Missions principales
Mise en place des projets et systèmes intelligents
- Mettre en place des solutions techniques pour anticiper les défaillances systèmes (maintenance prédictive, conditionnelle).
- Créer des modèles de dégradation à partir des données récupérées (exemple : mesure de la pression de sortie d’air d’un filtre, de l’état de saturation et de la nécessité de remplacement).
- Utiliser les mêmes outils que les experts/ingénieurs spécialisés (logiciels de dimensionnement mécanique, visualisation 3D, conception/visualisation, production de pièces).
- Connaître l’ensemble des systèmes automatisés intelligents qu’ils soient mécaniques, électroniques ou informatiques.
- Travailler sur des projets de R&D de digitalisation dans divers secteurs : ferroviaire, aéronautique, automobile, etc.
Développement d’une expertise au carrefour de l’électronique, informatique et mécanique
- Forger des synergies entre les différents métiers pour développer des systèmes intelligents contribuant à améliorer le fonctionnement et la performance d’une multitude d’objets.
- Être multitâches pour participer à la fois à la conception, l’amélioration, la communication, le contrôle et le suivi des projets.
- Résoudre des problèmes complexes, souvent dans des délais limités, en s’appuyant sur votre polyvalence technique et votre capacité à faire coopérer les différents métiers.
Suivi de la livraison (delivery) des projets et garantie leur bon fonctionnement
- Travailler dans le cadre des projets de R&D sur des prototypes en amont du processus d’industrialisation.
- Effectuer les premiers contrôles pour vérifier l’adéquation du produit avec les spécifications des fournisseurs.
- Surveiller l’évolution des projets pour faire remonter les problèmes le plus tôt possible dans la chaîne et mener des actions correctives.
- Être en veille des évolutions technologiques pour mettre à jour les standards de production.
Travail en transverse et faire le lien entre les différents métiers
- Faire le lien entre les enjeux techniques inhérents aux systèmes intelligents et les demandes/besoins des différents départements (marketing, achats, architecture, contrôle qualité, production).
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes de design, du fait de la recherche constante de miniaturisation et d’ergonomie qui a un impact important sur le design des produits.
- Vulgariser le vernaculaire technique des quatre métiers pour les rendre plus abordable aux différentes parties prenantes internes et externes.
Missions éventuelles
- Faire le lien entre les enjeux techniques et besoins business des clients (en société de services).
Variabilité des activités
L’activité d’un/une ingénieur/ingénieure mécatronique peut varier selon :
Le type de structure
Les ingénieurs/ingénieures mécatroniques peuvent être présent(e)s en société de services mais aussi chez le client final/annonceur ou en start-up. Ils/elles passeront beaucoup de temps devant l’ordinateur à concevoir des systèmes intelligents, mais devront également se rendre dans les ateliers pour réaliser des tests et prendre en charge la maintenance, selon le type de poste et de structure.
La taille de l’entreprise
La taille des équipes techniques varie selon la taille de l’entreprise. Dans des grandes entreprises de 2 000 salariés ou plus, on trouvera une organisation très compartimentée avec beaucoup de spécialistes. À l’inverse, un/une ingénieur/ingénieure mécatronique en start-up sera plus généraliste et aura moins de marge d’évolution sur un métier d’expert.
Dans des structures de taille moyenne, c’est un/une généraliste qui peut avoir une ou deux dominantes dans ces quatre spécialités.
Le secteur
Les ingénieurs/ingénieures mécatroniques sont très demandé(e)s et les postes existent dans tous les types de secteurs. Particulièrement présent(e)s dans l’industrie aéronautique, automobile et ferroviaire, ils/elles sont aussi de plus en plus demandé(e)s dans les établissements publics, les cabinets de conseil ou les bureaux d’études.
Rattachement hiérarchique
- Responsable mécanique
- Directeur/directrice/manager technique
Contexte et facteurs d’évolution du métier
L’ingénieur/ingénieure mécatronique a beaucoup de perspectives d’évolution du fait de la robotisation croissante des industries dans tous les secteurs, à la fois pour les clients finaux et dans le même temps pour les procédés de production.
Il/elle sera amené(e) à se rapprocher de plus en plus de l’utilisateur final et donc avoir cette capacité de comprendre les besoins des clients et des utilisateurs.
Les spécialités électroniques, mécaniques, informatiques et automatiques de ce métier vont également se développer et devenir de plus en plus avancées.
L’ingénieur/ingénieure mécatronique devra donc rester en veille constante pour rester à la pointe de l’innovation afin d’être force de proposition sur les différents items et développements à mettre en place.
Développer ses compétences en mécatronique permet d’interagir de manière transverse avec différents métiers et d’être le pont entre les spécialistes et leurs clients. Acquérir un vernis technique dans plusieurs univers permet également de justifier une évolution vers des fonctions managériales, ou bien de se spécialiser par la suite dans un domaine d’expertise particulier et de devenir expert.