Missions principales
Application de la politique merchandising
- Prendre connaissance de la politique commerciale et de la stratégie merchandising de la marque.
- Appliquer les principes d'identité visuelle définis pour les différentes gammes de produits, en lien avec les fabricants référencés, conformément à la politique d'agencement général de Participer à la conception des chartes graphiques des différentes gammes de produits, en collaboration avec les directions commerciale, marketing, communication.
- Renseigner et exploiter les indicateurs KPIs définis : % des actions merchandising, chiffre d’affaires par m2, % en click & collect, évolution des marges, perte de stocks, ratio de leur rotation...
Mise en œuvre du plan d’actions stratégique merchandising
- Analyser la veille concurrentielle pour anticiper les évolutions de consommation, identifier les tendances et innovations du marché, réaliser des benchmarks.
- Exploiter des études de marché : appréciations des shoppers clients, caractéristiques de leur consommation, ventes et prévisions par gamme, typologies et potentiels des points de vente.
- Effectuer des relevés de vente dans les points de vente concernés, analyser la présentation des linéaires, renseigner les KPIs.
- Décliner le plan d’actions stratégique en différents plans de merchandising.
Déploiement des plans de merchandising
- Analyser, avec le marketing et l’équipe du point de vente, les tendances des fréquentations, les produits vendeurs, la rotation des références, les emplacements stratégiques.
- Concevoir un univers autour de l’identité visuelle : contenu d’un message adapté aux shoppers ciblés, supports de présentation et de communication, en conformité avec les chartes visuelles.
- Élaborer et réaliser la présentation des produits et l’aménagement des supports : vitrine, mobilier, décoration, rayonnage et linéaire, ILV/PLV information/publicité sur le lieu de vente.
- Réaliser des tests sur des sites pilotes, établir des préconisations.
- Négocier avec les fournisseurs (conseils en marketing, en animation commerciale, concepteurs web, designers d’intérieur, agenceurs), rédiger les cahiers des charges, les briefs.
Suivi des indicateurs d’activités
- Mesurer et analyser l’impact des résultats.
- Actualiser le tableau de bord et les indicateurs KPI.
- Assurer le reporting à la hiérarchie.
- Partager les retours d’expérience et les enjeux propres au marché.
Missions éventuelles
- Accompagner l’équipe commerciale (animations commerciales, ouvertures des points de vente).
- Former des responsables de points de vente, des équipes de vendeurs, des managers de rayon.
- Encadrer une petite équipe (assistant et technicien merchandising).
- Coordonner les métiers chargés des travaux d'agencement.
Variabilité des activités
Les plans de merchandising sont définis par la stratégie commerciale de la marque, de l'enseigne ou du fabricant référencé et selon la clientèle ciblée.
- Les activités comportent souvent une dominante :
Merchandiser de conception : il élabore le contenu d’un message, définit des supports de communication et des directives destinées aux équipes du terrain pour la mise en œuvre.
Visual merchandiser : responsable de l’identité visuelle d’une marque, il met celle-ci en scène à travers des looks esthétiques et des ambiances, déclinés en vitrine et sur présentoir.
E-merchandiser : il gère une catégorie de produits présentés online, pour un site marchand, avec pour objectif d’optimiser les taux de conversion visiteurs-acheteurs. - Le Merchandiser peut exercer en libéral ou comme salarié, pour différentes entités : grande ou moyenne distribution alimentaire ou spécialisée (mode, luxe), grand magasin, fabricant producteur, site de e-commerce, pure player, agence conseil en animation commerciale.
Il gère une gamme de produits (multimédia, produits frais, cosmétiques…), dans une zone géographique
Ses relations fonctionnelles sont multiples : directeur marketing, responsable commercial, styliste, technicien d’agencement, représentants du monde industriel et de la distribution (directeur, category manager, manager de rayon, acheteur, approvisionneur). - Son temps se partage entre le terrain (parfois très tôt, en dehors des heures d'ouverture au public) et derrière un écran (pour organiser ses visites, consulter des résultats commerciaux, visualiser un projet d’aménagement).
- Le statut de cadre n’est pas systématiquement accordé en début de carrière.
Rattachement hiérarchique
- Directeur du marketing F/H
- Directeur du réseau magasins F/H
- Directeur de la centrale d'achats F/H
- Directeur commercial F/H
- Responsable de magasin F/H
- Chef de secteur F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
L’univers du retail (vente au détail) connaît des bouleversements sensibles : son espace s’élargit.
Merchandiser et E-merchandiser, les 2 faces du métier : les techniques de merchandising physique se trouvent repensées par le merchandising digital, dans une approche online et connectée.
- Le Merchandiser en point de vente physique utilise déjà des supports digitaux (écrans ou dispositifs dynamiques diffusant du contenu promotionnel).
Il tend à revoir l’expérience client à travers une approche multicanale, en s’appuyant sur des innovations digitales : réalité augmentée (en environnement réel, ajout d’éléments virtuels en 3D), réalité virtuelle (expérience immersive d’achat dans un showroom virtuel), paiement à venir par NFT et cryptomonnaie. - Le E-merchandiser bénéficie de l’essor du e-commerce et des techniques d’animation : il adapte, à la consultation en ligne et avec une ergonomie attractive, la présentation des produits, les identités visuelles, les chartes graphiques.
- L’un et l’autre collaborent avec de nouveaux interlocuteurs : concepteurs de sites, infographistes 3D (présentations virtuelles sur écrans implantés en point de vente), ils possèdent une connaissance à minima des outils utilisés.
L’acte d’achat se trouve boosté par l’avènement du web 3.0, et du metaverse, un support de communication privilégié des jeunes et futurs consommateurs, de plus en plus connectés. - Un professionnel visionnaire : exploitant sa solide psychologie du client et son goût pour la vente et le terrain, le Merchandiser sait maîtriser son discours commercial, notamment dans les aspects techniques (prix, marges, volumes).
Sa compréhension du comportement des consommateurs lui permet d’identifier les produits en mévente et d’en analyser les raisons (packaging, faible visibilité, prix).
Grâce à sa capacité d’analyse et d’anticipation, fin stratège, il exploite l’ensemble des données recueillies afin d’imaginer un environnement attractif pour une clientèle visée et veille à optimiser le parcours client.