Missions principales
Recueil et analyse des besoins
- Recueillir et comprendre en détail les besoins pour les équipes métiers (interne) et les clients (externe). Rédiger le cahier des charges qui en découle avec la validation des parties prenantes.
- Répondre aux appels d’offres de manière claire et structurée.
- Identifier les points de blocage et autres freins qui nécessitent une amélioration, grâce à une analyse régulière de l’utilisation des sites et autres applications web ; proposer des améliorations d’un site existant de manière proactive.
- Rédiger l’analyse fonctionnelle détaillée de la proposition de projet c’est-à-dire déterminer les fonctions principales du produit nécessaires pour répondre au besoin de manière optimale.
- Élaborer les premières esquisses du projet et justifier les solutions choisies par rapport aux problématiques soulevées. Préconiser des recommandations sur la capacité de réalisation d’un point de vue fonctionnel.
- Définir, avec les parties prenantes, le budget et le temps de réalisation accordé au projet.
Planification et gestion de projet
- Définir l’arborescence des projets, c’est-à-dire décrire les différentes parties du système/produit attendu. Réaliser les concepts plus poussés des projets au sujet de l’ergonomie ou la réalisation de story-board.
- Réaliser le planning, allouer les ressources, définir les livrables attendus aux jalons spécifiques et préciser l’utilisation du budget tout au long du projet de manière détaillée.
- Prioriser les différentes actions et réadapter l’organisation du projet en cas de problème ou d’imprévu. Prendre en compte la multitude de projets en cours pour donner la priorité à l’un ou à l’autre.
- Faire le lien, d’une part, au sein des équipes IT pour une avancée rapide du projet et pour faciliter la communication et le partage d’informations et, d’autre part, entre les équipes IT et les équipes métiers pour s’assurer que le projet en cours répond bien au besoin. Mettre à jour les tableaux de suivi et les outils de travail collaboratifs.
- Mettre en place une méthodologie Agile et animer les réunions/bilans à la fin de chaque sprint. Rendre compte des avancées et donner les consignes des actions futures à mener lors de la prochaine semaine de travail.
- Gérer des prestataires (agences ou freelances) pour les points très techniques ou complexes d’un projet lorsque les ressources internes n’ont pas cette compétence très spécifique.
Suivi de la phase post-production
- Gérer la mise en ligne du projet et faire remonter les différents incidents et dysfonctionnements qui peuvent apparaître.
- Réaliser la phase de recettage fonctionnelle à travers des tests utilisateurs. Repérer les « bugs » des différentes fonctionnalités et corriger au sein du code la source du problème. S’appuyer sur un développeur pour corriger le bug lorsque la résolution est plus technique.
- Assurer des formations ou organiser des formations pour une meilleure prise en main des utilisateurs lors du lancement du service ou du produit.
- Réaliser un audit régulier du site et des applications et suggérer des évolutions à mettre en place pour une potentielle nouvelle version.
- Alimenter la documentation du projet, concernant l’ajout de fonctionnalités, les dysfonctionnements rencontrés, et tout autre évènement le concernant.
- Orchestrer les équipes afin d’améliorer la plateforme selon les évolutions nécessaires repérées.
Réalisation d’une veille
- Faire une veille fonctionnelle : rechercher des nouveautés dans les outils de travail (Trello), des méthodologie (émergence des méthodologies agiles).
- Prendre en compte les évolutions techniques : développer son bagage technique et pouvoir communiquer avec les équipes IT malgré un jargon très poussé.
- Assurer une veille concurrentielle : analyser les sites des concurrents afin de repérer de potentielles fonctionnalités pouvant leur assurer un avantage, comprendre le parcours utilisateur et évaluer son degré d’intuitivité.
Activités éventuelles
- Analyser l’audience du site avec l’aide d’un traffic manager et comprendre le parcours utilisateurs en vue de l’optimiser.
- Rédiger le contenu en fonction des analyses données pour améliorer le référencement et répondre au mieux aux questionnements des utilisateurs.
- Manager des équipes composées de consultants ou d’assistants AMOA dont les missions seront purement consacrées à des tâches opérationnelles comme l’écriture des spécifications fonctionnelles.
Variabilité des missions
L’activité du chef de projet fonctionnel web peut varier selon :
Le type de structure :
Au sein d’agence ou en tant que prestataire freelance, le chef de projet fonctionnel web assurera les discussions et les réunions avec les entreprises clientes. Ainsi, il peut interagir avec relativement tout type d’interlocuteur. Il doit assurer toute la relation client. La compréhension des besoins est alors primordiale car elle est au cœur du business de l’entreprise et non plus une fonction support. De plus, dans ce cadre, il doit coordonner surtout plusieurs prestataires externes au lieu de ressources internes plus facilement disponibles au sein d’une entreprise. La difficulté liée à la gestion des plannings ainsi en être accrue. Enfin, une part du travail peut aussi consister à la recherche de nouveaux clients en réalisant de la prospection commerciale.
Le secteur d’activité de l’entreprise :
Certains secteurs d’activités comme ceux de la finance ou de l’assurance mettent l’accent sur la fiabilité des plateformes et la protection des données. Le chef de projet devra être en capacité d’aborder des points plus complexes et techniques qu’à l’accoutumée. Au contraire, des fonctionnalités spécifiques voient le jour comme la mise en place de jeux concours, le paiement en ligne ou la réservation de rendez-vous.
Le degré de complexité et de technicité des projets :
La taille des équipes encadrées par le chef de projet fonctionnel web sera impactée par l’importance du projet. Les équipes peuvent être constituées de développeurs et de designers. Avec la gestion d’environ 5 à 6 projets en parallèle, toutes les ressources sont organisées de manière ad hoc. Ainsi, les projets les plus complexes verront le pool de salariés travaillant dessus s’agrandir. Suivant la technicité attendue, les ressources internes ne sont pas toujours compétentes (car pas spécialistes d’un axe particulier), le chef de projet doit alors rechercher et recruter en externe pour un temps donné un profil en agence ou exerçant en freelance.
Rattachement hiérarchique
- Directeur de projet digital F/H
- Head of Delivery F/H
- Responsible de Domaine S.I. F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La forte digitalisation des entreprises et le durcissement de la concurrence ont obligé beaucoup d’entreprises à internaliser les ressources liées au développement des projets informatiques. En effet, désormais, au moins une personne est dédiée à l’amélioration continue et perpétuelle des sites. Il peut aussi agir de manière proactive afin de trouver des marques de différenciation par rapport aux concurrents. De même, aujourd’hui, le chef de projet fonctionnel web interagit avec les différentes équipes, notamment celles de la communication et du marketing afin de coordonner les actions et répondre au mieux aux changements d’algorithmes des moteurs de recherche.
De plus, le chef de projet fonctionnel web peut concevoir les outils internes à l’entreprise. Ainsi, il améliore sensiblement les process, l’organisation, le partage de données et d’informations, clés de la productivité au sein d’une entreprise. Donc, il est aujourd’hui au cœur du fonctionnement de toutes les équipes de l’entreprise et s’assure de répondre à tous les types de besoins concernant les méthodes de travail de ses collaborateurs.