Inspecteur commercial F/H

Le/la inspecteur commercial/inspectrice commerciale pilote, anime et organise une équipe/un réseaux de conseillers commerciaux collaborateurs ou partenaires, agents généraux, courtiers. Il/elle développe l’activité et le réseau de force de vente, assure la fidélisation des clients et garantit les procédures de traitement des dossiers par son rôle de référent.e technique auprès des équipes.

Autres intitulés
  • Inspecteur des ventes F/H
  • Inspecteur développement F/H 
  • Inspecteur commercial assurance F/H 
  • Responsable d’équipe commerciale (assurance) F/H

Mots-clés

  • Souscription
  • Risque
  • Couverture assurantielle
  • Plan d’action commercial
  • KPI (indicateurs de performance opérationnelle) 
icone user

Missions et activités - Inspecteur commercial F/H

Missions principales

Management et développement de l’équipe

  • Encadrer, superviser et accompagner les collaborateurs dans leurs activités quotidiennes.
  • Piloter l’activité commerciale de ses équipes.
  • Accompagner chaque collaborateur dans sa montée en compétences.
  • Mettre en place et animer les formations professionnelles des équipes.
  • Procéder au recrutement des nouveaux collaborateurs, prospecter et sélectionner les nouveaux mandataires (courtiers) du réseau.
  • Assurer un appui commercial et technique aux collaborateurs, agents généraux et/ou courtiers.

Développement et pilotage commercial

  • Déployer la stratégie commerciale de l’entreprise relative à son secteur.
  • Fidéliser et accompagner les clients dans l’évolution de leurs besoins et leur proposer une gamme de produits adaptés. 
  • Analyser et suivre les données clients et de la veille sectorielle, concurrentielle et prospective (anticiper les évolutions et les tendances des clients et utilisateurs).
  • Définir le plan d’action commercial de son périmètre (objectifs généraux, cibles, argumentaires, actions commerciales), contrôler son application, relayer les informations stratégiques auprès de la force de vente.
  • Établir un plan individuel et collectif : les attributions d’activités (marché, clients, zone), les objectifs, les indicateurs de performance opérationnelle (KPI), les actions opérationnelles prioritaires, le budget prévisionnel.
  • Développer les portefeuilles clients (particuliers, professionnels ou institutionnels).
  • Être actif au niveau du tissu local en représentant son entreprise lors des manifestations et événements de nature commerciale.

Gestion administrative 

  • Etablir le reporting des indicateurs et le suivi de la performance.
  • Assurer l’interface entre le terrain commercial et la direction de l’entreprise.
  • Affecter et traiter les contacts du site internet.
  • Gérer les bases de données de la force de vente : ouverture/fermeture de codes, recueil des documents ACPR, transferts de portefeuille, et des clients.
  • Collaborer avec l’équipe d’inspecteurs de la région.

Variabilité des activités

Selon que le responsable d’équipe commerciale exerce sa fonction auprès de conseillers de réseau salariés ou auprès d’un réseau d’intermédiaires (agents généraux, courtiers), ses activités et son mode opératoire peuvent varier.
Les activités d’un responsable d’équipe commerciale et sa démarche managériale peuvent également varier selon qu’il gère une équipe de conseillers/conseillères terrain ou une plateforme téléphonique. La gestion d’une équipe déployée sur le terrain implique de fait de nombreux déplacements sur le périmètre géographique alloué.
Selon l’organisation et la stratégie de l’entreprise, le responsable d’équipe commerciale peut avoir la charge du développement et de la gestion d’un portefeuille personnel de clients.

Rattachement hiérarchique

  • Directeur commercial F/H
  • Directeur régional F/H

Contexte et facteurs d’évolution du métier

L’évolution du métier de responsable d’équipe commerciale peut s’appréhender à l’aune des transformations numériques et sociétales qui ont fortement marqué l’ensemble des métiers de la relation client et les processus de production dans le secteur de l’assurance.

Le numérique, en bouleversant profondément les usages, est à l’origine de la modification du rapport des clients à l’assurance. D’abord, la disponibilité des informations, grâce notamment au développement aux comparateurs d’assurances, rend le client plus connaisseur et, de fait, plus exigeant. Aussi, le digital offre la possibilité d’effectuer l’ensemble des démarches à distance (souscrire un contrat, le modifier, régler un sinistre, prendre des renseignements, se rassurer…). Cette dématérialisation se pose comme cause de dissensions physiques de la relation entre le client et l’assureur. Enfin, la règlementation évolue dans le sens d’un assouplissement des conditions de résiliation des contrats qui favorise la volatilité de la clientèle et accentue la concurrence.

À la suite de ces changements, le secteur de l’assurance assiste à une évolution de tous les métiers de la relation client. Les responsables des réseaux de commerciaux doivent renouveler leurs pratiques commerciales et les stratégies d’approfondissement de la relation client afin de s’assurer une position d’interlocuteur privilégié.

Dans ce contexte, la fidélisation et le développement du portefeuille client deviennent un véritable défi. La réactivité et l’approche personnalisée des dossiers constituent des impératifs à chaque étape du parcours client (prospection, suivi de dossiers, gestion des situations de sinistralité). L’expérience client et contact humain resteront au cœur des enjeux de fidélisation tout au long de la vie du contrat.

icone user

Formation et expérience - Inspecteur commercial F/H

Diplôme souhaité

  • Formation de niveau Bac +2/3 : BTS, BUT, licence dans les domaines commercial, de vente…
  • Formation de niveau Bac +5 :
    • Master spécialisé dans les domaines de la vente, de la négociation commerciale, du management commercial…
    • Diplôme d’école de commerce ou de management

Expérience attendue

Une première expérience professionnelle de trois ans minimum dans la vente, la négociation et l’encadrement est généralement requise pour exercer le métier de responsable d’équipe commerciale.

icone user

Savoir-faire et compétences - Inspecteur commercial F/H

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation
  • Maîtrise de techniques de management
  • Maîtrise des techniques de développement et d’animation de réseaux
  • Connaissance des techniques de pilotage d’équipe
  • Très bonne connaissance du secteur de l’assurance : risques, produits, publics
  • Connaissance de la réglementation assurantielle
  • Bonne connaissance des techniques de communication sur les réseaux sociaux 

Savoir-être et soft-skills

  • Dynamisme et réactivité
  • Capacités rédactionnelles
  • Organisation et rigueur
  • Leadership
  • Qualités relationnelles 
  • Ecoute des besoins et ouverture d’esprit
  • Capacité à adapter son discours en fonction de l’interlocuteur 
  • Capacité à animer des interlocuteurs aux intérêts variés
  • Force de conviction
  • Culture du chiffre
  • Goût du résultat et du challenge
  • Aptitudes à travailler en équipe
  • Réactivité
  • Pédagogie
  • Sens de l'écoute et de communication
  • Facilité à travailler sous la pression du résultat
icone user

Salaire / Rémunération - Inspecteur commercial F/H

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d'emploi : 80 %  sont comprises entre 38 k€ et 68 k€  (moyenne 50 k€)

 

icone user

Évolutions possibles - Inspecteur commercial F/H

icone user

Métiers précédents - Inspecteur commercial F/H

  • Chargé de clientèle assurance F/H
  • Superviseur commercial F/H