Subventions
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Activités

Actions de pilotage de projets et d’activités de l’établissement

  •  Concevoir et mettre en œuvre le projet d’établissement.
  •  Assurer la gestion de la sécurité et des locaux du centre.
  •  Assurer le contrôle des tâches administratives.
  •  Piloter, en général avec l’instance de gouvernance, la démarche politique et stratégique du centre.
  •  Rendre compte aux instances politiques des actions effectuées.
  •  Concevoir et mettre en œuvre un suivi et une évaluation pertinents de l’activité.
  •  Garantir la sécurité des personnes accueillies.
  •  Gérer l’offre de service dans le respect des budgets.
  •  Conduire les projets et impulser une dynamique de projets au sein des équipes.

Gestion d’un réseau et des partenariats/pilotage institutionnels et partenariats/réseaux

  •  Rendre compte aux instances politiques (AG [assemblées générales], CA [conseil d’administration], instance exécutive) de l’efficacité, de la pertinence et de l’opportunité des choix effectués.
  •  Inscrire les activités de la structure dans une politique globale de partenariats favorisant son rayonnement et son intégration territoriale.
  •  Initier ou développer tout projet partenarial valorisant l’activité ou du centre accroissant son rayonnement.
  •  Rechercher les financements nécessaires au fonctionnement et au développement de la structure.

Gestion administrative et management/de l’établissement et encadrement du personnel

  •  Assurer la gestion administrative et financière de la structure.
  •  Gérer les ressources humaines de la structure dans le respect du droit du travail et de la convention collective afférente.
  •  Encadrer et manager l’équipe autour du projet social et/ou culturel.
  •  Gérer les ressources humaines, salariés et bénévoles.
  •  Assurer la préparation du budget et l’engagement des dépenses.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  •  Président ou P-DG
  •  Responsable de pôle
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Profil

Diplômes requis

  •  Diplôme de niveau I dans le secteur médico-social : CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale)
  •  Diplôme de niveau II dans le secteur médico-social : CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale)
  •  Diplôme de niveau III : DES JEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
  •  Master en management spécialisé : par exemple MESS (Management des établissements sanitaires et sociaux), management des entreprises culturelles, développement social, gestion des d’organisme à vocation sociale

Durée d’expérience

Une expérience de quatre ans minimum en direction ou direction adjointe de structure est généralement requise.

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Compétences requises

Compétences techniques

  •  Maîtrise des techniques de gestion administrative et budgétaire
  •  Connaissance des procédures et des financements des actions sociales
  •  Maîtrise de l’analyse des données de la structure
  •  Connaissance de la gestion de projet participatif
  •  Connaissance en développement et gestion de partenariat
  •  Maîtrise des outils de gestion administrative, financière et ressources humaines
  •  Connaissance de son secteur d’activité et des acteurs locaux

Aptitudes professionnelles

  •  Rigueur
  •  Capacités rédactionnelles
  •  Compétences managériales
  •  Sens du service
  •  Qualités relationnelles
  •  Capacité à développer et entretenir un réseau
  •  Diplomatie
  •  Sens de l’écoute
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 30 k€ et 60 k€ (moyenne 41 k€)