Missions principales
Management des équipes
- Organiser la planification du travail et optimiser les effectifs au regard des prévisions d'activités.
- Veiller aux remplacements des absences du personnel ou aux renforts ponctuels.
- Assurer les recrutements des équipes : analyser les candidatures, réaliser les entretiens en collaboration avec les responsables de magasin...
- Participer au recrutement des responsables de magasin.
- Etablir les contrats de travail.
- Assurer le suivi de l'intégration du personnel nouvellement embauché en collaboration avec la direction régionale.
- Assurer la montée en compétences des équipes en identifiant les besoins de formation et en organisant ou en assurant les formations prévues.
- Fixer les objectifs à atteindre, et accompagner les collaborateurs dans leurs évolutions.
- Traiter les situations conflictuelles.
- Réaliser les entretiens de recadrage et sanctionner si nécessaire.
- Répondre ou relayer les questions du personnel.
- S'assurer du respect des procédures légales (application du droit du travail, tenue des registres du personnel, de sécurité...) et administratives.
- Transmettre les documents administratifs à la direction régionale (par exemple : contrat de travail et pièces associées à une embauche).
Animation commerciale des équipes et des points de vente
- Diffuser les orientations stratégiques de l'enseigne.
- Communiquer aux responsables des points de vente et aux équipes les informations venant de la direction, nécessaires à la réalisation de l'activité (diffusion des promotions hebdomadaires, remontée des problèmes liés à l'entrepôt...).
- Réaliser des visites régulières sur les sites pour vérifier la conformité de l'enseigne au concept commercial et développer la performance de l'organisation.
- Mettre en œuvre des plans d'actions destinés aux responsables de site (contrôler le nettoyage du magasin réalisé par un prestataire, organiser le contrôle de l'affichage des prix, mettre en place un renfort sur une plage horaire donnée...).
Organisation des points de vente
- Assurer le plan opérationnel d'ouverture pour un nouveau magasin : recruter le personnel, intégrer le personnel embauché, assurer les commandes de marchandises et veiller à la conformité de leur implantation dans les rayons.
- Contrôler le respect des concepts et procédures de l'enseigne, établir un diagnostic sur les écarts constatés et proposer des solutions adaptées afin de rendre l'organisation plus performante dans le respect des objectifs commerciaux de l'enseigne.
- Faire des propositions d'aménagement physiques en vue de développer le chiffre d'affaires.
- Optimiser l'organisation de l'approvisionnement selon les spécificités de chaque magasin : réaliser le planning hebdomadaire des camions, calculer le nombre de palettes de marchandises à recevoir en fonction du chiffre d'affaires prévisionnel...
- Préparer et organiser les inventaires.
- Valider les prestations sous-traitées (par exemple le sous-traitant de nettoyage).
Analyse économique et suivi de la performance
- Analyser les indicateurs de rentabilité par entité ou équipe commerciale (niveau et évolution des ventes, du chiffre d'affaires, de la marge, des principaux postes de frais et des indicateurs de rentabilité, écart par rapport au prévisionnel).
- Consolider, analyser les résultats et en assurer le reporting au niveau de sa hiérarchie.
- Assurer le suivi des ventes et réguler la répartition de la marchandise entre les implantations si nécessaire.
- Mettre en place des actions adaptées, en fonction des résultats analysés par site.
- Être le relais de l'information entre la direction et le réseau.
Suivi administratif et juridique
- Suivre et contrôler l'application des procédures administratives.
- Garantir le respect de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité, de droit du travail, de registres légaux et de législation commerciale.
Missions éventuelles
- Jouer le rôle de tuteur pour des personnes nouvellement recrutées dans le métier.
- Participer à des projets transversaux, expérimenter par exemple des nouvelles procédures dans les magasins dont il a la charge.
- Représenter l’entreprise en participant à des évènements de type foire ou salon, qui visent à accroître la visibilité de l'entreprise.
Variabilité des activités
Le nombre de magasins attribué à un responsable de réseau peut varier selon les enseignes et la taille des unités commerciales. Il est à mettre en relation avec le niveau de responsabilité commerciale associé au poste. En effet, certaines enseignes vont centrer les missions sur le suivi administratif et humain alors que d'autres, vont privilégier les activités d'analyse en termes de performance, de gestion et de management.
Le secteur d’activité de l’entreprise peut aussi faire varier les missions, ainsi dans les services BtoB il est fréquent que le responsable de développement de réseau commercial participe aux appels d’offres.
Rattachement hiérarchique
- Responsable adjoint des ventes F/H
- Directeur des ventes F/H
- Directeur de zone F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Les exigences en matière de gestion commerciale ont tendance à augmenter. Du fait de la rigueur souhaitée dans la méthode et les résultats commerciaux attendus, les compétences requises du responsable de réseau en matière de suivi et d'analyse des ventes se développent.
Le rapport qualité/prix des produits devient un élément majeur dans la stratégie des enseignes de maxi discount. La gestion des approvisionnements devient de plus en plus sensible car la perte de marchandises a une incidence directe sur les résultats économiques du magasin.