Psychologue du travail F/H

Le/la psychologue du travail intervient dans le champ de la sphère professionnelle. Il/elle a pour mission principale la préservation de la santé psychique des collaborateurs et l’amélioration de leurs conditions de travail. Il/elle accompagne individuellement ou collectivement, réalise des diagnostics, conseille sur l’aspect organisationnel et la prévention des risques professionnels.

Autres intitulés

  • Psychologue du travail et coordinateur H-F
  • Préventeur en santé au travail/psychologue du travail H-F

L’intitulé de sa fonction peut indiquer un domaine d’intervention spécifique (santé/sécurité au travail, ergonomie, RPS, addictologie, victimologie…).

MOTS CLEFS

  • Prévention
  • Santé/bien-être au travail
  • RPS (risques psychosociaux)
  • QVT (qualité de vie au travail)
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Activités

Accompagnement

  • Intervenir dans le développement des organisations du travail (audit social, plan de formation, dispositif de communication, conduite de projet…).
  • Mener une expertise des situations professionnelles (risques psychosociaux, conflits, discrimination, qualité de vie au travail…).
  • Accompagner les trajectoires de carrière (recrutement, bilan de compétences, reclassement…).


Analyse des besoins

  • Écouter, mener des entretiens individuels afin de repérer la nature de la demande et étudier les besoins du salarié, analyser afin de révéler les problématiques du salarié face à sa situation de travail.
  • Réaliser des prestations de bilan ou d’orientation professionnelle (investigation, évaluation, grilles d’observation, passation de tests [QI, personnalité, psychotechniques, mise en situation]) et restituer les résultats.
  • Mettre en œuvre le diagnostic des risques psychosociaux en animant un comité de pilotage, des groupes de travail afin d’identifier les facteurs de risques.
  • Mettre en place des groupes d’analyse des pratiques et d’espace de discussions pour permettre aux personnes d’échanger sur leurs pratiques, trouver de nouvelles pistes d’actions et de réflexion.


Construction du cadre, création et mise en place des outils et des méthodes d’intervention

  • Proposer des actions d’orientation (professionnels, ressources, lieux), de formation, de gestion de carrière, d’accompagnement adaptées à la problématique de la personne.
  • Créer et adapter des outils d’évaluation tels que les tests (de personnalité, d’intelligence, d’aptitudes, de motivation), les inventaires d’intérêts professionnels, les épreuves de mise en situation professionnelle, les assessment centers (épreuves de sélection).
  • Réaliser des bilans de compétences adaptés.
  • Conseiller et apporter un appui à l’élaboration d’un nouveau projet professionnel (évolution, mobilité, reconversion, retour à l’emploi).
  • Coconstruire un projet de formation avec le salarié (dont ingénierie financière).
  • Mettre en place un accompagnement à la reprise d’activité (maternité, maladie, accident du travail…), accompagnement au changement (transitions professionnelles : réorientation professionnelle, demande de changement de fonctions, reclassement).
  • Assurer le suivi psychologique individuel et collectif des salariés en difficulté.
  • Mettre en place une démarche de QVT et améliorer les conditions de travail.


Actions de prévention et de sensibilisation

  • Explorer et sensibiliser aux actions de prévention les salariés, les dirigeants, les membres des instances représentatives du personnel, les préventeurs et les managers.
  • Proposer, structurer et mettre en place les interventions de prévention en entreprise dans le domaine des RPS (risques psychosociaux), suivant des méthodologies reconnues (INRS, ANACT notamment) et en accord avec l’équipe pluridisciplinaire : entreprise, médecins du travail, infirmiers en santé travail, ergonomes, assistants sociaux…
  • Participer en lien direct avec les membres du CSE (comité social et économique) et de la CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail) au suivi des travaux de l’instance : participation aux réunions et groupes de travail associés.
  • Élaborer la documentation opérationnelle (fiches prévention, documents types…).


Veille et supervision

  • Assurer une veille technique, législative et réglementaire.
  • Se faire superviser (espace d’échanges avec des pairs ou un superviseur plus expérimentés afin de progresser dans sa pratique, prendre du recul, conserver sa neutralité).

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Animer des modules de sensibilisation, d’information ou de formation sur des thématiques en lien avec la santé au travail (par exemple : séminaires de motivation).
  • Participer aux entretiens de recrutement pour aider à interpréter la personnalité des candidats et aider lors de la sélection.
  • Réaliser des propositions financières, techniques en réponse à un appel d’offres et suggérer des solutions (développement de compétences, outils, organisation…).
  • Gérer une structure et/ou coordonner une équipe.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Le/la psychologue du travail exerce son activité soit en entreprise dans un service de santé au travail ou au sein du département des ressources humaines, soit en cabinet de conseil (recrutement, outplacement, RH) en tant que consultant(e), ou dans des structures d’orientation et d’insertion (centre de bilan de compétences…). Certain(e)s travaillent sous le statut d’indépendant(e)s et interviennent notamment en secteur hospitalier (consultation Souffrance et travail).

Des champs d’action variés
Les activités des psychologues du travail varient en fonction de leur lieu d’exercice. Ils/elles peuvent intervenir au niveau individuel (entretien d’accompagnement) ou collectif (évaluation des risques psychosociaux, animation d’espace de dialogue, formation).

Intervention auprès des individus
Il/elle a pour objectif d’aider les personnes qui souffrent dans leur situation de travail et d’analyser les facteurs ayant contribué à la dégradation de leur vécu professionnel.

Interlocuteur des médecins du travail
Il/elle aide les médecins du travail dans leur prise de décision sur des prises en charge ou des situations individuelles dans le cadre d’avis d’aptitude ou de maintien en emploi.

Intervention collective au sein des organisations
Il/elle apporte un appui dans l’évaluation des risques psychosociaux et préconise des actions visant à l’amélioration des conditions de travail.

Le/la psychologue du travail peut être spécialisé(e) dans une discipline (problématiques de santé au travail, harcèlement, burn out, conseil en orientation, handicap, addictologie, coaching…).

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur/directrice des ressources humaines
  • Directeur général/directrice générale

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

L’activité des psychologues du travail s’inscrit dans un contexte d’intensification des politiques de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail. La santé au travail constitue un enjeu majeur aujourd’hui en entreprise. Quelle que soit la taille de son entreprise, tout employeur du secteur privé a pour obligation d’organiser un service de santé au travail, soit en adhérant à un service de santé au travail interentreprises, soit en créant son propre service en interne pour les plus grandes entreprises. Les missions des services de santé au travail sont définies dans le Code du travail (article L. 4622-2). Exclusivement préventives, elles visent à « éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ».

Malgré cet environnement réglementaire favorable, le nombre de postes de psychologues du travail proposés directement par les entreprises reste limité. Elles préfèrent externaliser les compétences et faire appel ponctuellement à des psychologues libéraux ou à des cabinets plutôt que de créer des postes en CDI.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +5
    • Master en psychologie, psychologie sociale et du travail 
    • Master en: ressources humaines, santé et risques psychosociaux, sciences humaines et sociales

Le titre de psychologue du travail peut également être obtenu grâce à une formation spécifique au Cnam (Conservatoire national des arts et des métiers)

Il est obligatoire d’être titulaire d’un titre de psychologue et d’être inscrit au fichier Adeli de son département (répertoire national des professionnels de santé) pour exercer.


Durée d’expérience

Un/une psychologue du travail peut être recruté à l’issue de ses études. Cependant, une première expérience opérationnelle de trois ans minimum est habituellement requise.
Il peut par ailleurs être demandé de disposer d’une expérience spécifique (service de santé au travail, en dialogue social, en bilans de compétences, en cabinet de recrutement…).

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissance de la psychologie du travail, de la prévention des risques professionnels (ou psychosociaux)
  • Connaissance du fonctionnement de l’entreprise et des systèmes d’organisation du travail (lean management, flux tendu, Kaisen…)
  • Connaissance des métiers (analyse de poste, identification des compétences, fiches métiers, etc.), de la formation (besoins, ingénierie et financement, diplômes, organismes de formation)
  • Connaissance des législations du travail, de la santé et sécurité au travail et de la formation
  • Connaissance du marché de l’emploi, des outils informatiques et des techniques de recherche d’emploi
  • Connaissance des mesures et aides liées à la recherche d’emploi et à la formation
  • Connaissance de techniques d’entretien (semi-directif) et d’animation de groupe
  • Maîtrise des techniques d’écoute et d’analyse de discours
  • Maîtrise des méthodes d’orientation et d’évaluation (logiciels de passation de tests et d’orientation professionnelle)
  • Connaissance des techniques de prévention, de gestion des conflits (type CNV [communication non-violente]) et de médiation
  • Maîtrise des techniques de prise de notes et rédaction de synthèses, rapports, réponses à appels d’offres
  • Notion d’ergonomie (logiciels d’études ergonomiques)
  • Connaissance de la gestion de projet
  • Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et d’Internet
  • Connaissance d’un logiciel de dépouillement et d’analyse de données statistiques (questionnaires d’enquêtes)


Aptitudes professionnelles

  • Sens de l’écoute
  • Empathie et disponibilité
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et organisation
  • Discrétion/confidentialité/respect du secret professionnel
  • Qualités rédactionnelles et d’expression orale
  • Stabilité émotionnelle et capacité à prendre du recul
  • Capacités d’observation et curiosité intellectuelle
  • Capacités d’adaptation
  • Pédagogie
  • Dynamisme et ténacité
  • Sens de la déontologie
  • Autonomie
  • Force de proposition et de conviction
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 26 k€ et 39 k€  (moyenne 33 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  • Consultant psychologue du travail (indépendant)
  • Responsable de gestion de carrière
  • Ergonome
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Evolution professionnelle (P-1)