Missions principales
Recherche et analyse des besoins des utilisateurs
- Mettre en œuvre les dispositifs méthodologiques adaptés pour explorer ou recueillir les attentes des utilisateurs (interviews, observations sociologiques, atelier de créativité, analyse quantitative…).
- Constituer, si besoin, des cahiers des charges à destination de prestataires chargés d’étudier les comportements et les perceptions des clients : définir les cibles à approcher, les attendus de l’enquête, les modes et délais de restitution.
- Animer les terrains d’enquête ou les contrôler lorsqu’ils sont sous-traités.
- Analyser les données collectées sous l’angle des attendus clients, des éléments de satisfaction, d’insatisfactions liées à des expériences vécues ou testées.
- Analyser les remontées faites sur Internet.
Conception et enrichissement fonctionnel des applications
- Définir des axes d’amélioration qui puissent répondre aux attentes des clients (et se montrer fluides, simples et efficaces d’accès quels que soient les types de support [mobiles, ordinateurs, tablettes, portables…]).
- Traduire les concepts et les besoins en flux d’utilisateurs, en wireframes, en parcours utilisateurs, en maquettes et en prototypes qui mènent à des expériences utilisateur intuitives.
- Élaborer les profils utilisateurs (persona).
- Créer le storytelling visant à susciter l’intérêt chez l’utilisateur.
- Formaliser les parcours clients à travers des maquettes et le prototypage des futures interfaces.
Organisation et pilotage des campagnes de tests
- Mener des campagnes de tests auprès des utilisateurs.
- Méthodologies d’études utilisateurs online et physiques : formaliser la recherche utilisateur au travers de persona, de user flow/user journey, d’experience map et/ou de warmup.
Activités de veille et d’amélioration continue
- Réaliser une analyse du marché pour faire émerger les tendances et concepts en termes de parcours clients.
- Piloter des benchmarks pour mettre en avant les bonnes pratiques et étudier les processus de la concurrence.
- Assurer une veille sur les innovations et les outils.
- Réaliser des audits de dispositifs digitaux.
- Évangéliser les équipes internes concernant l’UX et veiller à ce que chaque produit ou service s’intègre parfaitement dans le parcours client.
- Collaborer avec les équipes lors du développement des interfaces (Interface utilisateurs [UI]) et assurer un suivi.
- Mettre en œuvre un processus d’amélioration continue.
- Assurer la mise en place et/ou l’évolution du design system.
Missions éventuelles
- Selon sa formation, ses compétences, et la composition de l’équipe (présence d’un UX researcher/chargé d’études), réaliser directement les études ou en piloter la sous-traitance.
- Assurer les fonctions relevant de l’UI et avoir également en charge des missions de l’interface utilisateurs comme la création des écrans UI.
Variabilité des activités
L’exercice des missions varie selon que l’UX designer travaille en agence ou dans une entreprise, s’il/elle intervient en qualité de consultant(e), il/elle aura une mission de pilotage de projet de collaboration avec les équipes UX internes de l’entreprise cliente.
L’UX designer peut, en fonction de l’organisation de l’entreprise, être en charge de l’expérience clients multicanal, voire exercer des missions de communication dans ce cadre, par exemple en assurant la cohérence de l’identité visuelle de l’entreprise à la fois sur les interfaces numériques mais aussi en print.
Rattachement hiérarchique
- Lead UX
- Responsable du département digital
- Chef du département digital et UX
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le métier d’UX designer évolue en lien avec les tendances numériques et sociétales. Le développement de l’Internet mobile a eu pour effet l’avènement de la conception « mobile first », c’est-à-dire que les interfaces numériques sont d’abord conçues pour un accès mobile puis déclinées pour un accès via un ordinateur et une tablette. Ce type de changement a donc un impact sur le métier et les compétences recherchées.
Les tendances actuelles dans l’UX design sont la géolocalisation, le responsive design, l’accessibilité et la personnalisation.