Chef de secteur commercial F/H

Le/la chef/cheffe de secteur commercial travaille généralement pour des grandes surfaces alimentaires (GSA) ou spécialisées (GSS). Il/elle se déplace dans les différents points de vente et s’assure du respect des accords commerciaux et de la stratégie commerciale de l’enseigne pour laquelle il/elle travaille, et propose des conseils et des formations dans le but d’augmenter les ventes.

Autres intitulés

  • Directeur/responsable de secteur commercial H-F
  • Segment manager H-F
  • Responsable univers dans la distribution H-F

MOTS CLEFS

  • Merchandising
  • Mise en rayon
  • Points de vente
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Activités

Déclinaison de la stratégie auprès des points de vente

  • Déterminer les objectifs de ventes sur les points de vente de son secteur géographique.
  • Participer à l’ouverture de nouveaux points de vente.
  • Être garant du référencement, de la disponibilité et du renouvellement des produits dont il a la responsabilité, en conformité avec les accords commerciaux.
  • Vérifier la bonne application des accords commerciaux établis par le siège sur le terrain.


Mise en place d’actions de marketing opérationnel

  • Organiser des actions marketing (promotions, opérations spéciales, animations…) dans les différents points de vente de son réseau.
  • Être expert des produits mis en vente (caractéristiques, packaging, merchandising…) et proposer des modifications et améliorations grâce à son expérience terrain.
  • Présenter de nouveaux produits aux chefs de rayon afin de les faire référencer dans de nouveaux points de vente.
  • Assurer un rôle de conseil en marketing opérationnel auprès de ses interlocuteurs (mise en place en rayon, qualité des produits…) afin d’optimiser les ventes, grâce à sa connaissance des produits et son expérience des ventes.


Suivi des activités opérationnelles

  • Suivre la réalisation des objectifs des points de vente de son réseau.
  • Gérer le budget publicitaire et promotionnel des produits dont il a la charge.
  • Participer et veiller à l’organisation de la livraison (de la commande des produits jusqu’à leur réception dans les différents points de vente).
  • Vérifier la mise en rayon des produits afin de les mettre en valeur et ainsi d’augmenter les ventes.
  • Rencontrer régulièrement ses interlocuteurs dans les points de vente de son réseau, généralement les chefs de rayon, afin d’optimiser la mise en place de ses produits et obtenir des informations commerciales.
  • Rendre compte des informations récoltées sur le terrain à sa direction (marketing et commerciale).

ACTIVITÉ ÉVENTUELLE

  • Participer à des projets transverses en relation avec d’autres équipes, de manière à leur faire bénéficier de sa connaissance du terrain.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

D’autres critères, tels que la taille de l’entreprise ou le type de produits, peuvent faire varier l’activité du/de la chef/cheffe de secteur commercial.

 

  • La taille de l’entreprise dans laquelle il/elle évolue peut jouer un rôle, en impactant directement la taille du réseau et du nombre de produits dont il/elle a la charge.
  • Le/la chef/cheffe de secteur commercial doit également adapter ses campagnes promotionnelles en fonction des produits qu’il/elle a la charge de promouvoir, de la clientèle cible, de la notoriété de ses marques et de l’activité de la concurrence.
  • Selon les entreprises, le/la chef/cheffe de secteur commercial peut être amené(e) à devoir atteindre des objectifs de volume de vente et/ou de chiffre d’affaires.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur/directrice commercial
  • Chef des ventes
  • Directeur régional/directrice régionale
  • Négociateur/négociatrice des comptes clés/grands comptes

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

L’optimisation des étapes du cycle de vente est devenue un enjeu très important pour les entreprises, notamment avec les nouvelles habitudes des consommateurs et les modifications du commerce international (au niveau national, européen et mondial).
Les pratiques des consommateurs sont en effet de plus en plus influencées par le digital et les nouveaux canaux promotionnels.
De plus, les clients apparaissent toujours plus exigeants sur la transparence des produits et portent davantage attention à l’éthique et à la politique commerciale de l’entreprise. Cela requiert donc plus de précision en terme commercial, et fait par conséquent évoluer les métiers de ce secteur.
Les entreprises font ainsi régulièrement appel à des chefs de secteurs commerciaux afin de les aider à améliorer leurs ventes grâce à leurs connaissances des produits, ainsi que leur expérience en techniques de vente et marketing opérationnel.
Le poste pouvant nécessiter de nombreux déplacements afin de pouvoir se rendre sur les différents points de vente, la possession du permis de conduire est fréquemment requise.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3
    • BTS spécialisé en management des unités commerciales
    • DUT avec une spécialisation en techniques de commercialisation, force de vente, action commerciale…
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master professionnel spécialisé dans les techniques de vente et marketing
    • Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation relative à la distribution, comme management de la distribution, distribution vente et négociation, distribution et logistique…


Durée d’expérience

Le poste de chef de secteur commercial est ouvert aux jeunes diplômés. Cependant, une première expérience de la vente dans ce domaine est un plus afin d’accéder à ce poste.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation
  • Connaissance pointue des produits, de leur clientèle et de leurs marchés
  • Connaissances en économie (marges, retours sur investissement…), en marketing (merchandising), et connaissances relatives à la législation dans son domaine
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques
  • La maîtrise de l’anglais (ou d’une seconde langue) est souvent requise, surtout dans un environnement international


Aptitudes professionnelles

  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’équipe
  • Ténacité et sens de la négociation
  • Aptitudes commerciales
  • Autonomie et organisation
  • Pédagogie
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 29 k€ et 53 k€  (moyenne 39 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

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Evolution professionnelle (P-1)