Chef d'équipe commerciale F/H

Le/la chef/cheffe d’équipe commerciale décline la politique commerciale définie par la direction et met en place une stratégie pour fidéliser et développer son portefeuille clients. Il/elle pilote une équipe de commerciaux/commerciales chargé(e)s de la promotion d’un produit sur le marché.

Autres intitulés

Responsable d’équipe commerciale H-F

 

MOTS CLEFS

  • Développement commercial
  • Management
  • Rentabilité
  • Marge
  • Pilotage du chiffre d’affaires
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Activités

Développement de l’activité commerciale

  • Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale dans le secteur dont il est responsable.
  • Représenter son entreprise dans les manifestations locales.
  • Piloter le chiffre d’affaires et être garant des indicateurs clés : rentabilité, marge, performance des ventes. Mettre en place des actions correctives si nécessaire.
  • Suivre, analyser et optimiser l’activité des commerciaux.
  • Fidéliser et accompagner les clients dans l’évolution de leurs besoins en leur proposant des produits adaptés.

 

Management d’équipe

  • Encadrer, superviser et accompagner les collaborateurs dans leurs activités quotidiennes.
  • Élaborer et superviser le planning de travail.
  • Participer au recrutement des commerciaux.
  • Organiser et animer des réunions commerciales auprès de son équipe.
  • Accompagner chaque collaborateur dans sa montée en compétences.
  • Mettre en place et animer les formations professionnelles de ses collaborateurs.

 

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS


Les activités d’un/une chef/cheffe d’équipe commerciale et sa démarche management peuvent varier selon qu’il/elle gère une équipe de conseillers terrain ou une plateforme téléphonique.

 

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur commercial/directrice commerciale
  • Directeur régional/directrice régionale

 

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Les métiers commerciaux connaissent des évolutions liées au développement des technologies de l’information et de la communication. Ces dernières permettent en effet aux clients de mieux s’informer et ceux-ci naviguent plus facilement d’un outil numérique à l’autre. Ainsi, de nouveaux canaux de vente se sont développés (smartphone, tablettes, réseaux sociaux, messagerie instantanée). Le/la chef/cheffe d’équipe commerciale doit donc avoir une bonne connaissance des technologies numériques existantes. L’enjeu pour les services commerciaux est en effet d’être présents sur l’ensemble des canaux de vente et de communication avec les clients, de l’agence physique à l’application, en passant par le téléphone.

Les entreprises ont actuellement tendance à réduire leur réseau d’agences physiques pour diminuer les coûts qui leur sont attachés. Toutefois, la relation en face à face demeure un élément valorisé par les clients. Les entreprises tentent donc de développer des stratégies qui allient une présence physique et une présence en ligne pour former un parcours client cohérent.

Les clients mieux informés sont aussi plus enclins à comparer les offres de produits et de services et à passer de l’une à l’autre. La stratégie commerciale que déploie le/la chef/cheffe d’équipe commerciale doit permettre une fidélisation des clients, enjeu majeur pour la relation client. Si la stratégie des entreprises tend à chercher prioritairement à conquérir de nouveaux marchés, la fidélisation des clients existants n’en demeure pas moins essentielle, tout comme l’accroissement du taux de transformation de l’acte commercial, notamment avec la personnalisation des conseils et des services proposés.
 

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3 : BTS, DUT ou licence relation clientèle, action commerciale, d’études commerciales et/ou d’économie
    • Formation de niveau Bac +5
      • Master en commerce, achats, économie…
      • Diplôme d’école de commerce

 

Durée d’expérience

Une expérience de quatre ans sur un poste commercial est fréquemment demandée.
 

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils informatiques (pack Office)
  • Maîtrise des progiciels intégrés (ERP) et notamment d’outils de suivi de la relation client (CRM)
  • Maîtrise des techniques de marketing et de négociation commerciale
  • Connaissance de l’offre de produits et du secteur


Aptitudes professionnelles

  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Aptitudes commerciales
  • Sens de la négociation
  • Facilité à travailler sous la pression du résultat
  • Capacités managériales
  • Force de proposition et de conviction
  • Esprit d’initiative
  • Autonomie
  • Réactivité
     
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 28 k€ et 55 k€  (moyenne 40 k€)