Missions principales
Collecte et analyse de données sociales
-
Créer des indicateurs concernant la masse salariale, les effectifs (turn-over, absentéisme, recrutement, climat interne, grèves, gestion des temps, mobilité...)
- Recueillir, analyser et synthétiser les informations et les données sociales quantitatives.
- Contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales.
Enquêtes et études statistiques
- Répondre aux demandes ponctuelles d’informations.
- Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord mensuels sur plusieurs indicateurs sociaux (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn over...).
- Réaliser des études spécifiques (égalité professionnelle, formation en alternance, suivi d’indicateurs, coûts des projets RH, absentéisme, masse salariale...).
- Remplir les obligations légales : bilan social, NAO, rapport social, égalité hommes femmes, DOETH (déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés)...
Conseil RH
- Alerter les ressources humaines sur les dérives possibles (exemple : augmentation de l’absentéisme, dégradation du climat social...), mettre en place des indicateurs spécifiques.
- Proposer des plans d’action en vue d’améliorer la gestion des ressources humaines
- Mesurer et anticiper les coûts financiers de la gestion et de la politique RH du groupe.
Veille sociale et réglementaire
-
Effectuer une veille sur les niveaux de rémunération et sur les évolutions réglementaires.
Activités éventuelles
-
Paramétrer, contrôler et suivre les outils SIRH.
-
Mettre en place des outils informatiques permettant le partage de données sociales au sein de l’entreprise.
- Assurer la budgétisation et le suivi de la masse salariale
Variabilité des missions
Selon le secteur d’activité de l’entreprise et les caractéristiques des salariés, les indicateurs à mettre en place et les analyses du contrôle social peuvent différer.
Toutes les entreprises ne disposent pas d’un poste de contrôleur de gestion sociale. Cette fonction peut être confiée au responsable compensations & benefits, au responsable SIRH ou au responsable de la paie et administration du personnel.
Cette fonction peut être assurée par différents responsables RH ou pouvait exister sous l’appellation de chargé.e d’études RH avec des missions plus larges. Un chargé d’études RH peut être exclusivement spécialisé en fonction de l’entreprise ou de son profil sur des études qualitatives ou quantitatives.
- Études RH qualitatives : il s’agit de collecter et d’analyser des informations riches et complexes exprimées lors d’entretiens en face à face ou en groupe. Les principales thématiques RH sont liées au développement RH, au degré d’attachement des salariés à l’entreprise, au climat social...
- Études RH quantitatives : les données exploitées sont exclusivement chiffrées et prennent souvent la forme de bases de données. Les principales thématiques RH portent sur la consolidation des données sociales, le panorama social mondial, les études de rémunération...
Rattachement hiérarchique
-
Directeur ou responsable des ressources humaines F/H
- Responsable des relations sociales F/H
- Directeur financier F/H
- Responsable paie F/H
- Responsable SIRH F/H
- Responsable administration du personnel F/H
- Responsable compensations & benefits F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Le métier de contrôleur de gestion sociale est apparu dans les entreprises depuis une vingtaine d’années et s’est développé notamment face à la pression des coûts, accentuée par les différentes crises récentes. L’émergence de cette fonction est liée à l’introduction de la notion de rentabilité et de pilotage du capital humain au sein de la fonction RH. Le contrôleur de gestion sociale doit permettre à l’entreprise de mieux appréhender les évolutions de la masse salariale.
Cette fonction a tendance à se professionnaliser et on assiste à la création de formations spécifiques au contrôle de gestion sociale.
Enfin, on constate que les thématiques sur lesquelles travaillent les contrôleurs de gestion évoluent : ces dernières années par exemple, les directions d’entreprise demandent des analyses chiffrées sur des sujets comme la diversité, le développement durable...