Missions principales
Définition et pilotage des orientations stratégiques et des plans d’action de la politique de la diversité
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Réaliser un diagnostic de la situation de l’entreprise, une analyse des risques et un état des dispositifs existants au regard du respect de la lutte contre les discriminations (égalité́ hommes-femmes, âge, origines, handicap, lutte contre les stéréotypes…).
- Définir la politique interne en matière de diversité et mettre en place une gouvernance.
- Animer un réseau en interne : DRH, managers, responsables diversité au sein des différentes entités du groupe.
- Mettre en place et animer des partenariats avec des associations œuvrant en faveur de la diversité (défenseur des droits…).
- Travailler avec la communication interne pour la promotion de la diversité (opérations spécifiques, pages intranet, articles sur la diversité dans les journaux internes…).
- Définir les applications concrètes en matière de ressources humaines (recrutement, mobilité, promotions, organisation du travail, etc.).
- Participer avec les partenaires sociaux à la mise en place d’accords d’entreprise en matière de diversité : accord-cadre contre les discriminations, accord d’égalité professionnelle, accords seniors, charte de la parentalité, plan handicap…
- Assurer le pilotage budgétaire de la politique de diversité.
Communication interne, sensibilisation, formation des collaborateurs
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Mettre en place des formations à la diversité destinées aux managers et aux cadres RH, aux collaborateurs RH ainsi que des formations e-learning.
- Créer des campagnes de communication visant à sensibiliser les salariés.
- Mettre en place des actions de promotion de la diversité́ (bonnes pratiques).
- Créer une cellule d’écoute des salariés.
Évaluation, contrôle des actions de la DRH
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Mesurer les évolutions en réalisant des audits internes, bilans, enquêtes, analyses statistiques, interviews.
- Intégrer la diversité́ dans l’ensemble des processus RH (recrutement, gestion de carrière, mobilité, promotion, rémunération, organisation du travail et gestion des prestataires…).
- Mettre en place des actions de contrôle : par exemple des testings de recrutement pour vérifier que l’entreprise ne fait pas de discrimination à l’embauche.
- Mettre en place des indicateurs et faire un reporting régulier auprès de la direction générale.
Communication externe
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Développer et animer un réseau de partenaires externes destiné à promouvoir l’image de l’entreprise.
- Représenter l’entreprise dans des conférences, manifestations extérieures, colloques sur les questions de diversité/RSE.
Activités éventuelles
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Gérer des campagnes de recrutement, qualifier les candidatures.
- Encadrer une équipe de chefs de projets.
- Mettre en place et gérer le label Afnor Diversité.
Variabilité des missions
On trouve des responsables de la diversité principalement au sein des grandes entreprises et des grands groupes. Dans les plus petites structures, cette fonction est généralement prise en charge par le/la DRH ou des cadres RH, souvent sous la forme de projets complémentaires à gérer, dans le cadre de l’élargissement de leur portefeuille de missions.
- Leur rôle est très variable selon la taille de la structure.
Ils ou elles peuvent aussi travailler dans des cabinets de conseil. Dans ce cas, les activités du consultant ou de la consultante se composent de missions d’accompagnement auprès des entreprises : diagnostic qualitatif et quantitatif, accompagnement au label Diversité, animation de formations…
En entreprise, le plus souvent rattaché(e)s à la direction des ressources humaines, les responsables de la diversité peuvent être intégré(e)s à différents services RH : relations sociales, développement des talents, recrutement, innovation sociale… Ces variations témoignent de la particularité et de l’aspect évolutif de ce métier récent, dont le nombre de postes est limité.
La loi contre les discriminations comporte vingt-trois critères prohibés. Si les entreprises ne doivent discriminer sur aucun de ces critères, la plupart choisissent de prioriser certaines thématiques en fonction de l’existant au sein de l’entreprise. Le périmètre du ou de la responsable diversité peut donc varier d’une entreprise à l’autre et comporter des orientations spécifiques qui imprègnent ses missions.
- Le handicap
Les missions confiées au/à la responsable diversité tournent alors autour de l’accompagnement au quotidien des collaborateurs en situation de handicap (suivi individuel, aménagement des postes de travail, mise en place de formations, d’évolution et de mobilité). Il/elle peut également être en charge du recrutement de nouveaux collaborateurs en situation de handicap, de l’organisation d’événements de sensibilisation et de la promotion de la politique diversité et handicap.
- L’égalité hommes-femmes
La politique mise en place par les responsables diversité s’articule autour de divers axes : le pilotage de la représentation des femmes dans les instances managériales, les promotions et les évolutions salariales, le suivi d’indicateurs sur les écarts salariaux et de représentation des femmes à différents postes de l’entreprise.
- La RSE
La responsabilité sociétale des entreprises est un concept qui désigne l’intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales par les entreprises dans leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. À ce titre, la RSE englobe les enjeux sociaux liés à la diversité (renforcer l’égalité des chances, garantir l’hygiène, la sécurité et le bien-être au travail, respecter les droits de l’Homme et des travailleurs…).
Certain(e)s responsables de la diversité possèdent ainsi une dimension RSE, plus large, dans leur poste.
Dans un groupe, la dimension internationale modifie aussi le périmètre du métier, le/la responsable diversité devant s’adapter aux problématiques propres à chaque pays où le groupe est implanté.
Rattachement hiérarchique
- DRH (directeur/directrice des ressources humaines)
- Responsable des talents et de la mobilité
- Directeur général/directrice générale
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le métier de responsable de la diversité est un métier nouvellement apparu dans les grands groupes avec la loi antidiscrimination de 2005. Il s’est développé depuis, au gré des renforcements législatifs de lutte pour l’égalité des chances.
Peu à peu, les entreprises sont ainsi amenées à s’emparer de ces questions et à prendre des mesures pour respecter le nouveau cadre réglementaire qui assure aux collaborateurs de pouvoir s’épanouir professionnellement et humainement, d’évoluer dans un environnement de travail sûr et de bénéficier de conditions de travail respectueuses.
Ceci représente un enjeu d’image fort pour les entreprises face à des consommateurs de plus en plus attentifs et sensibles sur ces thématiques, notamment pour les grandes entreprises souvent interpellées sur leur responsabilité sociétale. Les enjeux financiers sont également importants devant les éventuelles sanctions en cas de non-respect de la loi.
Cependant, malgré les évolutions législatives, les métiers relatifs à la diversité, à la responsabilité sociale des entreprises, à la qualité de vie au travail, au handicap font rarement l’objet d’offres d’emploi spécifiques. On compte peu de recrutements externes, les promotions internes étant les plus courantes.
Certains estiment que la fonction diversité n’est pas nécessairement vouée à devenir pérenne. notamment en arguant que la profession disparaîtra d’elle-même car ses missions devraient être assurées par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
D’autres lui prédisent un avenir florissant avec la nécessité de concilier plus fortement les enjeux diversité aux enjeux de rentabilité de l’entreprise face, par exemple, aux pénuries de main-d’œuvre et à certains métiers en tension qui obligeront les entreprises à aller chercher et accompagner des profils différents.
Ce métier évolue également en se reliant à d’autres défis portés par l’entreprise, comme la QVT (qualité de vie au travail), la RSE, la santé, les RPS, la sécurité…