Missions principales
Confirmation des opérations - validation des transactions
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Vérifier et confirmer les opérations de marché et de produits financiers (placements, financements, couvertures) du front office FO, analyser les risques associés (non-conformité, opérationnels).
- Contrôler et valider les transactions des vendeurs et des traders, les contrats et les documentations jointes, en lien avec le service juridique.
- Investiguer sur des anomalies : suspens comptables, frais de découvert/overdrafts ou de gestion, écarts de dates de valeur, charges affectées au P&L profit and loss, barèmes d’intérêt, etc.
- Effectuer des modifications demandées par le FO ou destinées à résoudre un litige juridique ou financier.
- Traiter les réclamations, alerter sur des incidents de paiement ou de réception, initier les procédures de recouvrement et de contentieux.
Gestion administrative et comptable
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Assurer le traitement comptable des opérations, vérifier la position des comptes, rapprocher les résultats comptables avec les données de gestion.
- Réaliser la réconciliation des portefeuilles avec les contreparties (analyse et suivi des écarts) en collaboration avec les équipes FO, middle office MO, risques.
- Monter les dossiers clients (achat ou vente de titres, prêts).
- Prendre en charge les sollicitations internes et les demandes des contreparties.
- Assurer la bonne exécution des opérations post-trade (détachement des dividendes) et des transactions (règlement et livraison des titres et des valeurs).
Reporting
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Renseigner les tableaux de bord de pilotage, mettre à jour les KPI indicateurs quotidiens.
- Produire les reportings financiers : positions titres et cash, liquidité, situations client, failed settlements.
- Établir des synthèses des dysfonctionnements, des rapports d'erreurs récurrentes ou ad hoc.
- Effectuer les déclarations légales (Banque de France, Trésor public).
Optimisation des procédures et des outils
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Veiller au bon fonctionnement des applications informatiques.
- Contrôler, pour chaque opération traitée, les risques (opérationnels, non-conformité, non-qualité).
- Participer à l’évolution et à la mise en place de nouvelles procédures et systèmes informatiques pour réduire les délais et les coûts.
- Effectuer une veille technique et réglementaire.
- Assurer le relais opérationnel avec ses interlocuteurs (FO, MO, compliance/conformité, juridique, production informatique, équipes projets) pour optimiser la gestion des titres et du collatéral.
Activités éventuelles
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Traiter des opérations complexes : rapports et investigations spécifiques lors d’évènements critiques (enquête fiscale, client en défaut ou en risque).
- Assurer en après-vente le contact direct avec les clients.
- Participer aux activités transverses liées aux évolutions systèmes et à l'amélioration du processus.
Variabilité des missions
Le Gestionnaire BO peut être employé par une compagnie d’assurance ou par un organisme financier (société d’investissement, de bourse, de conseil en gestion de patrimoine).
Il exerce principalement au sein d’un établissement bancaire.
- Dans une BFI banque de financement et d’investissement : généralement il traite de produits de financement ou de marché (transactions conclues en salle des marchés).
- Dans une banque de détail : ses activités se différencient selon : le produit financier (produits dérivés ou structurés, etc), l’opération administrative (crédit, investigation, monétique, flux, appel de marges, gestion du collatéral, etc), le domaine (aéronautique, immobilier, commerce international, grands corporates, etc), la clientèle (particuliers, professionnels).
Cette diversité de portefeuilles favorise la mobilité interne.
Rattachement hiérarchique
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Responsable middle/back office F/H
- Responsable collateral management F/H
- Responsable investigations F/H
- Responsable flux F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
- Contrôler les risques : l’arrêté du 3 novembre 2014 relatif au contrôle interne des établissements de crédit et des entreprises d’investissement, a un impact fort sur les activités du gestionnaire BO.
Celles-ci sont en effet soumises à des dispositifs d’encadrement des risques (liquidité, crédit, marché), amplifiés par l’internationalisation des marchés et la multiplication des opérations sur Internet. - Un niveau d'expertise plus élevé des nouvelles générations : il répond aux objectifs de performance et de sécurisation renforcées des transactions : instruire en temps réel les données dans les systèmes, respecter les échéances, réduire les délais et les coûts des opérations grâce à l’amélioration permanente des processus et des outils IT.
- Un BO de plus en plus automatisé : la réduction des coûts et la fiabilité opérationnelle renforcent le contrôle budgétaire de ses activités.
C’est pourquoi la majorité des banques européennes et anglo-saxonnes sous-traitent son développement et sa maintenance en Inde, au Canada, en Afrique du Nord, ou en Europe de l'Est. - Vers une reconfiguration progressive du BO : la poursuite de l'automatisation des processus rend plus fluctuante la frontière entre BO/MO/IT, même si on constate, au sein de certaines organisations, une externalisation de toutes les opérations.
Cette transformation tend à évoluer vers des modèles MO renforcés dans l’expertise clients à laquelle est étroitement associé le BO en tant que partenaire des réseaux commerciaux, l’objectif majeur étant d’améliorer la relation et la satisfaction client.
Elle intègre les différents volets de la RSE (finance durable, ESG, critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) dont les enjeux complexifient les objectifs qualitatifs.