Missions principales
Veille sur l'évolution de la législation sociale
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Prendre en compte les taux de cotisations adaptés.
- Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de minima sociaux et d'obligations légales.
Préparation des éléments fixes et variables de la paie
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Recueillir et calculer des éléments de rémunération à périodicité variable (prime, heures supplémentaires, intéressement, accident ou maladie…).
- Décompter les absences (congés payés, maladie...).
- Tenir à jour les différents types de remboursement ou de prélèvement sur les salaires.
Gestion des charges sociales
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Établir les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles.
- Veiller au paiement, dans les délais imposés, des différentes charges sociales et des taxes fiscales et parafiscales.
- Assurer un contact régulier avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle.
- Former les gestionnaires de paie afin de répondre aux questions des salariés en matière de paie, congés et charges sociales.
- Faire appliquer le prélèvement à la source (PAS) sur les revenus des salariés.
Conseil et contrôle
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Vérifier le bon déroulement mensuel des opérations de paie et corriger les éventuelles erreurs signalées par les salariés.
- Superviser les travaux postpaie (archivage, paiement des charges sociales…)
- Répondre aux questions juridiques des managers en matière de droit social, de procédures juridiques liées à la paie (rédaction de contrats, licenciements…).
Activités éventuelles
Projets et études
- Mettre en place et suivre l'évolution de logiciels de gestion de la paie.
- Proposer un plan de formation et programmer « la montée en compétences » des équipes utilisatrices des logiciels de paie en lien avec la direction de la formation et/ou la direction informatique.
- Réalisation de tableaux de bord sociaux concernant notamment les effectifs et leur évolution, ainsi que d'études et de mesures d'indicateurs (pyramide des âges, statistiques prévisionnelles sur les entrées et sorties de personnel...).
Variabilités des missions
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Dans les grandes entreprises, le responsable paie est rattaché au département « administration du personnel ». Ses missions sont alors assez compartimentées et se focalisent sur les aspects les plus techniques liés à la paie.
Dans les entreprises de taille importante, les responsables paie peuvent être conduits à encadrer un ou plusieurs techniciens paie.
Son domaine de responsabilité dépend en outre de la présence ou non d'un responsable compensation & benefits :
- Si la DRH emploie un responsable compensation & benefits, le rôle du responsable paie est limité principalement aux activités administratives.
- En l'absence d'un responsable compensation & benefits, le responsable paie peut assurer tout ou partie des dossiers relatifs à la politique de rémunération (veille marché, mise en place...).
- Dans les entreprises de taille plus réduite, le rattachement du responsable paie se fait à un niveau plus élevé. Il peut dépendre directement du DRH, du DAF, voire du DG (en l'absence d'un autre cadre dédié aux ressources humaines). De fait, son champ d'intervention est plus large. Le responsable paie est ainsi souvent en charge d'autres dossiers que la paie (par exemple, l'administration du personnel). Il assure la partie technique afférente à l'activité paie, mais peut également jouer un rôle moteur dans le domaine de la veille des rémunérations du marché ou dans le cadre de la mise en place d'éléments variables.
Rattachement hiérarchique
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DRH F/H
- DG F/H
- Responsable administration du personnel F/H
- Directeur administratif et financier F/H
- Chef comptable F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Le métier de responsable de paie a évolué ces dernières années avec le développement des SIRH, l’automatisation des calculs de paie, le prélèvement à la source et les changements constants de la législation sociale.
Sous l’effet de la transformation digitale et la généralisation de l’externalisation, son rôle s’oriente de plus en plus vers la mise en place de modélisations intégrant les obligations légales et les règles d’entreprise.
Par ailleurs, son périmètre d’intervention s’est élargi. Si le métier comprend une dimension technique de plus en plus importante et complexe autour de la paie, il touche également le droit du travail, les ressources humaines, la gestion sociale et la comptabilité.
La fonction implique le développement de nouveaux « savoir-faire relationnels » dans le cadre de son activité dans la mesure où il assure des missions de conseil aux directions opérationnelles.
Ce métier, à forte technicité, est soumis à des évolutions successives au gré des nouvelles réglementations sociales, ce qui nécessite une adaptation permanente pour faire évoluer ses connaissances.
Son activité implique un surcroît d’activité à chaque fin de mois, ce qui lui demande d’absorber pour lui et son équipe de gros volumes de travail de manière périodique et répétitive.