Missions principales
Développement de l’activité commerciale
- Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale dans le secteur dont il est responsable.
- Représenter son entreprise dans les manifestations locales.
- Piloter le chiffre d’affaires et être garant des indicateurs clés : rentabilité, marge, performance des ventes. Mettre en place des actions correctives si nécessaire.
- Suivre, analyser et optimiser l’activité des commerciaux.
- Fidéliser et accompagner les clients dans l’évolution de leurs besoins en leur proposant des produits adaptés.
Management d’équipe
- Encadrer, superviser et accompagner les collaborateurs dans leurs activités quotidiennes.
- Élaborer et superviser le planning de travail.
- Participer au recrutement des commerciaux.
- Organiser et animer des réunions commerciales auprès de son équipe.
- Accompagner chaque collaborateur dans sa montée en compétences.
- Mettre en place et animer les formations professionnelles de ses collaborateurs.
Variabilité des activités
Les activités d’un/une chef/cheffe d’équipe commerciale et sa démarche management peuvent varier selon qu’il/elle gère une équipe de conseillers terrain ou une plateforme téléphonique.
Rattachement hiérarchique
- Directeur commercial/directrice commerciale
- Directeur régional/directrice régionale
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Les métiers commerciaux connaissent des évolutions liées au développement des technologies de l’information et de la communication. Ces dernières permettent en effet aux clients de mieux s’informer et ceux-ci naviguent plus facilement d’un outil numérique à l’autre. Ainsi, de nouveaux canaux de vente se sont développés (smartphone, tablettes, réseaux sociaux, messagerie instantanée). Le/la chef/cheffe d’équipe commerciale doit donc avoir une bonne connaissance des technologies numériques existantes. L’enjeu pour les services commerciaux est en effet d’être présents sur l’ensemble des canaux de vente et de communication avec les clients, de l’agence physique à l’application, en passant par le téléphone.
Les entreprises ont actuellement tendance à réduire leur réseau d’agences physiques pour diminuer les coûts qui leur sont attachés. Toutefois, la relation en face à face demeure un élément valorisé par les clients. Les entreprises tentent donc de développer des stratégies qui allient une présence physique et une présence en ligne pour former un parcours client cohérent.
Les clients mieux informés sont aussi plus enclins à comparer les offres de produits et de services et à passer de l’une à l’autre. La stratégie commerciale que déploie le/la chef/cheffe d’équipe commerciale doit permettre une fidélisation des clients, enjeu majeur pour la relation client. Si la stratégie des entreprises tend à chercher prioritairement à conquérir de nouveaux marchés, la fidélisation des clients existants n’en demeure pas moins essentielle, tout comme l’accroissement du taux de transformation de l’acte commercial, notamment avec la personnalisation des conseils et des services proposés.