Responsable d’agence commerciale F/H

Le/la responsable d’agence a pour missions de développer l’activité commerciale de son point de vente, de l’animer, de manager son équipe en vue de réaliser les objectifs définis par la direction de sa structure.

Autres intitulés

  • Directeur d’agence H-F
  • Responsable d’un centre de profit H-F

MOTS CLEFS

  • Développement commercial
  • Management d’équipe commerciale
  • Indicateurs de performance
  • Développement du portefeuille clients
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Activités

Développement commercial

  • Définir une stratégie commerciale en accord avec sa direction régionale.
  • Créer et développer un portefeuille de clients, développer le chiffre d’affaires de l’agence.
  • Organiser, planifier et mettre en œuvre les actions commerciales.
  • Répondre aux demandes de la clientèle (visites physiques, appels téléphoniques entrants, traitement de réclamations, relance de devis…) en garantissant une qualité de service.
  • Organiser la prospection téléphonique (opérations de phoning au sein de l’agence).
  • Développer un réseau de partenaires et de clients pour valoriser les produits de l’entreprise.


Management et accompagnement des collaborateurs

  • Recruter les nouveaux salariés en fonction des besoins, suivre les démarches administratives liées aux embauches.
  • Superviser la gestion administrative du personnel (contrats, absences, remplacements…).
  • Évaluer le personnel et mettre en œuvre un plan de formation adapté aux besoins de la structure et aux nouveaux produits.
  • Évaluer le personnel et mettre en œuvre un plan de formation adapté aux besoins de la structure/des salariés.


Pilotage stratégique et budgétaire de l’activité

  • Établir le planning du personnel en tenant compte des besoins.
  • Gérer la logistique de l’agence : s’assurer de la disponibilité du matériel (matériel médical, fournitures, véhicules…) nécessaire à l’activité.
  • Traiter les réclamations, les litiges.
  • Réaliser le suivi budgétaire ainsi que les éléments pour la facturation et la paie.
  • Effectuer un reporting informatique des activités et des performances auprès de sa hiérarchie.
  • Préconiser des améliorations en termes d’organisation, de gestion et de procédures.
  • Identifier les pistes d’amélioration dans le cadre d’objectifs de qualité et de rentabilité.
  • Faire ressortir les dysfonctionnements et mettre en place les mesures correctives.
  • Suivre et analyser les indicateurs de performance de l’activité de l’agence (bilan des activités, taux et motifs de réclamation, quantification, traitements opérés, etc.).

ACTIVITÉ ÉVENTUELLE

  • Faire réaliser des études de marché et décliner les résultats pour améliorer la performance de l’agence.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

En fonction de la taille de l’agence, une partie des activités de gestion administrative peut être déléguée. D’autre part, certaines agences sont complètement autonomes dans le choix des produits proposés à la vente. Des études de marché sont alors nécessaires pour déterminer les produits les plus adaptés. Dans d’autres agences, le choix des produits mis en vente est déterminé par le siège de l’entreprise.
Certains rendez-vous peuvent nécessiter des déplacements et de conduire un véhicule.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur commercial/directrice commerciale
  • Responsable régional(e)

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Les métiers commerciaux connaissent des évolutions liées au développement des technologies de l’information et de la communication. Ces dernières permettent en effet aux clients de mieux s’informer et ces derniers naviguent plus facilement d’un outil numérique à l’autre. Ainsi, de nouveaux canaux de vente se sont développés (smartphone, tablettes, réseaux sociaux, messagerie instantanée).

Les entreprises ont actuellement tendance à réduire leur réseau d’agences physiques pour diminuer les coûts qui leur sont attachés. Toutefois, la relation en face à face demeure un élément valorisé par les clients. Les entreprises tentent donc de développer des stratégies qui allient une présence physique et une présence en ligne pour former un parcours client cohérent.

Le rôle du/de la responsable d’agence est alors essentiel pour maintenir cette présence physique et entretenir une relation de proximité avec la clientèle. Cette proximité lui permet justement d’adapter l’offre de produits ou de services aux spécificités de sa clientèle. Il/elle est notamment chargé(e) de développer et d’entretenir un réseau de partenaires, de clients et de fournisseurs.

Les clients mieux informés sont aussi plus enclins à comparer les offres de produits et de services et à passer de l’une à l’autre. La stratégie des entreprises tend à chercher prioritairement à conquérir de nouveaux marchés, mais la fidélisation des clients existants n’en demeure pas moins essentielle, tout comme l’accroissement du taux de transformation de l’acte commercial, notamment avec la personnalisation des conseils et des services proposés.

Il est alors essentiel que le/la responsable d’agence commerciale accompagne ses équipes dans la fidélisation de la clientèle, notamment en mettant en place les actions de formations nécessaires pour accompagner les nouveaux usages des clients ainsi que les évolutions de l’offre de produits ou de services.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3
    • BTS spécialisé en commerce, marketing
    • Licence professionnelle en commerce, marketing
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master spécialisé en commerce, marketing
    • Diplôme d’école supérieure de commerce
    • Diplôme d’IEP (institut d’études politiques)


Durée d’expérience

Une expérience commerciale de cinq ans minimum, notamment de responsable de secteur ou de responsable d’agence, est nécessaire pour occuper ce poste. D’autre part, une bonne connaissance du secteur concerné est valorisée.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise de la comptabilité (compte d’exploitation, etc.) et de la gestion administrative et financière
  • Connaissance de la gamme des produits de l’entreprise
  • Bonne maîtrise des techniques de commercialisation et de négociation commerciale
  • Maîtrise des techniques de management et des outils de pilotage
  • Maîtrise de la bureautique et des outils informatiques (CRM)
  • Connaissance des techniques de marketing


Aptitudes professionnelles

  • Organisation
  • Polyvalence
  • Dynamisme et réactivité
  • Capacités managériales
  • Aptitudes commerciales
  • Autonomie
  • Sens de la négociation
  • Vision stratégique
  • Capacité à développer et entretenir un réseau professionnel
  • Sens de la communication
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 34 k€ et 65 k€  (moyenne 47 k€)