Gestionnaire de paie F/H

Le ou la gestionnaire de paie est chargé(e) de recueillir, contrôler et traiter les éléments constitutifs de la rémunération de chaque salarié afin d’assurer la production des bulletins de salaire. Il, elle assure également certaines procédures techniques et administratives liées à la gestion du personnel (déclarations sociales, gestion des congés payés…).

Autres intitulés
  • Collaborateur paie H-F
  • Chargé de paie H-F
  • Assistant paie H-F
  • Chargé de mission paie H-F
  • Chargé des RH et de paie H-F

Mots-clés

  • Fiches de paie
  • Charges sociales
  • Déclarations sociales
  • DSN (déclaration sociale nominative)
  • DPAE (déclaration préalable à l’embauche)
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Missions et activités - Gestionnaire de paie F/H

Missions principales

Élaboration des fiches de paie

  • Préparer les bulletins de paie en collectant et en analysant toutes les informations nécessaires (temps de travail, congés payés, RTT, heures supplémentaires, primes, taxes, cotisations, maladie, augmentation, acomptes, titres-restaurant, etc.).
  • Contrôler et effectuer la saisie des données relatives à l’élaboration des bulletins de paie dans un logiciel de paie (ERP [Enterprise Resource Planning]).
  • Éditer les feuilles de paie, dans le respect de la réglementation du travail, de la législation, et de la politique RH de l’entreprise.
  • Gérer la mise à jour des paramétrages du logiciel de paie.

Déclarations sociales et relations avec les organismes sociaux

  • Établir les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise (cotisations salariales et patronales, Urssaf, caisses de retraite, mutuelle, prévoyance).

  • Assurer et entretenir les relations avec les organismes sociaux.
  • Établir la DSN (déclaration sociale nominative) (gestion mensuelle et transmission des données de l’entreprise pour déclarer et payer les cotisations aux organismes sociaux).

Gestion administrative du personnel

  • S’assurer de l’application du droit social et du droit du travail (rémunération, durée de travail, congés, conventions collectives…).

  • Gérer les formalités d’embauche (DPAE [déclaration préalable à l’embauche], élaboration des fiches de poste, rédaction des contrats de travail) et de départ des salariés (rupture, calcul des indemnités et solde de tout compte, portabilité).
  • Participer aux activités d’administration du personnel (par exemple : suivi des absences ou des congés, avenants contrats de travail).
  • Élaborer des documents de synthèse : tableaux de bord, masse salariale, entrées et/ou sorties.
  • Établir les attestions courantes (certificat de travail, arrêt de travail, attestation Pôle emploi…)
  • Établir le bilan social (pour entreprises de plus de 300 salariés).
  • Effectuer les travaux postpaie (archivage, paiement des charges sociales…).

Communication, information et conseil juridique

  • Communiquer et répondre aux questions des salariés en matière de paie (explication des éléments du bulletin de salaire, congés, charges sociales…).

  • Répondre aux questions juridiques des employés et des managers en matière de droit social, de procédures juridiques liées à la paie (rédaction de contrats, licenciements…).
  • Assurer une veille juridique et sociale (conventions collectives, décisions de justice prud’homale ou de la Cour de cassation).

Activités éventuelles

  • Assurer des missions sur des dossiers transverses (suivi de dossiers maladie, prévoyance…).

  • Gérer les visites médicales des salariés.

Variabilités des missions

Le ou la gestionnaire de paie se retrouve dans différents types de structures publiques ou privées, dès lors qu’elles possèdent des salariés.
Ses missions peuvent varier en fonction de la nature de la structure et du contexte dans lequel il évolue.

  • Au sein d’une grande entreprise, il s’agit d’un poste à part entière où il/elle s’occupe du traitement de la paie de bout en bout. Il/elle peut prendre en charge un portefeuille composé d’une masse importante de bulletins de salaire dans un environnement multisite et multiconvention.
  • Dans les petites et moyennes entreprises, la gestion de la paie est souvent confiée à un prestataire extérieur, société d’externalisation ou expert-comptable. Ceci leur garantit la conformité légale avec des experts qui maîtrisent la réglementation et savent l’appliquer pour respecter le droit du travail. Dans ce cas, le rôle du/de la gestionnaire de paie consiste essentiellement à collecter et transmettre l’ensemble des éléments variables nécessaires à l’élaboration des bulletins de salaire. Ce travail peut être effectué par un(e) chargé(e) de l’administration du personnel dont l’activité « paie » ne représente qu’une partie de l’activité.
  • Le ou la gestionnaire peut aussi exercer au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Ses compétences sont alors plus étendues car il/elle doit s’adapter à la diversité des clients (secteurs d’activité différents, effectifs de paie variables, réglementations spécifiques selon le domaine de conventions collectives concerné, types de contrats diversifiés).
  • Enfin, certains gestionnaires de paie travaillent via des sociétés d’intérim spécialisées sur les métiers de paie.

L’attribution du statut de cadre n’est pas systématique.

Rattachement hiérarchique 

  • Responsable/directeur/directrice du pôle ou de paie
  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable de l’administration du personnel
  • Directeur/directrice de la comptabilité (en cabinet comptable)

Contexte et facteurs d'évolution du métier 

Le métier de gestionnaire de paie a évolué ces dernières années avec le développement des SIRH, l’automatisation des calculs de paie et les changements constants de la législation sociale.
Sous l’effet de la transformation digitale, le/la gestionnaire de paie saisit de moins en moins de données et son rôle s’oriente de plus en plus vers l’analyse et le contrôle de fichiers générés par le SIRH, la mise en place de modélisations intégrant les obligations légales et les règles d’entreprise.

Par ailleurs, son périmètre d’intervention s’est élargi. Si le métier comprend une dimension technique de plus en plus importante et complexe autour de la paie, il touche également le droit du travail, les ressources humaines, la gestion sociale et la comptabilité.
La fiche de poste du/de la gestionnaire de paie évolue et s’enrichit. La fonction implique le développement de nouveaux « savoir-faire relationnels » dans le cadre de son activité. Le/la gestionnaire de paie doit gérer les échanges avec les salariés et les managers concernant l’explication du bulletin de salaire, les informations sociales et les questions juridiques. Il/elle devient le/la garant/garante de la compréhension des processus de paie dans l’entreprise et assure des missions de conseil aux directions opérationnelles.

Le métier de gestionnaire de paie, à forte technicité, est soumis à des évolutions successives au gré des nouvelles réglementations sociales, ce qui nécessite une adaptation permanente pour faire évoluer ses connaissances.
Son activité implique un surcroît d’activité à chaque fin de mois, ce qui lui demande d’absorber de gros volumes de travail de manière périodique et répétitive.

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Formation et expérience - Gestionnaire de paie F/H

Diplôme souhaité

  • Formation de niveau Bac +2/3
    • BTS, DUT ou licence professionnelle en comptabilité, ressources humaines, gestion des entreprises, droit, économie, finance.
       
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master RH – Responsable carrière et paie

Expérience attendue

Une expérience minimale de deux ans est habituellement requise pour exercer en tant que gestionnaire de paie.
Les entreprises apprécient particulièrement les gestionnaires de paie qui ont acquis une première expérience en cabinet d’expertise comptable ou au sein d’une société d’externalisation.
Pour les jeunes diplômés, les cursus en alternance et les stages sont valorisés.

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Savoir-faire et compétences - Gestionnaire de paie F/H

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques administratives liées à l’élaboration des bulletins de salaire
  • Connaissances actualisées en législation sociale et du travail en matière de rémunération
  • Connaissance de la convention collective de l’entreprise (parfois multisite et multiconvention)
  • Connaissance des terminologies comptables et sociales
  • Connaissance de la gestion administrative du personnel
  • Connaissance du rôle et du fonctionnement des institutions et des organismes sociaux
  • Connaissance de la DSN (déclaration sociale nominative)
  • Maîtrise (paramétrage et utilisation) des logiciels de paie (type Sage, Cegid, ADP, Ciel, Meta4)
  • Connaissance des logiciels de ressources humaines, de gestion d’entreprise (type SAP)
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
  • Maîtrise des outils statistiques (tableaux, extractions de données, etc.)
  • Pratique de l’anglais courant (entreprise en contexte international)

Savoir-être et soft-skills

  • Rigueur et organisation
  • Qualités relationnelles
  • Discrétion
  • Disponibilité et réactivité
  • Goût pour les chiffres
  • Esprit pragmatique et méthodique
  • Pédagogie
  • Capacité à travailler dans des délais contraints
  • Capacité à prioriser
  • Capacité à travailler dans des délais contraints
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Polyvalence
  • Force de proposition
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Salaire / Rémunération - Gestionnaire de paie F/H

  • Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 28 k€ et 40 k€ (moyenne 33 k€).
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Évolutions possibles - Gestionnaire de paie F/H

  • Responsable de pôle (en cabinet comptable ou spécialisé)
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Métiers précédents - Gestionnaire de paie F/H