Missions principales
Participation au lancement du projet (kick off)
- Assister la MOA pour cadrer l’architecture fonctionnelle (recueil des besoins des utilisateurs et contraintes métiers) et la MOE (équipes IT : développement, infrastructure, exploitation) pour cadrer l’architecture technique (contraintes techniques de production).
- Analyser les impacts fonctionnels, techniques et organisationnels, négocier avec la MOA et la MOE pour adapter les besoins aux standards du progiciel, en termes de charge, planning, ressources.
- Évaluer la partie du projet ne répondant pas au modèle standard, proposer et chiffrer le coût des développements spécifiques.
- Rédiger une note de cadrage et les cahiers des charges formalisant les besoins des utilisateurs, les spécifications fonctionnelles et techniques détaillées, le planning de réalisation.
- Accompagner la MOA et la MOE dans la mise en place de la conduite du changement.
Assistance à la conduite du changement
- Copiloter le projet de conduite du changement : révision des processus et de l’organisation, formation des formateurs, formation des utilisateurs.
- Rédiger et mettre à jour la documentation technique (guides utilisateurs, guides métiers, schémas d’architecture…).
- Accompagner la MOA dans le déploiement du progiciel auprès des utilisateurs, assurer le support technique auprès de la MOE.
Assistance technique à la maîtrise d’œuvre
- Copiloter l’étape de conception et de préproduction du progiciel : orientation de paramétrage, reprise des données, modélisation des processus métiers, sécurisation des interfaces internes et stratégiques.
- Paramétrer le progiciel.
- Analyser et résoudre les incidents rencontrés par les développeurs (bugs, incohérences dans des spécifications, incompatibilités modulaires), ajuster/développer le cas échéant les programmes pour combler les écarts avec le standard, suivre l’évolution des phases correctives.
- Réaliser les recettes fonctionnelle (tests utilisateurs) et technique (test d’exploitation), rédiger les cahiers de recettes.
Participation à la mise en production
- Coordonner le déploiement des nouveaux applicatifs, centraliser la remontée des dysfonctionnements, suivre leur résolution.
- Participer aux opérations de simulation de bascule et d’installation définitive sur le nouveau progiciel.
- Contribuer à l’amélioration continue de l’outillage projet : automatisation des tests, gestion de l’intégration continue, des déploiements, etc.
Support et maintenance après mise en production
- Assurer le support au jour le jour des applications.
- Assurer la maintenance corrective et la maintenance évolutive et adaptative.
- Être en charge de la tierce maintenance applicative (TMA).
Activités éventuelles
- Participer au choix et à l’évaluation des sous-traitants, rédiger des réponses aux appels d’offres.
- Assurer l’audit ou l’expertise (sécurité applicative).
- Réaliser une étude d’opportunité dans le cas d’un projet complexe ou à fort enjeu.
- Effectuer des tests unitaires et participer aux tests d’intégration et de montée en charge.
- Encadrer (pour le directeur/chef de projet) une équipe de consultants intégrateurs.
Variabilité des missions
- Progiciel et progiciel intégré (PGI [progiciel de gestion intégré] ou ERP [Enterprise Resource Planning]) : le progiciel traite une activité spécifique d’une entreprise, il existe en format standard, bâti par un éditeur spécialisé sur un modèle logiciel correspondant aux meilleures pratiques d’une profession, ou être conçu sur-mesure (custom) pour une tâche (calcul des coûts, gestion des stocks, etc.).
Le PGI/ERP est conçu pour gérer, autour d’un même SI, l’ensemble des activités d’une entreprise, grâce à des modules fonctionnels interdépendants (achats, logistique, finance-comptabilité, ressources humaines…). Les différents modules proviennent généralement du même éditeur.
Une entreprise peut s’équiper de plusieurs progiciels différents selon ses domaines d’activité, certains ne sont pas totalement intégrés mais interfacés entre eux et avec des applications spécifiques, conçues à la demande des utilisateurs. - La spécialisation du/de la consultant/consultante intégrateur progiciel : elle porte sur un produit (SAP, Oracle, Sage, HR Access…), un domaine ou module fonctionnel (gestion de la relation client, finance, ressources humaines, etc.) ou une des phases du projet d’intégration.
- Son employeur : il/elle exerce pour un éditeur-intégrateur ou une ESN (entreprise de services du numérique), généralement comme salarié(e) (détaché en régie ou au forfait chez le client), parfois en indépendant (il/elle assure alors une activité parallèle, commerciale et de gestion).
- Dans les grandes structures, sa mission peut durer plusieurs mois pour intégrer un grand nombre de fonctionnalités (SAP, HR Access, etc.) car celles-ci intègrent différentes solutions logicielles (progiciels standards et spécifiques, PGI/ERP, logiciels CRM, etc.). Quand elles sont organisées par grandes familles de métiers, il/elle intervient souvent en appui des chefs de projet MOE spécialisés. Les TPE, PME, start-up peuvent solliciter plusieurs prestataires pour installer des ERP conçus à leur taille (Sage, Cegid, etc.) ou des ERP open source (aux paramètres ajustables) qui gagnent du terrain.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice ou chef/cheffe de projet AMOA (selon la taille des équipes)
- Directeur/directrice département intégration
- Directeur/directrice des opérations
- Directeur/directrice d’agence
- Consultant manager
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le choix de l’entreprise cliente de recourir à un ERP répond à un objectif de performance fonctionnelle et applicative : baisser les coûts et les délais de mise en production informatique, améliorer la qualité et renforcer la conformité des processus et normative, réduire les développements spécifiques fréquemment demandés pour des applications cœur de métier, privilégier des montées de version standards. Le/la consultant/consultante technique est soucieux(se) d’accompagner l’évolution des besoins du client, de satisfaire ses attentes et de réaliser ses objectifs commerciaux.
De solides compétences techniques contribuent à garantir auprès de la MOE cliente la prévention des risques de non-qualité et la cohérence du progiciel intégré avec l’urbanisme et l’architecture du SI : infrastructures (positionnement des applications, gestion de la disponibilité, piles de logiciels), réseau (règles de raccordement, gestion du dimensionnement des échanges), sécurité (authentification, confidentialité et intégrité des données, écoresponsabilité). Il/elle veille à déployer une méthode agile de gestion de projet et de résolution de problèmes complexes.
Ses connaissances fonctionnelles (des métiers ou d’une famille de métiers) et une forte culture client facilitent le dialogue avec la MOA et les équipes métiers et leurs besoins fonctionnels variés et interdépendants.
La digitalisation en marche vers le cloud amène le/la consultant/consultante à appliquer une stratégie hybride de déploiement, à intégrer des solutions logicielles basées sur une plateforme numérique (cloud) relayant des données centrales stockées sur site.