Missions principales
Gestion des achats et des stocks
- Gérer les achats : définir la gamme de produits en fonction de sa zone de chalandise, des tendances du marché.
- Superviser la réception des marchandises et la conformité des livraisons.
- Organiser et contrôler le stockage.
- S’assurer d’une gestion des stocks en flux tendus (sans rupture de stocks, peu de stocks dormants), organiser les inventaires.
Pilotage et animation du rayon
- Organiser le rayon : définir les linéaires (longueur d’un rayon attribué à une gamme de produits), l’emplacement des produits à mettre en avant selon leur rendement et leur attractivité.
- Superviser la bonne tenue permanente du rayon : propreté, « réassort » des produits (approvisionnement, mise en rayon, retrait des produits impropres à la vente, comptage des produits manquants).
- Vérifier la mise en rayon : présentation des produits (facing), balisage, étiquetage.
- Définir un plan d’actions commerciales saisonnier, adapté aux spécificités locales.
- Mettre en place et animer des campagnes promotionnelles, élaborer les catalogues.
Encadrement d’une équipe commerciale
- Recruter, former, dynamiser, évaluer, promouvoir son équipe autour de divers projets commerciaux, veiller à la qualité du service au client (accueil, écoute, conseil).
- Coordonner au quotidien les activités : définir les plannings, gérer les présences, les absences.
- Organiser des réunions hebdomadaires pour améliorer la qualité de service, des briefs journaliers pour analyser les performances de vente, résoudre les problèmes d’organisation.
- Garantir le respect des normes et des règles de sécurité, d’hygiène, de qualité.
- Assurer le relationnel direct avec les clients, régler d’éventuels litiges.
Suivi des résultats et des objectifs de vente
- Piloter le compte d’exploitation mensuel, garantir les résultats (chiffre d’affaires, marge, achats, stocks).
- Identifier et analyser les indicateurs de performance : rendement du linéaire, leviers de performance.
- Définir les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés (rentabilité, satisfaction client).
- Assurer un reporting qualitatif et régulier, collaborer avec les services support (centrale d’achats, marketing, ressources humaines, contrôle de gestion).
Missions éventuelles
- Participer à la mise en rayon avec son équipe lorsque la charge de travail est importante.
- Réceptionner les retours clients (échange ou remboursement de marchandises) et fournisseurs.
- Animer des formations sur une technique de vente, la gestion d’une gamme de produits, etc.
Variabilité des activités
- Il existe différents facteurs de variabilité : type de réseau de commerce (intégré ou franchisé), rattachement hiérarchique, taille du magasin, nombre de rayons, stratégie commerciale de l’enseigne.
- Responsable d’un rayon traditionnel ou libre-service, le/la chef/cheffe de rayon est généralement désigné(e) selon les produits ou leur gamme : non alimentaire, alimentaire (ultrafrais, frais, surgelés, épicerie), PGC (produits de grande consommation), DPH (droguerie parfumerie hygiène), PLS ou FLS (produits ou frais en libre-service), BVP (boulangerie-viennoiserie-pâtisserie), etc.
- Dans les GMS (grandes et moyennes surfaces) (respectivement 2 500 m2 minimum et 400 à 2 500 m2) : le/la chef/cheffe de rayon doit posséder une expertise catégorielle (gamme de produits, marchés dédiés, tendances de consommation). Son équipe peut compter jusqu’à une trentaine de salariés : adjoint, conseillers vendeurs, employés commerciaux.
S’il/elle dépend d’un chef de secteur ou d’un responsable de département, il/elle se consacre davantage à l’organisation du rayon et à l’animation de son équipe.
En rayon parapharmacie : en tant que « responsable parapharmacie », il/elle est obligatoirement diplômé(e) en pharmacie et intervient avec une forte dimension conseil. - Dans les superettes (80-150 m2) en « ultraproximité », il/elle encadre 1 à 3 employés. Il/elle sait se montrer disponible et réactif(ve). Son rayon comporte surtout des aliments de dépannage et de snacking.
- L’attribution du statut de cadre n’est pas systématique en début de carrière.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice/responsable du magasin
- Responsable de secteur
- Responsable de département
- Responsable commerce
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La fonction représente une part importante des recrutements dans ce secteur. Concurrentes sur ce terrain, les enseignes privilégient les motivations et les aptitudes professionnelles. Leurs académies appliquent une politique de formation active et de promotion interne accélérée, ouverte sur de nombreux métiers en interne.
- Le/la chef/cheffe de rayon est considéré(e) comme un patron responsable de son chiffre d’affaires : avec une rentabilité au m2 mise à mal par la guerre des prix, il/elle analyse en détail la performance du rayon dans le compte d’exploitation et peut en dégager les actions correctrices. Il/elle veille à mettre en avant les produits à forte marge, les produits phare, au taux élevé de rotation pour le réassort (PGC, produits de bouche, articles de sport), choisir un emplacement pertinent (les meilleures ventes sont réalisées auprès des plus de 50 ans baby-boomers), réduire la démarque connue et inconnue. Son objectif est d’optimiser le parcours client et ses points stratégiques (tête de gondole, allée pénétrante, zone promotionnelle).
Sa marge de manœuvre tendant à se réduire, il/elle doit s’appuyer sur son expérience pour anticiper le volume des stocks, commander la quantité suffisant à une campagne promotionnelle.
Son binôme, avec le promoteur des ventes, tend à se renforcer pour organiser son rayon, référencer des produits, établir un prix maximum conseillé (PMC). - Attaché(e) à sa dimension managériale, c’est un/une meneur/meneuse d’équipe qui veille à animer son équipe avec bienveillance, une activité qui lui prend de plus en plus de temps au quotidien. Ce temps collectif et individuel est indispensable pour la faire adhérer aux changements d’organisation (multitâches, large amplitude et décalage horaire), aux tâches supplémentaires, aux contraintes réglementaires (plan de maîtrise sanitaire [PMS] des aliments, normes européennes HACCP, méthode d’analyse des dangers et points critiques pour la sécurité sanitaire des denrées alimentaires). Aux jeunes générations, recrutées en majorité, il/elle apporte un management moderne, un coaching individualisé : pour certains produits techniques, il/elle accompagne son équipe vers le conseil éclairé. La performance s’obtient au prix d’un bon climat social.
- Des produits en rayon qui correspondent aux habitudes d’achat : certains produits (alimentation, sport, bricolage, mode, beauté, maison) favorisent l’essor des magasins spécialisés dans le discount. Les nouvelles tendances de consommation traduisent une demande soutenue en : produits bios (alimentaires, non alimentaires), plats préparés, surgelés, vente en vrac, vente et reprise de matériels d’occasion, vente de textile de seconde main, location d’appareils culinaires. Les références en rayon, leur animation répondent aux valeurs du client : éthique, écoresponsabilité, transparence, à un besoin de proximité et de praticité (supérette en centre-ville, achats en ligne et au drive, livraison à domicile), de préservation de son pouvoir d’achat (programme fidélisation à points), une part de rêve (théâtralisation des rayons).
- Fort(e) d’une culture digitale indispensable, le/la chef/cheffe de rayon s’emploie à adapter ses achats au plus près des besoins du client, car le magasin est de plus en plus connecté : le parcours client devient « phygital », de type ROPO (Research Online, Purchase Offline) : via Internet, le client s’informe abondamment sur son futur achat en magasin. La digitalisation du magasin contribue à modifier progressivement la relation client (des chariots 3.0 sont proposés à titre expérimental).