Responsable d’agence emploi F/H

Patron d’un centre de profit, cet acteur de l’insertion professionnelle met en relation des entreprises qui recrutent avec des personnes en recherche d’emploi/évolution professionnelle. Il/elle applique une stratégie commerciale adaptée aux spécificités d’un bassin d’emploi en respectant la législation du travail.

Autres intitulés

  • Directeur/responsable d’agence de travail temporaire H-F
  • Directeur/responsable/manager/chef d’agence d’intérim H-F
  • Directeur d’agence d’intérim et de recrutement H-F
  • Responsable d’agence de recrutement H-F
  • Directeur/responsable de cabinet de recrutement H-F
  • Directeur de cabinet de conseil RH et recrutement H-F
  • Directeur d’agence d’emploi H-F
  • Responsable d’entreprise de portage salarial H-F

MOTS CLEFS

  • Contrat de mission
  • Contrat de mise à disposition
  • Portefeuille clients
  • Réglementation du travail
  • Recrutement
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Activités

Exploitation de l’agence

  • Assurer la gestion financière (marge brute, facturation, trésorerie, budget prévisionnel), administrative et des ressources humaines.
  • Garantir la rentabilité de l’agence, mettre en œuvre des processus visant à augmenter la productivité.
  • Maintenir la fidélisation des entreprises utilisatrices et la satisfaction des salariés intérimaires.
  • Veiller à la prévention des risques financiers et juridiques, au respect des procédures en vigueur.


Gestion administrative de l’activité emploi

  • Assurer l’accompagnement des entreprises : recueil du besoin, sélection, présentation et suivi des candidats.
  • Effectuer ou superviser la gestion des contrats des salariés intérimaires.
  • Contrôler leur délégation, assurer leur suivi socioprofessionnel en parcours d’insertion.
  • Assurer l’accompagnement des candidats : prise de contact, sélection en fonction des besoins des clients ou prospects, vérification des compétences métier, suivi d’intégration.


Pilotage et développement commercial

  • Analyser son bassin d’emploi, évaluer les besoins locaux, identifier les leviers de performance, réaliser une veille territoriale et concurrentielle.
  • Décliner la politique commerciale : définir la stratégie commerciale, élaborer et coordonner des plans d’actions commerciales, concevoir et négocier des offres commerciales personnalisées.
  • Élaborer les indicateurs commerciaux clés (chiffre d’affaires facturé, type de contrat, délai de recouvrement, marge brute, masse salariale, etc.) pour modifier la stratégie commerciale.
  • Renforcer la présence de l’agence : développer et fidéliser le portefeuille clients et intérimaires, démarcher des entreprises prospects.
  • Conclure des partenariats avec les acteurs de l’emploi (entreprises, institutionnels, organisations professionnelles, écoles), représenter l’entreprise au niveau local.


Management de l’équipe au quotidien

  • Gérer ses collaborateurs : recrutement, intégration, formation, évaluation.
  • Accompagner dans la conduite du changement et le développement des compétences.
  • Fédérer autour des projets d’action commerciale.
  • Animer leurs actions sur le terrain.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Mettre en œuvre des formations continues pour les salariés intérimaires.
  • Intervenir comme référentiel opérationnel sur un marché public : accompagnement au reclassement de demandeurs d’emploi, suivi de l’exécution du contrat.
  • Constituer un vivier d’intérimaires européens en partenariat avec une structure européenne.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

L’insertion professionnelle à but lucratif repose principalement sur 3 acteurs de l’emploi et 3 types d’activités : le placement du personnel et la délégation d’intérimaires, réalisés par des agences d’intérim dans des « entreprises utilisatrices », et le recrutement effectué par des cabinets de recrutement pour leurs « entreprises clientes » et depuis quelques années sur les entreprises de portage salarial.

  • Les agences d’intérim cumulent généralement les activités de placement et de recrutement.
    Le/la responsable gère une ou plusieurs agences. Si son équipe (assistante, conseiller, chargé de recrutement, attaché commercial ou chargé d’affaires) est très réduite, il/elle assure l’ensemble des activités, en particulier la gestion des ressources humaines : les intérimaires sont des salariés de l’agence et ont les mêmes droits que des salariés en CDI. L’offre commerciale tend à couvrir une large gamme de contrats : CDI, CDD, intérim, CDI intérimaire, alternance, temps partiel, travail de nuit. Elle peut porter sur un volume important de placements (cellule de reclassement).
    L’agence est généraliste ou spécialisée dans un domaine (famille de métiers, secteur économique et population : ouvriers, techniciens, employés, agents de maîtrise, cadres, etc.). Une formation ou une expérience dans un domaine de spécialisation est fortement appréciée pour gérer une agence.
  • Les cabinets de recrutement recrutent sur un segment plus sélectif : cadres (middle management, supérieurs, dirigeants), spécialistes, experts. Ils prestent également dans le conseil en ressources humaines (organisation, outils, mobilité, gestion de carrière). Le directeur et les consultants, des professionnels des ressources humaines, tablent sur des entretiens approfondis avec les candidats, des outils d’assessment (évaluation fouillée des compétences métier et comportementales), différents moyens pour approcher des candidats (base de données, annonce, réseaux sociaux, approche directe, cooptation, relations personnelles), un dossier complet du candidat. Le carnet d’adresses, les relations, la notoriété des entreprises clientes jouent un rôle important dans la réputation du cabinet. Le directeur exerce un métier de réseau, de cooptation et de communication.
  • Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite : le salarié « porté » par une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes. Le contrat de travail est établi entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial, pendant qu’un contrat commercial est signé entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente. Le portage salarial dispose en France d’un encadrement légal depuis 1998 et d’une convention collective, les entreprises de portage dépendant d’une branche professionnelle spécifique depuis 2017. L’entreprise de portage salarial doit exercer à titre exclusif l’activité de portage salarial.
  • Partie prenante d’un réseau d’entités qui peut être franchisé, le/la responsable de l’agence d’emploi et le directeur du cabinet de recrutement veillent alors à appliquer la politique commerciale et les objectifs du groupe (performance sociale, commerciale, financière), les processus (reporting, mutualisation des données, process). Ils bénéficient du soutien des équipes support. Leur niveau d’autonomie est plus ou moins important.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur commercial/directrice commerciale
  • Directeur régional/directrice régionale
  • Responsable de secteur
  • Directeur général/directrice générale

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

  • Le/la responsable d’agence d’emploi est un développeur d’affaires : au cœur de la relation client (entreprises et candidats), il/elle exploite les atouts spécifiques de son bassin d’emploi pour faire face à la concurrence locale et aux initiatives de groupes industriels, des entreprises multiservices et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire qui gèrent leurs propres agences d’emploi. Avec la progression des plateformes et agences digitales d’emploi, il/elle répond aux exigences des clients avec une offre commerciale personnalisée (demande urgente, profils pénuriques) et des solutions sur mesure (formation, coaching, management de transition, garantie de remplacement, immersion opérationnelle, dépaysement de l’agence dans l’entreprise). Il/elle vise à améliorer la productivité avec de nouveaux processus et outils (chatbot, vidéo, tests psychométriques sur mesure).
  • Ce manager d’équipe doit être soucieux d’un bon climat social garant de la satisfaction client en veillant au dialogue collectif et individuel et à fédérer et accompagner son équipe vers le changement. Il/elle doit s’efforcer à renforcer la dimension humaine de la relation client et à sa personnalisation, grâce à la dématérialisation progressive des certaines activités (logiciel de gestion du personnel intérimaire). Son objectif vise à associer son agence et son équipe dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle durable, à en imprimer une image forte.
  • Le/la responsable d’agence d’emploi doit être également gestionnaire et juriste : le travail temporaire est réglementé par le Code du travail qui encadre strictement le recours aux intérimaires et des règles conventionnelles qui définissent leurs droits collectifs et individuels. La gestion administrative des contrats, complexe, porte sur différentes questions : contrats de mission de différents types, période d’essai, congé et absence, rémunération et indemnité de fin de mission, durée totale, renouvellement et rupture d’un contrat, assurance chômage, modalités de refacturation à l’entreprise, etc. Il en est de même pour le portage salarial qui est encadré par la loi notamment sur les activités susceptibles d’être portées, le statut ou la rémunération minimale.
    Les entreprises utilisatrices étant en partie responsables des intérimaires, le/la responsable d’agence doit s’assurer de leurs conditions de travail et de leur sécurité. Sa préoccupation majeure, auprès des unes et des autres, concerne le bien-être au travail, la prévention du burnout et des risques professionnels, des impacts environnementaux, d’éthique professionnelle. Dans certains secteurs industriels, il/elle peut s’appuyer sur des coordinateurs prévention sécurité et proposer une formation qualifiante.
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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3 : BTS, DUT, licence dans les domaines commercial, économie et gestion, sciences humaines ou sociales, droit
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master commercial, économie et gestion, sciences humaines ou sociales, droit
    • Diplôme d’école de commerce


Durée d’expérience

  • Une expérience de deux ans minimum dans une fonction commerciale et de management d’équipe, dans le conseil aux entreprises ou en recrutement, est généralement requise.
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Compétences requises

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances en techniques de développement commercial, techniques de vente, négociation en environnement B2B
  • Maîtrise des techniques de management opérationnel et d’animation d’équipe
  • Maîtrise des techniques et processus de recrutement
  • Bonnes connaissances des techniques de gestion d’un centre de profit
  • Très bonnes connaissances en droit du travail
  • Bonne connaissance du maillage économique d’un bassin d’emploi et métiers
  • Maîtrise des outils informatiques (comme les logiciels de gestion du personnel intérimaire) et bureautiques, Internet, réseaux sociaux
  • Bonne connaissance des outils de recrutement (jobboards, approche directe…)
  • Anglais opérationnel


Aptitudes professionnelles

  • Capacités managériales
  • Esprit pragmatique
  • Capacité d’adaptation
  • Polyvalence
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Disponibilité
  • Dynamisme
  • Ténacité
  • Aptitudes commerciales
  • Aisance relationnelle
  • Autonomie
  • Esprit d’initiative
  • Réactivité
  • Sens du service
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 30 k€ et 50 k€  (moyenne 38 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  • Responsable de plusieurs agences d’emploi
  • Directeur de cabinet de recrutement
  • Consultant en ressources humaines
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Evolution professionnelle (P-1)

  • Chargé de mission emploi et handicap