Promoteur des ventes F/H

Le/la promoteur/promotrice des ventes fait le lien entre la ou les marque(s) de son entreprise et les différents points de vente dans lesquels ses produits sont proposés. Il/elle est en charge d’optimiser les ventes, et donc le chiffre d’affaires de son entreprise, sur l’ensemble de son secteur géographique.

Autres intitulés

  • Responsable/chargé de la promotion des ventes H-F
  • Attaché commercial H-F
  • Trade marketer H-F
  • Responsable du marketing opérationnel H-F

MOTS CLEFS

  • Suivi des ventes
  • Marketing opérationnel
  • Campagnes promotionnelles
  • Référencement produit
  • Indicateurs de performance
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Activités

Définition de la campagne promotionnelle

  • Analyser les informations techniques du/des produit(s) dont il a la charge pour en connaître les spécificités, nécessitant parfois de réaliser des études de marché.
  • Définir le type de campagne promotionnelle à mettre en place en fonction du produit, de la cible et des objectifs de son entreprise. Cela passe par la définition des caractéristiques des supports commerciaux (coupons de réduction, packaging, événements organisés en surface de vente…) et leur élaboration (soit via une agence de marketing des ventes, soit directement par le promoteur des ventes en lien avec les distributeurs).
  • Établir le budget nécessaire à cette campagne, en accord avec le budget alloué par son entreprise.
  • Définir les critères de succès de cette campagne promotionnelle grâce à des indicateurs de performance.
  • Constituer un réseau de distributeurs afin d’entretenir de bonnes relations et de négocier les meilleurs accords pour son entreprise.


Mise en œuvre de la campagne promotionnelle

  • Mettre en œuvre la campagne promotionnelle ainsi définie dans les points de vente (supermarchés, enseignes spécialisées…), et conseiller les acteurs de cette campagne dans la mise en place du/des produit(s).
  • Suivre le budget en accord avec la politique commerciale et tarifaire de son entreprise, et proposer des solutions en cas de dépassement.
  • Former l’équipe commerciale chargée du déroulement de la campagne, et être leur contact privilégié en cas de questions ou lors du démarrage de la campagne promotionnelle.
  • Suivre et assurer le référencement réel du/des produit(s) dont il a la charge en magasin (accessibilité, mise en place, disponibilité…), en accord avec les conditions négociées avec les distributeurs.


Évaluation des retombées

  • Analyser les résultats (volume des ventes, chiffre d’affaires généré…) à la fin de la campagne et les comparer avec les objectifs initiaux.
  • Rapporter ces résultats au siège de son entreprise, et expliquer les raisons du succès (ou de l’échec) de la campagne promotionnelle.
  • Proposer des axes d’amélioration possibles pour une prochaine campagne similaire.

ACTIVITÉ ÉVENTUELLE

  • Gérer les relations avec les fournisseurs (afin d’assurer la disponibilité de ses produits) ou conseiller les distributeurs de manière plus ou moins importante.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

D’autres critères, tels que la taille de l’entreprise ou les spécificités des produits, peuvent faire varier l’activité du/de la promoteur/promotrice des ventes.

  • La taille de l’entreprise, dans laquelle il/elle évolue, peut jouer un rôle en impactant directement le nombre de points de vente dont il/elle a la charge, et donc le nombre d’équipiers commerciaux sous sa responsabilité.
  • Le/la promoteur/promotrice des ventes devra aussi adapter ses campagnes promotionnelles en fonction des produits qu’il/elle a en charge de promouvoir, de la cible, de la notoriété de ses marques et de l’activité de la concurrence.
  • Selon les entreprises, le/la promoteur/promotrice des ventes peut être amené(e) à devoir atteindre des objectifs de volume de ventes ou de chiffre d’affaires.

L’attribution du statut de cadre n’est pas systématique.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Chef des ventes régional(e)
  • Directeur commercial/directrice commerciale
  • Chef de secteur

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

L’arrivée du Big Data a modifié le travail du/de la promoteur/promotrice des ventes, en analysant les habitudes des clients finaux grâce à des modèles pointus. Cela permet notamment au/à la promoteur/promotrice des ventes de disposer de clefs importantes concernant la stratégie promotionnelle à adopter.

De plus, la mondialisation et le commerce en ligne ont modifié les habitudes des consommateurs, et donc le travail du/de la promoteur/promotrice des ventes, en offrant davantage de possibilités d’achat et d’informations sur chaque produit.

C’est dans un contexte de performance, de mesure quantifiée des ventes et des bénéfices que le/la promoteur/promotrice des ventes évolue aujourd’hui.

La fonction nécessite fréquemment d’être titulaire d’un permis B afin de pouvoir visiter les distributeurs.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3
    • DUT, BTS ou licence professionnelle avec une spécialisation en techniques de commercialisation, force de vente, action commerciale, management des unités commerciales…
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master marketing, commerce, management commercial
    • Diplôme d’école de commerce spécialisé en vente, marketing…


Durée d’expérience

Ce poste nécessite généralement au minimum une première expérience en vente dans le secteur d’activité de l’entreprise.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils de planification et de gestion budgétaire
  • Connaissance des produits et de leurs marchés
  • Connaissances en droit commercial et en merchandising
  • Bonnes bases en analyses statistiques
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques


Aptitudes professionnelles

  • Qualités relationnelles
  • Autonomie et organisation
  • Adaptabilité
  • Capacités managériales
  • Aptitudes commerciales et sens de la négociation
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Rémunération

Rémunération brute annuelle (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 25 k€ et 50 k€  (moyenne 37 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  • Consultant en marketing des ventes
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Evolution professionnelle (P-1)

  • Promoteur de produits en points de vente
  • Animateur commercial