Missions principales
Piloter les relations sociales
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Organiser les élections professionnelles.
- Programmer les différentes échéances annuelles avec les instances représentatives du personnel :CSE, CSSCT (commission santé sécurité conditions de travail), commissions du CSE, réunions RDP (représentants de proximité) ...
- Informer/Consulter les différentes instances représentatives du personnel des projets importants de l’entreprise.
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux et négocier dans le but d’aboutir à un accord qui deviendra une nouvelle norme sociale au sein de l’entreprise.
- Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
- Définir une stratégie de communication et de négociation pour faciliter l’acceptation du changement par les partenaires sociaux et les salariés.
- Entretenir un dialogue social de qualité.
Conseiller la Direction de l’entreprise en matière de stratégie sociale
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Répondre aux différentes interrogations de la direction générale en matière de relations sociales et apporter une dimension conseil en amont des projets de de l’entreprise.
- Préparer les évolutions sociales de l’entreprise en formalisant des propositions conformes à la stratégie de l’entreprise, à sa convention collective et au droit du travail.
- Partager avec la Direction de l’entreprise les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de suivre le climat social et d’anticiper les risques de crise.
Conseiller les acteurs de l’entreprise en matière sociale
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Assurer une veille en matière sociale (cadre législatif, réglementaire ou conventionnel) et identifier les mesures pouvant avoir un impact sur l’entreprise.
- Assurer un appui aux différents acteurs en matière sociale (conseil en droit social, dossiers individuels ou collectifs, contentieux, gestion des conflits...)
Activités éventuelles
- Manager une équipe en charge de toute la partie amont et/ou aval des dossiers : préparation des dossiers, études spécifiques sur des sujets sociaux, suivi des projets ayant débouché sur un accord...
Variabilité des missions
Selon l'organisation et les problématiques sociales de l'entreprise, le ou la responsable des relations sociales peut être positionné.e de différentes façons.
- Il peut être rattaché directement à la direction générale de l’entreprise, au même niveau que le directeur des ressources humaines. Il a alors le titre de directeur.trice des relations sociales et peut encadrer des chargés d’études RH, des juristes sociaux... Son rôle est centré sur le conseil de direction et les négociations.
- Le périmètre de ses activités peut dépasser les seules relations sociales. Il peut couvrir des chantiers connexes, particulièrement sensibles, comme la communication interne ou la paie.
- Il peut exercer sur un site de production, notamment dans les secteurs industriels à forte représentation syndicale (automobile, électronique...). Il traite les dossiers sociaux en lien direct avec le directeur du site.
- Il peut être rattaché à un ou une DRH et agir davantage sur la préparation des dossiers sociaux, le ou la DRH se chargeant des négociations clés avec les partenaires sociaux.
La politique générale de l’entreprise et le contexte syndical peuvent modifier le contenu du métier car ces éléments déterminent la marge d’action du, de la responsable relations sociales. Dans un contexte syndical difficile, le contentieux, la gestion des grèves seront des activités récurrentes, tandis que dans une entreprise pratiquant le dialogue social, la place de la négociation sera plus importante.
Rattachement hiérarchique
- Directeur général F/H
- Directeur des ressources humaines F/H
- Directeur d’établissement F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
De manière à prévenir les conflits sociaux grâce à l’intervention des professionnels, les directions générales recherchent de plus en plus l’expertise d’un.e spécialiste des relations sociales. Le responsable des relations sociales a la possibilité pour améliorer le climat social d’œuvrer en faveur notamment de la Qualité de Vie et des Conditions de travail (QVCT), l’efficacité des process RH, de la diminution des risques psycho-sociaux... et plus seulement sur les éléments de rémunération (NAO, Politique de rémunération, heures supplémentaires…)
Le métier évolue aussi beaucoup en fonction de la réglementation. Parmi les évolutions importantes la loi de 2008 sur la représentativité des syndicats qui a bouleversé le paysage de la négociation sociale, la loi de 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels et surtout les ordonnances Macron de 2017 et 2018 ont eu un impact fort sur la fonction de responsable des relations sociales. La mise en place des CSE qui ont remplacé les comités d’entreprises ont contribué à accroître le rôle des responsables des relations sociales. Ils sont dès lors confrontés à des négociations plus complexes à mener et doivent désormais passer plus de temps sur la négociation avec les syndicats.
Enfin, le rôle du responsable relations sociales s’est accru face à la multiplication de dispositions légales mettant à la charge des entreprises de nouvelles obligations à la charge des entreprises (nouvelles négociations sociales - pénibilité, égalité professionnelle femmes/hommes, emploi des seniors – Index égalité professionnelle...)