Missions principales
Extraction et structuration des données
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Extraire les données nécessaires à l’analyse (Web scraping, API…).
- Définir des règles de gestion de nettoyage des bases de données (formatage, suppression des doublons…).
- Définir des règles de gestion de structuration des différentes bases de données entre elles.
- Écrire et rédiger les spécifications d’automatisation des règles de gestion à la direction des systèmes d’information ou à la maîtrise d’ouvrage.
- Maîtriser la qualité des données tout au long de leur traitement.
Analyse et exploration des données
- Analyser les données : mettre en avant les corrélations, définir les valeurs aberrantes.
- Réaliser des tableaux de bord ou des outils de reporting industrialisés.
- Réaliser des tests statistiques sur les données.
- Construire et tester des modèles statistiques (régression, forêt aléatoire…).
- Déterminer ou construire les variables importantes à introduire dans les modèles statistiques.
Communication avec les équipes clientes
- Participer aux ateliers d’expression des besoins internes.
- Comprendre précisément les problématiques métiers et les traduire de manière analytique.
- Communiquer les résultats et les solutions avec les équipes métiers.
- Présenter les résultats des analyses grâce à des outils de data visualisation.
Veille technologique sur les outils d’analyse de données
- Effectuer une veille sur les nouvelles technologies et solutions logicielles d’analyse des données.
- Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyse des données.
- Sélectionner les nouveaux outils et techniques d’analyse des données.
Variabilité des missions
Les data analysts peuvent avoir la charge de la création de tableaux de bord, mais également la réalisation d’études statistiques plus poussées. C’est le cas dans le secteur de la banque et de la finance pour l’élaboration d’algorithmes prédictifs, l’analyse et la prévention statistique des risques économiques (impayés, crédits, placements, etc.).
Rattachement hiérarchique
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Responsable d’équipe data
- Responsable pôle big data
- IT data director
- Chief data officer
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Aujourd’hui, avec l’afflux massif de données, les entreprises se voient offrir des opportunités nouvelles, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Les données sont ainsi incontournables pour piloter la satisfaction client, les services après-vente, la gestion des fraudes. L’implémentation de plus en plus régulière de capteurs dans les outils de production permet également de prédire des pannes ou d’automatiser les processus industriels. Certaines entreprises s’orientent vers des organisations dites data centric, avec la constitution d’équipe et/ou mobilisation de compétences techniques dédiées et valorisent la dissémination de la culture des données.
Les data analysts ont pour rôle d’extraire les informations et structurer la connaissance de ces données dans le but de développer de nouveaux services, de nouveaux produits ou de nouvelles opportunités marché. Ils/elles sont en charge de réaliser les études en lien avec les préoccupations du cœur métier. Les évolutions du métier sont, à la fois technologiques avec une mise à jour constante des logiciels à la pointe, et réglementaires, avec l’obligation de respecter de nouvelles lois comme le RGPD.