Missions principales
Analyse des besoins de l’entreprise
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Formaliser les besoins de la direction des ressources humaines en matière de système d’information.
- Prioriser les projets en fonction des besoins et de la ligne directrice donnée par la direction générale.
- Cadrer les projets, mener une analyse du retour sur investissement attendu.
- Rédiger les cahiers des charges.
- Piloter les procédures d’achat.
Pilotage du déploiement en interne
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Suivre la mise en œuvre du projet retenu : communication du projet aux équipes RH concernées, animation des réunions de cadrage et du comité de pilotage...
- Mettre en œuvre des plans de test fonctionnels.
- Administrer, paramétrer les systèmes.
- Formaliser les procédures.
- Assurer les phases de recettages dans les déploiements des différents modules.
Mise en œuvre des évolutions
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Formaliser, centraliser les demandes d’évolution ou de correction émanant des différents utilisateurs au sein du département ressources humaines (la maîtrise d’ouvrage).
- Piloter la maintenance corrective.
- Transmettre à la DSI les dysfonctionnements.
- Proposer des optimisations et être force de proposition en matière d’amélioration continue.
- Assurer un reporting de l’activité pour identifier les axes de développement à venir.
- Assurer une veille technologique et concurrentielle.
Assistance aux utilisateurs
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Former les utilisateurs du SIRH, notamment les gestionnaires de paie.
- Assurer une assistance auprès de l’ensemble des interlocuteurs RH.
- Rédiger les supports de formation.
Activités éventuelles
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Superviser la paie, le contrôle de gestion sociale.
- Gérer la production et de l’exploitation de la data issue du SIRH.
- Créer des tableaux de bord mensuels nécessaires pour le bilan social, la NAO (chantier sur l’intéressement par exemple), un projet de réorganisation...
Variabilité des missions
La centralisation des SIRH dans les groupes peut donner à cette fonction un caractère international. Dans ce contexte, des mobilités à l’international peuvent être requises.
Dans les grands groupes le responsable SIRH doit pouvoir standardiser les outils informatiques tout en laissant des possibilités d’adaptation aux spécificités locales, sur des thématiques comme la rémunération.
Rattachement hiérarchique
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DRH F/H
- DSI F/H
- Directeur des SIRH F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Si la fonction SIRH n’est pas nouvelle, sa place dans l’entreprise a évolué. Les problématiques liées aux systèmes d’information relevaient auparavant exclusivement des compétences de la DSI. La DRH a su ces dernières années intégrer ces problématiques à son périmètre d’activité. Cette évolution initiée au départ par les multiples évolutions réglementaires touchant les ressources humaines est aujourd’hui portée par les évolutions du numérique : progression des solutions en mode SaaS, augmentation des volumes de données à exploiter, enjeux de protection des données…
Les activités liées au SIRH restent néanmoins à la frontière entre RH et SI. Le rôle du responsable SIRH est donc bien de faire le lien entre ces deux directions au sein de l’entreprise, complémentaires sur ce sujet.
Intervenant dans un domaine désormais plus étendu et stratégique, auparavant centré sur la gestion de la paie, le responsable SIRH participe à présent à des projets touchant le recrutement, la mobilité, la gestion des compétences... En effet, les besoins en accompagnement des entreprises pour la mise en place de système d’information et de gestion ont accru la demande autour des responsables SIRH.