Missions principales
Élaboration des méthodes et des procédures/normes pour les différentes directions métiers
- Définir le schéma global, cohérent avec la stratégie d’entreprise, des méthodes, normes, procédures relatives aux tests qualités permettant de faciliter la production informatique, en lien avec les directions métiers.
- Élaborer des méthodes, procédures et normes qui seront ensuite utilisées par les différentes équipes de développement, mais qui soient également compréhensibles par les différentes directions métiers dans le but de favoriser la livraison d’insights ainsi que l’élaboration des besoins utilisateurs.
- Évaluer l’efficience et l’efficacité des méthodes, processus, procédures et tests.
Déploiement des différentes méthodes et normes au sein de l’entreprise
- Accompagner le changement par la mise en place d’ateliers pour faire connaître les normes et les méthodes nouvelles à mettre en œuvre ou à mettre en place.
- Intervenir sur la partie visant à l’industrialisation des méthodes : planification et pilotage du projet, conception (technique et fonctionnelle), industrialisation, tests et documentation, déploiement, mise en production…
- Réaliser des tests et les industrialiser pour s’assurer de la bonne application des procédures établies.
- Rédiger, lorsque cela est nécessaire, la documentation (méthodes de développement, cas, comptes-rendus de tests…) afin de les rendre accessible au plus grand nombre d’utilisateurs.
Mise en place de processus & réalisation d’audits
- Mener des tests sur les différentes briques logicielles et réaliser la documentation associée lorsque cela est nécessaire.
- Effectuer un audit des différentes méthodes testées et mises en place dans le but de les améliorer en continu.
- Mettre en place des processus visant à faciliter la production informatique, en la rendant plus efficiente et plus proche des besoins métiers ou utilisateurs.
- Tester les procédures, méthodes et normes mises en place.
Veille technique, formation et travail en transverse
- Effectuer un benchmark de la concurrence et assurer une veille sur les nouvelles méthodes à mettre en œuvre, notamment auprès des entreprises innovantes en la matière (entreprises du développement logiciel).
- Travailler en lien avec les différentes directions métiers pour être le garant de la bonne mise en œuvre des différentes méthodes relatives au développement et aux tests.
- Accompagner les utilisateurs sur la partie méthodologie, normes et procédures à mettre en place au sein des organisations.
- Accompagner le changement en mettant en place des ateliers utilisateurs et des formations, sur les sujets relatifs à la méthode et à la qualité.
- Effectuer des actions de sensibilisation et convaincre les utilisateurs d’appliquer et de respecter les procédures qualité, dans le but de rendre plus efficient le mode de production informatique de l’entreprise.
Activités éventuelles
- Manager une équipe dédiée à tester les services ou produits numériques.
Variabilité des missions
L’activité de l’ingénieur méthode informatique peut varier selon :
Le type de structure :
L’ingénieur méthodes peut à la fois se trouver au sein de l’entreprise finale mais également en agence digitale ou cabinet de conseil ou bien du côté éditeur de logiciels / prestataire. En fonction de chaque structure, l’ingénieur aura des missions qui pourront varier. Il peut être dépêché en tant que consultant s’il est en agence / cabinet de conseil pour des missions longues au sein d’entreprises, souvent des ETI ou des grands groupes (les profils ingénieur méthode informatique n’existant pas à proprement parler au sein des petites entreprises). Il peut également travailler chez un éditeur de logiciel, ou la partie tests sera séparée de la partie méthodes, dans la mesure où ces entreprises auront plusieurs profils travaillant sur ces deux spécialisations.
L’entité de rattachement :
En fonction de l’entité de rattachement, le profil sera plus technique ou plus métier. Désormais, on le trouve principalement dans des DSI, où il travaille en méthodologie agile (Scrum, Kanban…). Il peut, rarement, être rattaché à des entités métiers au sein de petites entreprises. Il a alors la charge de faire le lien avec les équipes de développement et de mettre en place des processus métiers, techniques et de la qualité.
La taille de l’entreprise :
Le poste n’existe pas à proprement parler dans des petites entreprises. Bien souvent, cela sera une partie de la fonction d’un chef de projet IT, du DSI ou encore du responsable des études. Au sein des plus grandes entreprises ou dans les entreprises de la tech’ (spécialistes de fait du développement informatiques), ces profils seront présents en nombre, avec parfois une distinction entre le profil en charge des méthodes (qui fera de la production et de l’exploitation) et le profil qui fera de la qualité.
Rattachement hiérarchique
- Responsable méthodes informatiques F/H
- Responsable support technique F/H
- Responsable qualité / QA Manager / QA Lead F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La fonction d’ingénieur méthode informatique est en développement dans de plus en plus d’entreprises, dès lors qu’il y a une certaine maturité d’un point de vue digital/informatique/IT. En effet, l’ingénieur méthode a pour rôle de travailler à l’homogénéisation des processus, des pratiques, mais également à fédérer l’ensemble des individus derrière une seule et même vision en termes de méthodes et de processus. Il doit pour cela être reconnu et légitime par toutes les parties prenantes.
Les entreprises sont de plus en plus en voie de digitalisation, de fait, avec le développement de l’e-commerce amenant à recruter, de plus en plus d’ingénieurs méthode informatique afin de permettre aux entreprises une meilleure maîtrise du triptyque coût, qualité, délai.
Enfin, ces profils sont également de plus en plus nombreux car les entreprises fonctionnant avec un système d’infogérance / de délégation informatique, sont elles-mêmes en nombre croissant, nécessitant des profils qui vont mettre en place des tests, des normes & des processus…