Missions principales
Organisation et prospection clients
- Établir un plan de prospection sur son périmètre géographique ou sectoriel en ligne avec les objectifs commerciaux fixés.
- Contacter les clients en portefeuille et leur faire des offres commerciales.
- Contacter et prendre des rendez-vous avec des prospects (téléphone, e-mail, accueil en agence, déplacements à domicile, salon…).
- Assurer la prise en charge des appels entrants, courriers et courriels, et y apporter une réponse (information, conseil, rendez-vous, devis…).
- Relancer les clients suite aux devis et lors des campagnes commerciales.
- Analyser les opportunités de développement de son portefeuille.
Recueil et identification des besoins des clients
- Écouter et questionner le client pour comprendre sa demande.
- Définir et identifier ses besoins.
- Informer sur les évolutions juridiques pouvant avoir un impact sur les contrats.
Conseil et vente de contrats ou de produits d’assurance
- Identifier les contrats ou produits de l’entreprise pouvant répondre à la demande du client.
- Présenter, conseiller et proposer un service ou un produit adapté à sa demande et à ses besoins en développant les arguments de vente adéquats.
- Vérifier les conditions d’acceptation du risque ou de souscription du produit et déterminer le tarif applicable.
- Négocier et conclure la vente, délivrer les garanties.
- Rédiger un contrat d’assurance en respectant les procédures et règles de sécurité.
- Rassembler les justificatifs et transmettre la proposition d’assurance de contrat.
- Alimenter la base de données et les fichiers clients.
Accompagnement, suivi et fidélisation de sa clientèle
- Suivre et prendre en compte les événements survenant au cours de la vie des contrats de son portefeuille clients.
- Gérer la relation avec les assurés.
- Assurer la gestion administrative quotidienne des contrats (avenants, suivi des sinistres, appels à cotisations, réclamations…).
- Accompagner les clients dans leur parcours digital (accès à l’espace client, aide à la navigation…).
- Ouvrir et suivre les dossiers de sinistres et vérifier la conformité d’une déclaration.
- Réviser régulièrement les contrats et adapter le tarif et les garanties aux évolutions du risque.
Reporting et veille
- Recueillir et assurer la transmission de l’information sur le marché et la concurrence (acteurs, nature des offres, politique commerciale, environnement économique, organisation, culture…) auprès des services marketing et techniques.
- Rendre compte de ses activités et de ses résultats auprès de son manager.
Missions éventuelles
- Réaliser le montage technique (projet de tarification…) et administratif des contrats.
- Promouvoir des produits et services bancaires.
- Gérer des sinistres mineurs ou certains contrats.
Variabilité des activités
L’activité du/de la conseiller/conseillère clientèle en assurances peut varier selon certains critères.
Plusieurs types d’employeurs
Il/elle exerce son activité en tant que salarié(e) dans une compagnie d’assurances, une mutuelle, pour le compte d’un cabinet d’agents généraux, d’un cabinet de courtage, une caisse de retraite et de prévoyance, ou, de plus en plus souvent, pour une banque proposant des produits d’assurance.
Après plusieurs années d’expérience, le/la conseiller/conseillère peut s’installer à son compte comme agent général ou comme conseiller en gestion de patrimoine et travaille alors sous le statut d’indépendant.
Des clientèles et produits différents
Il/elle peut être spécialisé(e) sur un type de clientèle donnée (particuliers, TPE/PME, professions libérales, artisans, exploitations agricoles…), sur un type de produits de biens ou de personnes (automobile, habitation, locaux, matériel…) ou sur un type de risque spécifique (santé, IARDT – incendie, accidents, risques divers et transport –, prévoyance, gestion de patrimoine, retraite…).
Divers lieux d’exercice
Le/la conseiller/conseillère clientèle en assurances peut commercialiser ses produits en se déplaçant sur le terrain (à domicile pour le compte de particuliers ou d’entreprises, lors d’un salon…). Certains exercent au sein d’agences ou de points de vente. D’autres officient à partir de plateformes téléphoniques ou Internet dans des services de relation client.
Rattachement hiérarchique
- Inspecteur commercial/inspectrice commerciale
- Directeur commercial/directrice commerciale
Contexte et facteurs d’évolution du métier
L’évolution du métier de conseiller clientèle s’appréhende à l’aune des avancées technologiques qui ont fortement marqué l’ensemble des métiers de la relation client dans les assurances ces dernières années.
Le numérique, en bouleversant profondément les usages, est à l’origine de la modification du rapport des clients à l’assurance. D’abord, la disponibilité des informations sur le Web (notamment via les comparateurs d’assurances) rend le client plus autonome, plus connaisseur et, de fait, plus exigeant. Par ailleurs, le digital offre la possibilité d’effectuer l’ensemble des démarches à distance (souscrire un contrat, le modifier, régler un sinistre, prendre des renseignements…). Cette dématérialisation implique une distanciation physique entre le client et l’assureur. Enfin, la réglementation évolue dans le sens d’un assouplissement des conditions de résiliation des contrats.
Suite à ces changements, le secteur de l’assurance assiste à une évolution de tous les métiers de la vente et de la relation client. Les commerciaux doivent renouveler leurs pratiques et leurs stratégies d’approfondissement de la relation client afin de s’assurer une position d’interlocuteur privilégié. Dans ce contexte, la fidélisation et le développement du portefeuille clients deviennent de véritables défis. La réactivité et l’approche personnalisée des dossiers constituent désormais des impératifs à chaque étape du parcours client (prospection, suivi de dossiers, gestion des situations de sinistralité). Le contact humain est au cœur des enjeux de fidélisation tout au long de la vie du contrat.