Graphiste F/H

Dans le cadre d’une campagne de communication, le/la graphiste conçoit et réalise différents éléments visuels (logo, images, charte graphique…) qui mettront en valeur les arguments de l’annonceur.

Autres intitulés

  • Infographiste F/H
  • Maquettiste F/H
  • Chef atelier PAO F/H
  • Designer graphique F/H
  • Graphiste PAO F/H
  • Responsable graphiste F/H
  • Graphiste web F/H

MOTS-CLES

  • Supports de communication
  • Univers graphique
  • Identité visuelle
  • Charte graphique
  • PAO
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Activités

Analyse de la demande client

  • Prendre connaissance du brief créatif qui décrit les enjeux de la campagne de communication, c’est-à-dire l’objet de la promotion, la cible clientèle à toucher, le plan médias envisagé ou encore les moyens financiers définis.
  • Connaître l’univers global de la marque ; comprendre l’évolution et les lignes directrices de la charte graphique (couleurs, matières, formats, messages…).
  • Observer les tendances du marché, suivre les tactiques de communication des concurrents, et également identifier les dernières campagnes, par média, qui ont pu fonctionner auprès de la cible à atteindre.
  • Se familiariser avec le style des précédentes campagnes de communication de l’annonceur ; apprécier et s’approprier ses codes graphiques.
  • Échanger avec le directeur artistique sur les objectifs du projet ; prendre connaissance des étapes et des délais de production.
  • Maîtriser toutes les facettes de la stratégie de l’annonceur afin de répondre, dans l’urgence, à des attentes clients non prévues dans le plan annuel de communication.

Conception des éléments de communication

  • Cerner le domaine de réflexion créatif et participer au brainstorming, généralement dirigé par le directeur artistique.
  • Laisser libre cours à son imagination ; creuser certaines idées et présenter quelques concepts au directeur artistique.
  • Améliorer les suggestions retenues par le directeur artistique et les faire évoluer en tenant compte des remarques émises par l’équipe.
  • Réaliser des esquisses, des maquettes qui illustreront, en rendez-vous client, les recommandations stratégiques exposées par la direction de clientèle.
  • Proposer de nouveaux concepts lorsque les premières idées ne sont pas approuvées par le client.
  • Réfléchir à la possibilité de décliner l’idée créative sur différents supports (presse, animation graphique et interactive…) et formats (logo, brochure, affiche, habillage d’une home page, d’un site, clip vidéo…).
  • S’assurer de la bonne harmonie entre les visuels et le contenu ; veiller à la mise en avant des arguments de la marque ; optimiser la mise en page pour faciliter la compréhension du message marketing par les consommateurs.
  • Penser à la viabilité, à la pérennité de l’identité visuelle envisagée, sur le long terme et sur plusieurs campagnes.

Réalisation et déclinaison des matériaux de communication

  • Démarrer la conception des éléments de communication, une fois l’accord client obtenu pour les maquettes présentées.
  • Manipuler les différents outils de modélisation (CAO – conception assistée par ordinateur) et logiciels de programmation (Illustrator, Photoshop, QuarkXPress, InDesign).
  • Planifier les différentes étapes de production et maîtriser les délais.
  • Briefer les éventuels prestataires, tels qu’un concepteur multimédia spécialisé en 3D ou un sound designer expert en création de son ou encore une agence de photogravure, afin de procéder à la déclinaison des visuels sur les différents formats publicitaires.
  • Suivre le bon déroulement des étapes de fabrication ; informer le directeur artistique de l’avancée de la production.
  • Perfectionner la finition des visuels, en retouchant les couleurs, la typographie ou encore les illustrations.
  • Veiller à la bonne cohérence entre le fond et la forme sur chaque support ; retravailler chaque élément de la chaîne graphique jusqu’à obtention de la signature du bon à tirer par l’annonceur, avant impression en grande série.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Participer aux réponses à appel d’offres. 
  • Intervenir sur des projets transversaux. 
  • Développer des visuels qui n’ont pas vocation à être utilisés par un client, mais qui ont plutôt pour objectif de représenter le savoir-faire de l’agence. 

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Les activités d’un graphiste peuvent varier en fonction de la nature de l’employeur.
En effet, le travail d’un graphiste est différent selon qu’il s’exerce en agence ou chez l’annonceur.

  • En agence, le graphiste intervient sur plusieurs budgets de communication. Il doit se démultiplier, se réinventer et s’adapter à chaque problématique client. Parfois, il intervient durablement, c’est-à-dire toute l’année, auprès d’un annonceur. Le graphiste maîtrise l’évolution des campagnes de communication conçues précédemment et développe ainsi un historique client. Dans ces conditions, il connaîtra parfaitement les exigences de cette marque.

    Dans d’autres cas, le graphiste collabore ponctuellement sur un budget, en renfort. C’est un exercice plus difficile, car il a moins de temps et de recul pour s’approprier l’univers de l’annonceur.

    Par ailleurs, selon l’organisation de l’agence, le graphiste peut travailler toujours avec le même directeur artistique, tandis que, dans d’autres contextes, il travaillera pour le compte de plusieurs managers. 

    Enfin, il est connu qu’en agence les « périodes de charrette », c’est-à-dire d’intense production, sont fréquentes. Le graphiste doit donc maîtriser ses priorités et essayer d’anticiper au mieux sa charge de travail pour éviter d’être débordé, ou de dépasser les délais.
     
  • Chez l’annonceur, le graphiste travaille au service d’une marque et de son offre. Il maîtrise donc parfaitement les références artistiques, les codes couleurs… en résumé, les lignes directrices de la charte de communication. Dans ces conditions, il peut pousser plus loin « l’expérience créative ». 

    Chez l’annonceur, le graphiste peut avoir un rôle de coordination plus important qu’en agence. En effet, pour certains projets, il pourra s’appuyer sur des prestataires et des free-lance et leur déléguer une partie de l’exécution. 

    Enfin, en fonction du positionnement de l’annonceur (marque/distributeur ; entreprise click and mortar / pure player), la nature des outils de communication à concevoir variera. Chez un distributeur, il y aura beaucoup de conception et de mise en page de catalogues produits et promotionnels. Au sein d’une marque, ce seront surtout des annonces presse, des affiches ou des catalogues de présentation de collection à développer.

À noter que c’est un poste qui peut s’exercer également en free-lance.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur de création F/H
  • Directeur artistique F/H
  • Directeur ou responsable de la communication F/H
  • Responsable communication F/H
  • Directeur Internet et / ou e-commerce F/H

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Avec l'essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le graphiste travaille de plus en plus souvent sur des sites Internet. Il doit donc aujourd’hui maîtriser certains langages informatiques, notamment HTML, éventuellement le montage vidéo et les nouvelles formes de communication visuelle comme le webdesign ou le motion design. 

De plus, comme ces créations sont de plus souvent à destination du web, les visuels doivent être adaptés, avec un design innovant.  

Enfin, outre les compétences artistiques exigées par le métier, le graphiste devra de plus en plus travailler en équipe, aussi bien avec la communication, le marketing et le community manager qu’avec les développeurs techniques.

Enfin, pour rester au fait des tendances actuelles et ne pas être dépassé par de nouvelles techniques de conception et de mise en place, les graphistes doivent mener une veille de marché importante et s’initier en permanence à de nouveaux outils (par exemple maîtriser la dernière version de la programmation Flash) et observer les réalisations de la concurrence. Ils doivent de surcroît suivre l’évolution des tendances sociales et culturelles, pour s’en inspirer dans ses créations.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3 : BTS, DUT, BUT, licence pro… dans le dommaine du graphisme et de la communication visuelle
  • Formation de niveau Bac +5 :
    • Master orienté vers les métiers de la communication visuelle et de la création
    • Diplôme d’écoles spécialisées en art, en communication, en publicité et multimédia

Durée d’expérience

Ce poste est accessible aux jeunes diplômés, cependant une expérience d’un an minimum est fréquemment demandée

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissance des différentes étapes de la charte graphique et des corps de métier susceptibles d’intervenir dans un projet de communication (retouche d’images numériques, photogravure, incrustation d’animations de synthèse ou d’une ambiance sonore…)
  • Compétences en dessin et en illustration pour pouvoir élaborer des chartes graphiques riches et originales
  • Maîtrise des techniques de conception et de modélisation d’images via des logiciels spécifiques tels que InDesign, QuarkXPress ou Illustrator
  • Aptitudes techniques en assemblage des différents éléments de la chaîne graphique ainsi qu’en montage et mixage vidéo/son
  • Capacité à s’approprier un brief créatif et, plus globalement, une stratégie de communication client afin de se plonger plus rapidement dans l’univers client
  • Connaissance des techniques permettant de traduire, synthétiser et mettre en avant les atouts d’un annonceur au travers de différents visuels
  • Connaissance des techniques de gestion de projet
  • Bonne culture marketing et commerciale, pour concevoir des outils de communication orientés vente et consommateur
  • Maîtrise de l’anglais, pour travailler sur des campagnes de communication internationales

Aptitudes professionnelles

  • Sensibilité artistique, goût pour la mise en page et la mise en valeur d’une offre ; finesse dans le choix des couleurs et de la typographie
  • Passion et énergie, pour toujours repousser les limites de la création et concevoir des visuels innovants
  • Capacité d’adaptation, souplesse et faculté à accepter et à surmonter la critique, qui peut être brutale dans ce métier
  • Pugnacité et endurance, afin d’être capable de refaire autant de fois que nécessaire un même travail
  • Bonne résistance à la pression et flexibilité sur les horaires, car la charge de travail et le volume d’heures sont souvent intenses
  • Faculté à travailler en équipe, pour partager ses idées et faire émuler un concept créatif, respecter un plan travail…
  • Bon relationnel et sens de l’écoute, pour faire passer des idées, tenir compte des remarques de l’équipe
  • Curiosité pour les tendances actuelles, pour insuffler une nouvelle dynamique créative et remettre en cause ses acquis
  • Aptitude à s’autoformer à de nouveaux outils et à de nouvelles méthodes de travail pour rester dans l’air du temps
  • Pragmatisme, pour développer des visuels efficaces et pas seulement esthétiques, dans une optique de séduction clients
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d'emploi : 80%  sont comprises entre 25 k€ et 42 k€  (moyenne 33 k€)