Missions principales
Etude, élaboration et négociation des programmes d’assurance
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Etudier la demande, qu’elle émane d’un appel d’offres, de cahiers des charges, des clients transmis par les inspecteurs commerciaux, des agents, des courtiers, des vérificateurs de risques, voire des experts, pour concevoir de nouveaux contrats ou effectuer des modifications sur les contrats existants.
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Analyser les risques sur la base des informations techniques collectées (nature du risque, qualité du risque, vulnérabilité du risque).
- Vérifier dans quelle mesure le risque peut être garanti par le contrat proposé ou antérieurement souscrit.
- Accepter ou refuser de garantir les risques (en entier, éventuellement avec de la réassurance, ou en partie si coassurance).
- En cas d’acceptation, définir les conditions de souscription (garanties spécifiques à créer ou non, taux de cotisation et franchises, plafond de garanties, mesures préventives ou correctives à effectuer par le client, exclusions, tarification) dans lesquelles les risques peuvent être assurés, coassurés et réassurés.
- Rédiger l’offre de souscription contenant le projet de contrat ou une notice explicative mentionnant précisément le tarif, ce que comprennent les garanties et les obligations de l’assuré.
- Réaliser des devis, rédiger et émettre des documents contractuels (contrats d’assurance, traités de réassurance, protocoles de distribution, avenants…).
- Répondre aux questions de la clientèle ou des intermédiaires (agents généraux, courtiers) sur la proposition de contrat (montant des garanties proposées et critères de tarification).
- Participer avec les commerciaux et/ou intermédiaires (courtiers, agents généraux) aux négociations avec les clients permettant de finaliser l’offre de souscription.
Fidélisation, animation et développement commercial
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Développer le portefeuille clients existant via les intermédiaires d’assurance ou apporteurs d’affaires (avocats, notaires…), et assurer la relation commerciale avec ces derniers.
- Collaborer avec le réseau commercial : maintenir une relation de confiance, d'expertise, de proximité avec les inspecteurs et les réseaux.
- Animer des sessions de formation et/ou des réunions d'information auprès d'une population interne et/ou d'apporteurs
- Répondre aux demandes de la clientèle ou des intermédiaires (appels téléphoniques entrants, demande d’informations complémentaires pour la réalisation des dossiers, traitement de réclamations…) et leur garantir une qualité de service.
Gestion et suivi de portefeuille
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Prendre part à la rédaction de documents contractuels (émission de contrats, avenants d’extension, renouvellement…).
- Suivre la mise en œuvre opérationnelle des contrats, analyser leur rentabilité et procéder, si nécessaire, aux ajustements de la tarification en fonction de nouveaux paramètres.
- Créer et gérer des tableaux de bord pour assurer le suivi de l’activité en termes de résultats techniques et recenser les mouvements de contrats ou les opérations effectuées.
- Assurer, en lien avec les commerciaux, des présentations de comptes aux clients ou aux courtiers.
- Traiter les réponses aux demandes de réouverture conformément aux procédures en vigueur.
- Suivre l’évolution des contrats au niveau commercial et technique, analyser leur rentabilité et procéder, si nécessaire, aux ajustements de la tarification en fonction de nouveaux paramètres.
- Enregistrer divers actes de gestion sur contrats (établissements de contrats, d’avenants, pièces de suivis, de régularisation…) et en assurer la comptabilité (enregistrement des termes, encaissement, pointage des règlements aux coassureurs et des commissions…).
- Suivre le cas échéant la gestion des sinistres (ouverture, expertise, répartition…).
Activités éventuelles
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Coordonner les activités d’équipes parfois à dimension internationale réparties sur différents sites en France et à l’étranger.
- Assurer de la veille concurrentielle sur l’évolution des produits.
- Participer à la création d’offres sur mesure et innovantes, voire de nouveaux traités de réassurance pour ce qui est des souscripteurs en réassurance, et ce en collaboration avec les inspecteurs commerciaux, les autres souscripteurs, les courtiers...
Variabilité des missions
Le souscripteur est souvent spécialisé en fonction des entités publiques ou privées pour lesquels il intervient, de leur secteur d’activités (le bâtiment, le transport, les collectivités locales…), des types de risques qu’il doit assurer (risques spéciaux, risques internationaux, responsabilité civile, risque santé, prévoyance…).
S’il exerce dans le cadre des contrats collectifs (prévoyance risques et santé), les missions en lien avec les procédures d’appel d’offres occupent une part importante de son activité.
Selon la spécialité assurantielle il peut être nécessaire d’être mobile géographiquement dans le cadre de visites de site ou d’installations
Rattachement hiérarchique
- Directeur ou responsable de cabinet de courtage F/H
- Gestionnaire de portefeuille F/H
- Responsable département/service souscription F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Les entreprises et les professionnels sont exposés un nombre croissant de risques pouvant occasionner une interruption de leur activité y compris sur la chaîne logistique, une mise en cause de leur responsabilité, une atteinte à leur réputation, des pertes financières… dans un contexte de multiplication d’incidents environnementaux, climatiques, sanitaires.
Auquel s’ajoute le risque cyber et toutes ses conséquences concrètes de rançonnage, de vol de données, d’atteinte à la réputation des entreprises…). Cela concerne aussi les technologies mobilisées par les industriels dans leurs procédés de fabrication ou de maintenance par exemple. Il peut s’agir à ce niveau de l’utilisation de nouveaux processus de fabrication, de nouveaux matériaux, d’objets connectés… Les assureurs doivent donc intégrer ces risques aux couvertures qu’ils proposent, c’est-à-dire en amont étudier leur probabilité d’occurrence et évaluer, notamment financièrement, les dommages que pourrait entraîner leur survenue au sein des entreprises.
Par ailleurs, dans un contexte de plus en plus concurrentiel et de plus en plus contraint réglementairement, les acteurs de l’assurance doivent adapter leurs offres de couverture et proposer de nouveaux services différenciants, ce qui les conduit à travailler de plus en plus en appui avec les équipes marketing pour développer de nouveaux produits et services.
Ainsi sur le marché des assurances collectives (prévoyance et complémentaire santé), une réforme en cours (2022-2026) ,la Protection sociale complémentaire (PSC) calquée sur celle mise en place dans le secteur privé (ANI2013, implémentée en 2016) instaure la mise en place d’un régime de prévoyance et d’assurance complémentaire santé obligatoire dans la fonction publique dans le cadre d’un contrat souscrit par l’employeur. Une réforme qui représente à la fois des enjeux et des opportunités.