Web designer F/H

Le/La webdesigner est en charge de la conception graphique et visuelle ainsi que de l’ergonomie d’un site web et de ses services associés (newsletter, e-mailing…).

Autres intitulés

  • Graphiste Internet F/H
  • Webmaster infographiste F/H
  • Concepteur multimédia F/H
  • Scénariste webmedia F/H

MOTS-CLES

  • Brief créatif
  • Storyboard
  • Identité visuelle
  • Modélisation
  • Charte graphique
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Activités

Analyse de la demande client

  • Prendre connaissance du brief créatif qui décrit les enjeux de la création ou de la refonte d’un site ou d’une application web ainsi que le budget défini.
  • Connaître l'univers global de la marque ; comprendre l'évolution et les lignes directrices de la charte graphique (couleurs, matières, formats, messages...).
  • Observer les tendances du marché, suivre les concurrents sur le Web et le Web mobile en termes de graphisme et d’ergonomie.
  • Se familiariser avec le style de l'annonceur (quand il travaille en agence), apprécier et s'approprier ses codes graphiques.
  • Échanger avec le directeur artistique sur les objectifs du projet, prendre connaissance des étapes et des délais de production.
  • Elaborer le projet avec le directeur artistique pour le chiffrer et le soumettre au client.

Conception du design du site et/ou des applicatifs

  • Participer au brainstorming, généralement dirigé par le directeur artistique.
  • Créer la maquette et le story-board du site dans le respect des règles de confort de navigation et d’ergonomie.
  • Améliorer les suggestions retenues par le directeur artistique et les faire évoluer en tenant compte des remarques émises par l'équipe.
  • Réaliser des esquisses, des maquettes.
  • Réfléchir à la possibilité de décliner l'idée créative sur différents supports (Internet, mobiles, tablettes) et formats (logo, brochure, affiche, habillage d'une home page, d'un site, clip vidéo...).
  • S'assurer de la bonne harmonie entre les visuels et le contenu, optimiser la mise en page pour faciliter la navigation par les internautes ainsi que le référencement naturel du site.
  • Penser à la pérennité de l'identité visuelle sur le long terme.

Réalisation de la production graphique

  • Démarrer la conception des éléments de communication, une fois l'accord client obtenu sur les maquettes présentées.
  • Créer les pictogrammes, bannières, boutons, les interfaces graphiques, illustrations, animations…
  • Manipuler les différents outils de modélisation (CAO : conception assistée par ordinateur) et logiciels de programmation (ex : Illustrator, Photoshop, QuarkXpress, Indesign).
  • Anticiper et organiser sa charge de travail, planifier les différentes étapes de production et maîtriser les délais.
  • Briefer les éventuels prestataires, (concepteur multimédia spécialisé en 3D, sound designer).
  • Perfectionner les finitions des visuels, en retouchant les couleurs, la typographie ou encore les illustrations en fonction des remarques de l’équipe de développement.
  • Veiller à la bonne cohérence entre le fond et la forme de chaque support ; retravailler chaque élément de la chaîne graphique jusqu'au « bon à tirer » par le client (interne ou externe).

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Intégrer les textes et images au site selon les formats web
  • Créer des visuels pour les réseaux sociaux ou encore de motion design.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

L'activité du webdesigner peut varier selon…

Les conditions d'exercice :

  • En agence : on distingue les agences généralistes, dites « 360° », des agences spécialisées dans les nouveaux médias (agences web, agences de communication interactive). Dans le premier cas, le graphiste est susceptible d’intervenir sur n’importe quel média et support (affiche, spot TV, animation on line, mini site pour mobile), dans le second, il se spécialise dans la conception multimédia (Internet et mobile) et est graphiste webdesigner, expert en création digitale et capable de jouer sur l’interactivité propre à l’Internet.
  • En entreprise : certaines entreprises décident d’internaliser une partie de la gestion de leurs problématiques artistiques, en particulier celles qui ont une image de marque forte à gérer, et/ou qui ont une politique éditoriale exigeante et/ou qui éditent un important volume de catalogues. Le graphiste webdesigner peut être alors amené à travailler avec des prestataires spécialisés dans certains domaines : 3D, vidéos…

Par ailleurs de nombreux graphistes et webdesigners travaillent en indépendant pour des agences ou des PME. Ils doivent alors consacrer du temps à des activités commerciales et de gestion.
 
La spécialisation :
Le designer web peut intervenir dans des secteurs très pointus qui exigent des compétences techniques particulières. Au gré des progrès technologiques et de l’apparition de nouveaux outils, il peut être amené à participer à des projets intégrant des éléments de plus en plus animés que l’on peut confondre avec des spots TV et des films animés. Certains peuvent être spécialistes des applications sur mobile ou travailler dans le monde du jeu vidéo on-line où il leur est parfois demandé de travailler sur du graphisme 3D.
 
La taille et la nature des entreprises :
Dans les petites agences ou sur certains projets courts, certains webdesigners confirmés peuvent se voir confier des missions de direction artistique.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur artistique F/H
  • Directeur d’agence F/H
  • Directeur de la création F/H

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Avec l'essor des applications web sur mobiles et sur tablettes, le webdesigner doit concevoir ses maquettes en fonction des différents supports. Les supports et les usages évoluant rapidement, il/elle devra de plus en plus être force de propositions sur des améliorations ergonomiques. Les interfaces doivent être conçues en responsive design, y compris parfois pour les objets connectés.

Le parcours client et l’expérience utilisateurs sont devenus des éléments essentiels pour la création de sites web et d’application, et sont donc des dimensions à maîtriser pour les webdesigners. 

Enfin, outre les compétences artistiques exigées par le métier, le webdesigner devra de plus en plus travailler en équipe, aussi bien avec la communication et le marketing qu’avec les développeurs techniques.

Actuellement, la notion de design émotionnel, qui doit susciter des réponses émotionnelles positives chez les clients, prend de l’ampleur et nécessite de la part des webdesigners une attention tant au détail qu’à la cohérence d’ensemble dans le but de transmettre une image de confiance.
 

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac+2 : DUT/BTS spécialisé en création graphique ou formation informatique avec spécialisation en graphisme
  • Formation de niveau Bac +3/5 spécialisées en arts graphiques, arts appliqués ou informatique avec option webdesign 
    • Licence professionnelle de webdesigner, d’infographiste...
    • Diplôme d’écoles de graphisme 

Durée d’expérience

Une expérience d’un an minimum est souvent requise. Cependant, ce poste est aussi ouvert aux débutants, en particulier à ceux qui ont une formation Bac +3/5, ainsi qu’aux stagiaires et aux étudiants des écoles spécialisées qui font des études en alternance.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Compétences artistiques, pour conceptualiser les attentes de la marque au travers de visuels on line, pour dessiner des formes originales, pour associer les bonnes notes de couleur
  • Bonnes notions en communication et en marketing, pour comprendre la stratégie de promotion d’une entreprise
  • Notions de l’univers artistique de la marque ainsi que son univers concurrentiel
  • Connaissance de la charte graphique on line, c’est à-dire l’ensemble des étapes de création d’un support
  • Notions de référencement et de webanalytics pour comprendre les problématiques liées au référencement des sites et des pages sur les réseaux sociaux
  • Connaissance des pratiques et usages sur les réseaux sociaux
  • Connaissance des outils de programmation et des logiciels en usage dans le développement web (HTLM, XHTLM, XML, CSS, Web 2.0, W3C, Java/Java script, PHP, ASP, JSP)
  • Maîtrise de divers outils de création graphique et multimédia (Illustrator, Xpress, QuarkXPress, Photoshop, programmation Flash, 3DS Max, Dreamweaver, After Effects, Ajax, Indesign,Imageready…)
  • Capacité d’organisation et rigueur afin de respecter les délais de mise en ligne
  • Capacité à travailler en équipe avec d’autres graphistes et prestataires (retouche d’images, studio de montage vidéo, intégrateurs de contenus…)

Aptitudes professionnelles

  • Créativité et sens artistique
  • Rapidité d’exécution
  •  Esprit pragmatique 
  • Capacité à réagir vite, rebondir sur de nouveaux concepts lorsque les premières idées ne sont pas approuvées par le client
  • Capacité à se former et à s’auto former régulièrement, afin de connaître les derniers outils de création graphiques
  • Ténacité 
  • Force de conviction
  • Qualités relationnelles
  • Capacité à travailler dans des délais contraints
  • Intérêt pour le digital, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies
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Rémunération

Rémunération annuelle brut (fixe + variable) proposée dan sles offres d'emploi : 80%  sont comprises entre 29 k€ et 45 k€  (moyenne 35 k€ )