Chargé d’études actuarielles F/H

Expert.e de l’analyse et de la modélisation statistique, le/la chargé/chargée d’études actuarielles assure la réalisation, l’évaluation et la cotation des risques économiques, financiers, assurantiels et sociaux dans un objectif de maîtrise des grands équilibres économiques et financiers de l’entreprise. Il/elle peut contribuer à l’anticipation des risques ou à la conception/tarification des produits.

Autres intitulés

  • Chargé d'études en assurance F/H
  • Consultant actuariat F/H
  • Conseiller en études actuarielles F/H
  • Responsable d’études actuarielles F/H

MOTS CLEFS

  • Risques
  • Modélisation
  • Rentabilité
  • Solvabilité II (ou S2)
  • Règles prudentielles
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Activités

Identification et réponse aux besoins d’études actuarielles

  • Identifier, par un suivi régulier des statistiques internes, les produits nécessitant une réorientation en termes de politique tarifaire du fait d’un manque de rentabilité constaté.
  • Produire un benchmark régulier des produits proposés par la concurrence (tarification, critères de sélection des bénéficiaires…).
  • Tenir compte des risques sur les marchés financiers et des perspectives économiques/réglementaires/ sociétales pouvant impacter directement le secteur et ses produits.
  • Répondre aux besoins d’analyse actuarielle émanant des directions métiers (ciblage de nouveaux clients, revalorisation tarifaire sur une gamme de produits…).

Analyse des risques

  • Rechercher dans les bases de données internes (de la souscription, du marketing…) et externes (fournisseurs spécialisés, partenaires institutionnels) les éléments nécessaires à la réalisation de l’étude actuarielle.
  • S’assurer, avec la direction data, de la validité et de la fiabilité des bases de données utilisées pour l’étude actuarielle.
  • Réaliser, en collaboration avec les actuaires et les data scientists, des études statistiques autour de l’évaluation des risques : modélisation, probabilités, tables d’expérience, simulation, taux de rentabilité…

Contrôle et pilotage des résultats de l’entreprise

  • Contribuer à la définition des normes de gestion technique permettant de garantir l’équilibre du portefeuille.
  • Calculer et ajuster les provisions (techniques, mathématiques…) en fonction de l’évolution du portefeuille.
  • Proposer des modèles mathématiques et outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions.

Conseil, aide à la décision et veille réglementaire

  • Contribuer à l’élaboration de recommandations à destination de la direction en matière de gestion des équilibres financiers de l’entreprise.
  • Formuler des alertes en cas de risques financiers et des préconisations pour y remédier.
  • Conseiller et accompagner techniquement les acteurs (commerciaux et opérationnels) chargés de la souscription et de la commercialisation des produits.
  • Assurer ou contribuer à la veille réglementaire actuarielle sur son domaine de responsabilité.

Gestion actif-passif

  • Évaluer les risques financiers de l’entreprise en estimant l’impact de divers paramètres (sinistralité, variation des engagements…) sur l’actif et le passif.
  • Modéliser l’évolution des flux financiers et de trésorerie de l’entreprise.
  • Participer au calcul des provisions financières nécessaires à l’entreprise pour assurer l’indemnisation des assurés sur chaque produit.
  • Simuler et modéliser les risques des différents types de placement financier et des choix d’investissement.
  • Collaborer à la conception et actualiser des outils de pilotage d’activité (tableaux de bord, barèmes, formules, reporting, scoring, étude de sinistralité, politiques tarifaires…).
  • Contribuer à des audits destinés à améliorer l’organisation de certains services ou certaines procédures financières.

Conception, adaptation et tarification des produits

  • Élaborer des formules et algorithmes mathématiques permettant de tarifier au plus juste chaque produit existant en fonction du risque assuré.
  • Analyser les résultats techniques des produits et proposer les correctifs nécessaires, notamment tarifaires.
  • Mettre au point les règles et barèmes de tarification applicables à chaque catégorie de risques.
  • Mener des études sur l’évolution technique des produits de l’entreprise ou de ses concurrents.
  • Contribuer à la définition des conditions de rentabilité économique et financière des contrats.
  • Participer à la création de nouveaux produits en définissant les cahiers des charges ou éléments techniques permettant d’assurer leur rentabilité (segmentation de la gamme de produits, détermination des garanties, des conditions générales des contrats et des grilles de tarification…).

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Leurs domaines d’activité sont variés de l’assurance (prévoyance, épargne, retraite, gestion actif-passif), à la finance ou au conseil.
Un peu plus de la moitié des professionnels de l’actuariat travaillent dans le secteur des assurances. On les trouve également dans les caisses de retraite et de prévoyance, les sociétés de Bourse, les institutions financières, les services d’études économiques des banques et des grandes entreprises, mais aussi dans les cabinets de conseil.

Dans une compagnie d’assurances
Le chargé d’études actuarielles intervient en amont de la conception des contrats pour fixer les tarifs appliqués aux assurés. Il conçoit et modifie les contrats proposés aux clients avec pour missions de réduire les pertes financières et d’optimiser la rentabilité de la société d’assurances pour laquelle il travaille.

Dans une banque ou sociétés de Bourse
Il intervient en appui pour aider les banques à mesurer les risques qu’elles encourent lorsqu’elles prêtent de l’argent, dans leur stratégie de placements et pour la valorisation de produits financiers complexes. Dans les sociétés de Bourse, il conseille dans l’achat ou la vente de titres.

Dans des grands groupes
Certains grands groupes, notamment internationaux, font appel à eux/elles pour la conception et la mise en œuvre des politiques et procédures pour prévoir et minimiser leurs risques dans le cadre de leur activité. Ils peuvent aussi être intégrés à la direction des ressources humaines ou à la direction financière et travailler sur la rémunération au sens large, ce qui inclue la santé, la prévoyance, la retraite ou l’épargne salariale. 

Dans un cabinet de conseil, il peut travailler sur des missions en lien avec la réglementation, la solvabilité ou l’audit des risques, mais il peut aussi réaliser des analyses actuarielles le plus souvent pour des compagnies d’assurances, sur diverses problématiques. En tant que consultant, sa flexibilité et sa capacité d’adaptation sont particulièrement sollicitées. Il devra également faire preuve de sens commercial pour expliquer ses résultats et proposer de nouvelles solutions à son client.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur technique/des études techniques F/H
  • Directeur des investissements F/H
  • Directeur du pôle Tarification et statistiques F/H
  • Actuaire F/H
  • Responsable actuariat F/H

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Sous l’effet de la mondialisation, la demande en spécialistes des techniques quantitatives appliquées aux métiers financiers et à l’économie se développe. Dans le secteur de l’assurance mais pas uniquement, les investissements et les marchés financiers sont mondiaux, les entreprises de plus en plus internationales, les modes de gestion s’uniformisent. La multiplication des appels d’offres, la publication des comptes pluriannuels avec l’adoption de normes internationales, la généralisation des contrôles et audits, la complexification et l’importance des résultats financiers, les phénomènes de fusions de concentrations et de partenariats, alimentent le développement d’études statistiques et actuarielles.

Alors que la proportion des professionnels de l’actuariat travaillant dans les sociétés d’assurances va diminuer, en lien avec le développement de la data, ceux-ci vont être de plus en plus convoités par d’autres secteurs d’activité. L’actuariat devrait ainsi s’ouvrir à de nouveaux marchés comme ceux des finances, de la retraite, de la prévoyance, de l’assurance vie, du conseil, de l’industrie…

L’évolution des métiers de l’actuariat va impliquer de mettre en place des compétences plus larges et plus générales en économie, finances, droit, marketing, comptabilité, ainsi qu’un excellent niveau de communication et d’anglais. Les métiers de l’actuariat s’exercent dans un contexte de plus en plus international.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +3 à Bac +5
    • Diplômes d’actuariat d’études actuarielles de niveau ou Bac +3 à Bac +5
    • Autres diplômes d’actuariat ou d’études actuarielles de niveau Bac +3 à Bac +5
    • Master en actuariat, études actuarielles, finance actuarielle, ingénierie des risques, gestion des risques
    • Master en mathématiques appliquées, statistiques, économétrie, économie, finances, data science
    • Diplôme d’ingénieur en mathématiques, statistiques

 

Durée d’expérience

Le métier de chargé d’études actuarielles, en fort développement, est ouvert aux jeunes diplômés. Néanmoins, une expérience peut être exigée en fonction des contenus d’activités associés au poste (produits, réassurance, gestion d’actifs/passifs, organisation…). Les stages effectués pendant la formation (d’actuaire notamment) sont particulièrement valorisés.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissances pointues en mathématiques, statistiques, finances et probabilités
  • Maîtrise des mathématiques actuarielles, optimisation et simulation
  • Bases en droit, économie, gestion et fiscalité
  • Maîtrise des outils informatiques (pack Office)
  • Connaissance des techniques et des outils comptables et financiers
  • Maîtrise des logiciels et des programmes informatiques pour effectuer des simulations
  • Maîtrise de la tarification et des suivis de portefeuille
  • Connaissances des outils de pilotage et de suivi, de la gestion actif-passif ALM (Asset and Liability Management : gestion des risques et du pilotage stratégique)
  • Maîtrise des langages de programmation : SAS/R/VBA/SQL ou Python
  • Connaissance des règles prudentielles Solvabilité 2, pilier 1 et 2 et de la norme comptable IFRS 17 (Secteur Assurances)
  • Connaissance de la conjoncture économique générale et sectorielle
  • Maîtrise de l’anglais (des assurances et en contexte international)
  • Connaissance des produits et marchés assurantiels du domaine confié
  • Maîtrise des outils de traitement statistique et de gestion de bases de données (de type SAS, R, Python, VBA, Excel, Access…)

Aptitudes professionnelles

  • Organisation et rigueur
  • Esprit méthodique, logique et pragmatique
  • Goût pour les mathématiques et curiosité intellectuelle
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Dynamisme et capacité à travailler dans des délais contraints
  • Autonomie
  • Capacité à prendre du recul
  • Capacités à communiquer et aisance relationnelle
  • Capacités à négocier, argumenter, convaincre
  • Esprit d’équipe
  • Force de proposition
  • Qualités rédactionnelles
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 35 k€ et 60 k€ (moyenne 47 k€)