Missions principales
Direction d’un centre de profit
- Gérer le compte d’exploitation de l’agence pour optimiser sa rentabilité.
- Superviser la qualité d’exécution des opérations commerciales et administratives.
- Suivre la réglementation bancaire juridique, fiscale, sociale, spécifique à son périmètre.
- Assurer le reporting à la hiérarchie, rédiger des rapports d’activités.
Développement commercial et animation d’équipe
- Expliquer et mettre en œuvre les orientations stratégiques de son secteur.
- Définir un plan de développement commercial de proximité.
- Coordonner des actions individuelles et collectives : conseil, prospection, promotion, publicité locale.
- Détecter les besoins clients, proposer de nouveaux services et produits bancaires.
- Gérer un portefeuille de clients grands comptes, rencontrer les acteurs économiques locaux.
Suivi des relations clients et des risques bancaires
- Apporter un appui technique à l’équipe (dossiers complexes), traiter les litiges potentiels.
- Sensibiliser aux évolutions réglementaires, former sur les nouveaux produits.
- Contrôler divers risques potentiels (financiers, clients, juridiques, réputationnels) et la conformité des opérations aux procédures internes et aux consignes de sécurité.
Gestion des ressources humaines
- Organiser les activités de l’agence, répartir les tâches respectives, gérer les plannings.
- Fixer les objectifs individuels et collectifs, suivre et accompagner les performances.
- Conduire les entretiens d’évaluation (périodiques et annuels), identifier les besoins en formation.
- Déterminer les primes, décider les promotions.
Missions éventuelles
- Gérer le processus de la paie.
- Déléguer à un binôme (adjoint.e) des tâches : coacher des commerciaux, développer un marché.
- Organiser le transfert de fonds conformément aux consignes de sécurité.
- Entretenir les relations avec la sécurité publique.
Variabilité des activités
- Dans un point de vente avec 3-5 personnes : assurer l’ensemble des activités, avec une dominante accueil, conseil, ou transactionnelle (agence « express »).
- Dans une agence à effectif plus important : animer des conseillers spécialisés (accueil, clients Particuliers BtoC, clients Professionnels BtoB, banque privée, gestion de fortune, immobilier), travaillant en présentiel ou à distance (plateforme téléphonique).
- Selon la zone de chalandise : gérer plusieurs agences réparties en zones géographiques. En zone urbaine, le potentiel bancaire bénéficie d’équipements digitaux (panneaux, écrans, tablettes, bornes tactiles, murs interactifs, Wi-Fi en libre-service). Dans une zone résidentielle ou rurale, la plupart des agences sont généralistes, de type corner ou concept store.
Rattachement hiérarchique
- Directeur de groupe d’agences F/H
- Directeur régional F/H
- Responsable de secteur F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
- Patron de PME (3 à 15 salariés), il/elle a plusieurs objectifs : développer l’activité de banque de détail et la rentabilité, réduire les risques (principalement de liquidité pour garantir des fonds propres finançant les crédits, de non-conformité règlementaire et opérationnelle), déployer des outils digitaux pour une meilleure productivité, accompagner son équipe pour améliorer les pratiques professionnelles.
- Un centre de profit « phygital » de plus en plus adapté aux risques locaux : l’offre commerciale classique (épargne, crédit, moyens de paiement) est centrée sur le conseil de proximité, physique et en ligne. Sa numérisation (panneaux, écrans, tablettes, bornes) transforme les modes de consommation et de travail : rencontre avec le client ou relation à distance, service en self care, stratégie multicanale. L’offre bancaire est désormais diffusée via Internet, les réseaux sociaux, le téléphone, l’application mobile.
- Commerçant, manager et gestionnaire d’un fonds de commerce : bon négociateur et vendeur, il/elle apporte un soutien opérationnel à l’équipe sur des projets complexes à forte valeur ajoutée qui représentent la principale source du PNB (produit net bancaire) de l’agence. Il/elle suit sa performance collective, individuelle, quantitative, qualitative, sur des objectifs définis, axés prioritairement sur la qualité du conseil et la satisfaction du client.
- Manager, il/elle sait coacher son équipe en s’appuyant sur des outils numériques qui mutualisent les informations, favorisent l’innovation collaborative et la rendent plus autonome. Le lien hiérarchique classique évolue vers une relation en réseau dans lequel il veille à déployer une culture des procédures (notamment le KYC know your customer) et du contrôle des risques. La maîtrise de ces outils conforte son sens de l’écoute, ses aptitudes pédagogiques.