Agent général d'assurances F/H

L’agent général/agente générale exerce un rôle d’intermédiaire entre un les clients et l’entreprise d’assurances dont il/elle distribue les produits et services en exclusivité. Mandataire de la compagnie tout en étant indépendant.e dans son statut, i/elle peut exercer en tant que profession libérale ou gérer sa propre société commerciale à développer et manager au quotidien.

Autres intitulés

  • Responsable d’agence assurances F/H
  • Agent d’assurance F/H
  • Agent général F/H
  • Directeur d’agence assurances F/H

MOTS CLEFS

  • Portefeuille clients
  • Souscription
  • Produits d’assurance
  • Couverture assurantielle
  • Traité de nomination
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Activités

Installation et déploiement de son agence générale d’assurance

  • Signer un accord contractuel (traité de nomination) avec une compagnie d’assurance.
  • Prendre en charge un ou plusieurs points de vente.
  • Racheter le portefeuille de clients associé aux points de vente.
  • Définir, avec la compagnie d’assurance et les éventuels associés agents généraux, la stratégie de rentabilité et d’expansion propre à son agence.
  • Assurer la gestion financière de l’entité.
  • Suivre l’évolution de son portefeuille de clients (volume, structure, spécificités, rentabilité…).

Gestion du personnel

  • Recruter, encadrer et animer les activités d’une équipe (chargés d’accueil, conseillers commerciaux, chargés de clientèle, assistants administratifs…).
  • Organiser les plannings.
  • Assister et conseiller l’ensemble du personnel commercial.
  • Former les collaborateurs commerciaux et administratifs (nouveaux produits de la compagnie d’assurance, évolutions réglementaires…).

Développement commercial du portefeuille de clients

  • Prospecter pour élargir et développer le portefeuille de contrats existants.
  • Se constituer et entretenir un réseau relationnel et de prescription avec les apporteurs d’affaires au niveau local.
  • S’investir dans le tissu économique local pour faire connaître l’agence et identifier des prospects.
  • Organiser, planifier et mettre en œuvre les actions commerciales (mailings, prospection téléphonique, marketing ciblé, programmes de fidélisation…) commanditées par la compagnie d’assurance.
  • Participer à la mise en place de nouvelles opérations et produits de la compagnie.

Accompagnement des clients dans la souscription contrats et la gestion des sinistres

  • Rencontrer les clients (en visite ou en agence) pour diagnostiquer leurs besoins et attentes en matière d’assurance.
  • Sélectionner, avec le client, la solution d’assurance de la compagnie partenaire la plus adaptée à sa situation.
  • Coordonner la réponse assurantielle proposée (contrat, clauses, tarification) avec la réglementation et l’éthique de la compagnie d’assurance.
  • Superviser les opérations de souscription (montage administratif du dossier, signature du contrat…).
  • Suivre sa clientèle, en lui proposant de nouveaux produits et services en fonction de l’évolution de ses besoins (changement familial, déménagement, reconversion, investissement immobilier…).
  • Superviser le traitement et la gestion des sinistres, de la déclaration initiale jusqu’au règlement des indemnités.
  • Faire appel à un expert pour évaluer le dommage en cas de sinistre complexe.
  • Veiller au respect de la qualité du service apporté au client à chaque étape de son accompagnement.

Veille réglementaire et formation continue

  • Mener une veille permanente sur l’évolution de la législation en matière d’assurance vie, dommages, santé…
  • S’informer, via un benchmark, des produits et services proposés par la concurrence locale.
  • Se former régulièrement, au sein de la compagnie d’assurance partenaire, aux nouveaux produits et outils internes.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Les activités et les conditions d’exercice du métier d’agent général assurance sont modulées à la fois par le statut, la taille de la structure et la spécialité. 

Le statut 

Lorsqu’il est indépendant, l’agent général.e doit être particulièrement polyvalent pour gérer tous les aspects commerciaux, administratifs et techniques de son métier.

Lorsqu’il dirige (ou codirige) une agence (ou plusieurs agences) de plusieurs salariés, situation la plus fréquente, l’agent général, en tant que chef d’entreprise, peut déléguer certaines de ses missions : l’accueil auprès des chargés d’accueil, la souscription et le règlement des sinistres auprès des conseillers commerciaux et des chargés de clientèle, la gestion auprès des assistants administratifs et comptables… Il se concentrera alors davantage dans l’élaboration de la stratégie de développement de son portefeuille de clients. Le management des personnes et des ressources aura en outre une place prépondérante dans son quotidien.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

Directeur général F/H

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Très encadré d’un point de vue réglementaire, le métier d’agent général a cela de spécifique qu’il est ouvert aux profils atypiques issus de divers horizons hors assurance (commerce, industrie, services…). La profession a ainsi vu s’installer pendant de nombreuses années des agents généraux en seconde partie de carrière, des couples quittant les grandes villes, etc. Les conditions d’accès à la profession, relativement strictes, sont quasiment identiques à celles du courtier : justifier d’une formation initiale spécifique de 150 heures (relevée la plupart du temps à 600 heures par les compagnies) ou avoir été cadre pendant deux ans dans une société d’assurance (ou assimilée) ou posséder un diplôme de niveau 1, souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière, être inscrit à l’ORIAS, avoir 18 ans minimum et un casier judiciaire vierge.

Le métier recrute uniquement par reprise d’agence existante. Ainsi, pour exercer, l’agent général doit racheter le droit d’usage du portefeuille de clients constitué par un prédécesseur en payant à la compagnie d’assurance une indemnité compensatrice. En effet, la société d’assurance reste quoi qu’il en soit propriétaire de la clientèle investie et développée par l’agent.

La relation entre l’agent général et la compagnie d’assurance dont il distribue les produits est un réel partenariat. Chacun des deux s’engage par la signature d’un traité de nomination, instaurant des droits et devoirs réciproques :

  • L’agent général est sous mandat d’exclusivité avec la compagnie d’assurance concernée. Il vend uniquement ses produits (sauf exceptions très particulières), et respecte sa politique stratégique et commerciale. Il garde toutefois une certaine liberté dans l’accompagnement des clients, le choix des prestataires en cas de sinistres, etc.
  • La compagnie d’assurance porte légalement le risque assuré à ses clients par l’intermédiaire de l’agent. Elle lui met à disposition les moyens techniques et commerciaux (locaux, logistique, outils numériques, marketing produits, communication…) pour exercer son métier. Elle forme régulièrement à ses nouveaux produits et services, en fonction des besoins de l’agence.

Des évolutions majeures ont impacté l’univers de l’assurance et transformé l’écosystème au sein duquel l’agent général exerce.

Le numérique est comme dans d’autres secteurs un moteur majeur dans la transformation de l’assurance. En effet, sur le plan commercial il modifie relation client en simplifiant certaines procédures, en facilitant la communication. La digitalisation de la relation client avec la diffusion des outils numériques (tablettes, signature électronique, scan des documents en visite), des visios favorisant l’intégration des actes technico-administratifs au cours de l’entretien de vente / l’entretien commercial et nécessite une adaptation des modes d’exercice de la part des agents généraux. On note également un transfert d’actes simples vers les clients qui peuvent désormais les réaliser eux-mêmes via des outils numériques. Mais le digital bouleverse aussi les canaux de distribution et la stratégie multicanal doit être prise en compte en par les agents généraux. Une approche phygitale est indispensable pour que les clients ne désertent pas les agences, Pour ce faire il est nécessaire de prendre en compte et d’enrichir l’expérience client.

Au niveau législatif et réglementaire la plupart des nouveaux textes vont dans le sens d’un renforcement de la protection des consommateurs et de la transparence des informations (risques, tarifs…). Les possibilités de rupture de contrat (à l’initiative du client) sont assouplies par l’extension progressive du principe du droit de résiliation infra annuelle à de nombreux domaines du marché des particuliers : habitation, auto-moto, emprunteur, complémentaires santé, couplée à la généralisation des comparateurs d’assurance renforce la versatilité des clients. Quant au durcissement des règles de démarchage téléphonique qui proscrivent notamment la vente de contrats d’assurance par démarchage téléphonique impose aux courtiers comme à tous les acteurs de la distribution d’assurance de modifier leurs pratiques. Il en est de même pour la RGPD, la mise en conformité étant plus complexe pour les petites structures n’ayant pas de personnel dédié et ne souhaitant pas faire appel à un DPO mutualisé.

Au niveau sociétal, en lien avec évolutions numériques et juridiques, les clients mieux informés grâce notamment aux comparateurs d’assurances, sensibles aux prix, et dont les comportements volatils sont facilités par les nouvelles réglementations font évoluer leurs exigences. Par ailleurs, pour toucher et séduire les nouvelles générations, l’approche digitale est indispensable. 

Le marché des assurances évolue également avec la nécessité de s’adapter à de nouveaux risques donc la création de nouveaux produits : le changement climatique impacte le risque de catastrophe naturelles, le risque cyber, le risque agricole mais aussi les produits d’assurance affinitaire qui se développe auprès du grand public. Cet environnement changeant, concurrentiel et toujours plus complexe amène l’agent général à remettre en cause certaines de ses missions et pratiques professionnelles.

Face aux nouveaux enjeux et défis à relever, certains agents généraux et cabinets de courtage opteront pour une stratégie de volume, en développant au maximum leur portefeuille de clients. D’autres préfèreront se spécialiser sur certains risques et/ou types de clients. D’autres encore exploiteront les possibilités du digital que le métier doit prendre, en développant une réelle stratégie numérique pour compléter les canaux de ventes existants (communication et prospection sur les réseaux sociaux, formation des collaborateurs à l’usage des outils numériques de pointe, réalité augmentée, investissement dans le big data...). 

La polyvalence propre à l’agent à la fois chef d’entreprise, commercial et conseiller continuera de faire la richesse et la difficulté de ce métier qui devra relever de nombreux défis dans les prochaines années.

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Profil

Diplômes requis

Formation spécifique de 150 à 600 heures assurée par la compagnie d’assurance mandante

  • Formation de niveau Bac +3
    • BUT carrières juridiques 
    • Licence professionnelle gestion
    • Licence professionnelle assurance, banque, finance
  • Formation de niveau Bac +5
    • Diplôme de l’ENASS (École nationale d’assurances)
    • Diplôme d’un Institut des assurances
    • Master en assurance
    • Master en droit, gestion
    • Diplôme d’école de commerce

Durée d’expérience

Le métier d’agent général, bien qu’ouvert en théorie aux débutants en assurance, nécessite le cas échéant une solide expérience dans un domaine proche : droit, gestion, économie, marketing, vente, et de préférence dans un secteur connexe (banque, assurance ou gestion de patrimoine…). En effet, les compagnies d’assurance préfèrent confier ce poste stratégique à des candidats ayant une solide expérience commerciale, et prêts à relever le défi de la gestion d’entreprise. La possession d’un carnet d’adresses conséquent, et l’implication dans le tissu économique local sont particulièrement valorisées.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise de l’offre de produits et services de la compagnie d’assurance partenaire
  • Maîtrise des techniques de négociation et vente de produits d’assurance
  • Maîtrise de la gestion financière et comptable d’une entreprise
  • Connaissance du marché et des acteurs de l’assurance (compagnies, intermédiaires, produits et prestations proposées…)
  • Connaissances juridiques sur le secteur assurantiel et sur son domaine d’activité 
  • Connaissance du tissu économique local
  • Maîtrise des outils informatiques dédiés à la prospection et la gestion d’un portefeuille clients

Aptitudes professionnelles

  • Sens commercial
  • Sens de l'écoute et de communication
  • Aisance relationnelle
  • Force de proposition et de conviction
  • Capacité d’anticipation
  • Créativité et adaptabilité
  • Dynamisme et réactivité
  • Esprit d’entrepreneur et qualités managériales
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Rémunération

Rémunération annuelle brut (fixe + variable) proposée dans les offres d'emploi : 80%  sont comprises entre 33 k€ et 80 k€  (moyenne 58 k€)